Jeanne-Elisabetch
Le musée de l’Éphèbe d'Agde (le seul musée de France consacré à l'archéologie sous-marine) offre jusqu'au 20 septembre 2020 la malheureuse fin du brick suédois la Jeanne-Élisabeth (Johanna Elisabet). La voici rapidement contée grâce à quelques photos que j'ai réalisées lors de ma visite et un texte issu du dossier de presse que m'a remis le conservateur.
La Jeanne-Élisabeth avait été lancée en 1754 à Wolgast, sur les rives de la mer Baltique. D'une longueur de 23m pour 5,5 de large ce brick jaugeait 200 tonneaux, et n'était armé que par 10 hommes, capitaine compris.
Le musée de l’Éphèbe d'Agde (le seul musée de France consacré à l'archéologie sous-marine) offre jusqu'au 20 septembre 2020 la malheureuse fin du brick suédois la Jeanne-Élisabeth (Johanna Elisabet). La voici rapidement contée grâce à quelques photos que j'ai réalisées lors de ma visite et un texte issu du dossier de presse que m'a remis le conservateur.
La Jeanne-Élisabeth avait été lancée en 1754 à Wolgast, sur les rives de la mer Baltique. D'une longueur de 23m pour 5,5 de large ce brick jaugeait 200 tonneaux, et n'était armé que par 10 hommes, capitaine compris.
- Spoiler:
- Le brick appareille de son port d'attache le 21 juin 1755, autant dire que le voilier est neuf. Il passe vaillamment le Kattegat, résiste aux terribles assauts de la mer du Nord, embouque la manche pour lutter ensuite dans le golfe de Gascogne.
Sa première escale est Lisbonne qu'il touche le 5 août. Dans ce port il charge 200 tonneaux de blé, de tabac, de cochenille et d'indigo.
Il repart ensuite pour Cadix où il embarque 11 passagers ainsi que 24 360 piastres d'argent frappées au Mexique et au Pérou. Somme phénoménale qui représente près de 700 ans de salaire moyen d'un journalier de l'époque !...
Il reprend la mer le 30 octobre cap sur Marseille. Son capitaine connaissait-il la Méditerranée ? La Belle Bleue, la mer agréable et sans marée... Pensait-il en avoir fini avec le mauvais temps ? Espérait-il que la Méditerranée lui apporte un peu de repos ?
A suivre