Avec ce noble vaisseau, vous me faites revenir tout juste 43 ans en arrière puisque le DPT a été ma première affectation en 65 après ma sortie de cours du BE électricien à Cherbourg.
Les souvenirs sont encore bien vivants et j'ai la mémoire des différents gradés électriciens du bord à cette époque : le premier-maître Cariou, le Maître Bodénès (qui faisait toujours le pitre); le second-maître Renou (qui mettait ses doigts dans les prises pour voir s'il y avait le jus !) ; enfin, le second-maître Le Buan qui était le chef de l'équipe machines à laquelle j'appartenais.
Si je conserve d'excellents souvenirs au niveau professionnel, j'en ai par contre de moins bons au niveau santé puisque nous avons été quatre du bord à contracter une "sale" maladie de l'époque, la tuberculose pulmonaire. Pour ce qui me concerne, cela m'a valu un break de 4 ans dans ma carrière (le temps de me soigner avec notamment un séjour de 8 mois au sanatorium "Les Neiges" à Briançon, dans les Hautes-Alpes). Il est vrai qu'à cette époque le DPT avait une activité des plus poussées avec les fameuses sorties escadre à la mer du lundi au vendredi et en tant que matelot électricien, je faisais le quart à la machine et des rondes aux frigo-vivres. Je passais, par conséquent, sans transition du chaud au froid. Cela a probablement eu une incidence.
Mais il faut faire la part des choses et ne conserver que les bons souvenirs. Le DPT en est un, assurément.
Amitiés
Guy Le Nouy