par BONNERUE Daniel Mer 23 Mai 2007 - 16:33
J' ai également le 3 volet orange.
Nous avions abordé ce sujet avec Loïc PAIREL, il y a déjà un moment dans un autre poste, mais je ne me souviens plus lequel.
J' avais passé le "C" au Hâvre un jour où le temps n' était pas particulièrement beau.
L' inspecteur des affaires maritimes nous avait interrogés également sur la météo.
Heureusement que le matin, avant d' appareiller, j' étais passé à la station météo chercher les derniers bulletins.
La difficulté en baie de Seine se situe au niveau des courants qui varient en permanence au cours de la marée.
Il faut donc bien étudier l' annuaire des marées pour le jour dit, car pour se rendre à un point précis la dérive varie en direction et en amplitude tout au long du parcours.
Le "A" est destiné aux embarcations équipées d'un moteur à partir de 10 ch ne s' éloignant pas à plus de 5 milles d' un abri sûr.
Le "B", purement théorique se fait sur carte marine à jour avec l' annuaire des marée : route, éventuellement de nuit, caractéristiques des phares de la région correspondant à la carte, calcul des hauteurs d' eau en fonction de l' endroit et de l' heure, etc.
Le "C" est l' aptitude au commandement des navires "de plaisance" à moteur d'une jauge égale ou supérieure à 25 tonneaux, mais au fait, à quoi correspond le permis hauturier ?
Qu' on donne les permis par équivalence à un chef de quart, BS de surcroit, je comprends très bien, mais à un BEP mécanicien de la marchande je ne comprends plus.
Moi même étant mécanicien, il m' a fallu passer tous les permis, y compris celui destiné aux eaux intérieures.
J' ai même passé le certificat restreint de radiotélégraphiste de bord et suivi des cours de navigation astronomique.
La navigation en mer étant une chose sérieuse, je suis surpris qu' il semble si facile d' obtenir l' équivalence.
Les conséquences risquent d' être grave si des gens assez gonflés se mettent à prendre des risques seulement sur la foi de la détention d' un bout de carton ...
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mer 25 Juin 2008 - 20:22, édité 1 fois