par † J-C Laffrat Jeu 28 Nov 2019 - 7:16
CASINOGARAGE c'est bien un Boeing PB-1W du VX-4 en vol
La marine américaine a reçu
48 B-17 vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, renommée PB-1 et utilisée pour des missions de patrouille maritime. Après la guerre, l'USN a acquis
31 B-17G supplémentaires, renommés
PB-1W et équipés du radar
AN / APS-20 pour le développement des équipements et des procédures d'alerte avancée aéroportée.
L'unité de modification d'aéronefs navals (NAMU) du Naval Air Material Center à Johnsville, en Pennsylvanie, a modifié la spécification B-17 pour la rendre conforme à la norme PB-1W en scellant les portes des soutes à bombes et en installant des réservoirs largables de 300 gallons sur chaque aile. En supplément des réservoirs des ailes extérieures, contenaient un total de 3 400 gallons de carburant, donnant au PB1-W une autonomie de plus de 22 h (bonjour les équipages !) Initialement, les PB-1W ont conservé leur finition en métal naturel avec une couche de protection , mais plus tard, ilsont été peints en bleu marine brillant.
Le radar AN/APS-20 était monté dans un bulbe ventral sous la soute à bombes. Antenne à balayage, IFF, Radiogoniomètre , ILS et LORAN.
L’équipage des USN PB-1W se composait de 6 officiers (commandant de bord et, commandant en second, 1 navigateur, 1 officier du enseignement, plus 2 mécaniciens le premier étant Plane Captain (comme sur le Catalina) 2 opérateurs / contrôleurs radar et 2 opérateurs radio.
D'abord livrés au squadron VPB-101 au printemps 1946, la marine en possédait vingt-deux, en plus des trente et un B-17 de l'après-guerre, entièrement mis au niveau de la norme PB-1W. À la fin de 1946, le VPB-101 fut transféré à la NAS Quonset Point, dans le Rhode Island, et prit le nom de squadron d'alerte avancée VX-4 .
Dernière édition par J-C Laffrat le Jeu 28 Nov 2019 - 7:30, édité 1 fois