par BONNERUE Daniel Mar 27 Mar 2007, 14:48
Mais pourquoi dis-tu cela mon cher Jean ? On peut obtenir de bons résultats dans une matière et être moyen ou même pas bon du tout dans une autre. L'important c'est d'éviter les notes éliminatoires et d'obtenir la moyenne. Je suis sorti dans le premier tiers de mon cours, mais près de la limite du deuxième tiers. J'en ai été très surpris et heureux à la fois. J'aurais aimé avoir les facilités du major de ma promo. Ce dernier, CZORNA (j'ai oublié son prénom), que nous surnommions "Coquelicot" car il venait du dragueur de mines portant ce nom, était une "grosse tête". Nous faisions toujours appel à lui lorsque nous avions des difficultés, notamment en maths et en physique. Il était d'une gentillesse, toujours disponible pour aider les copains. Il avait "embarqué" avec le grade de quartier-maître. Je ne sais ce qu'il est devenu par la suite, mais je suppose qu'il a dû devenir officier : il en avait les capacités. Je me souviens qu'il était enfant de l'assistance publique, adopté par une famille de la Nièvre. Son père adoptif était le Maire d'un petit village rural. Alors qu'il aurait pu poursuivre de brillantes études, il s'était engagé dans la Marine pour ne pas peser sur le budget de ses parents adoptifs qui étaient pourtant disposés à faire des sacrifices à son intention.