par Max Péron Mer 23 Oct 2019 - 22:06
Le commandant Calmon était de spécialité trans. A Toulon, après quatre ou six semaines de CEF, j'ai eu droit aux félicitations de l'amiral CEF devant tous les commandants, commandants en seconds, chefs de service et maîtres adjoints de toutes les unités concernées, à savoir le Cdt Bourdais, un aviso A69, un sous-marin type Daphné, des Bréguet Alizé et des vedettes iraniennes. Sur le plan professionnel, c'est un de mes plus beaux souvenirs de Marine.
Quand je suis passé devant lui pour la chambre, il m'a dit "Péron, que voulez-vous que je vous dise ? Vous avez eu les félicitations de l'amiral !"
Donc, une super notation et de super appréciations.
Quand je suis passé cipal en avril 78, il m'a invité avec mon chef de service pour m'offrir le champagne. Il m'a pris en aparté et m'a proposé de faire OS. J'ai refusé. Quand j'ai raconté ça à mon chef de service, il m'a dit que j'étais c.. C'est la première fois qu'il me parlait comme ça.
Bref, tout ça pour dire que je m'entendais très très bien avec le pacha, d'où cette invitation.
Pour info, par la suite, Calmon a été affecté à Paris. Il a été, entre autres, directeur de la DPMM.
Je n’avais pas l'intention de raconter tout ça mais quand je réponds à quelqu'un, je me dois d'apporter une réponse ou une explication aussi complète que possible. C'est en tout cas mon point de vue.