Mardi 28 février 1967...Et bien ça y est direction Toulon, le trajet sera court 1 h de train en venant de Marseille... Debout dans le couloir je regarde défiler la banlieue et ses quartiers que je connais bien... La fumée noire de la loco enfume l'intérieur du wagon (plus tard je goûterai à celle des Pielstick...!!!)..
Je repense à ma famille, mes frères et soeur vont me manquer, mes copains (Galli, Fefeu, Roro, Cucu ) et copines du lycée qui sont en cours, c'est mardi on avait quoi au fait...??? Eux aussi doivent penser à moi, par contre ma prof de français Mlle L....... cette peau de vache je suis bien content de ne plus la voir... Une vieille fille remède contre l'amour...!!!
Pourtant j'étais un très bon élève de seconde C et mon cursus universitaire était tout tracé... Mon père voulait que je sois ingénieur et ça depuis que j'étais tout petit.
" Dédé tu feras quoi plus grand...??? " ... Et moi je répétais innocemment :
" Ingénieur...!!! "...Kézaco ce mot d'adulte...???
Pas le temps de gamberger mon coco tu l'as voulu et bien tu l'auras bientôt ton pompon rouge...!!! Tu as pris juste un billet aller...
Et pas question de décevoir le paternel oh que non...!!! J'ai en mémoire tous ses conseils et j'en souris... J'ai senti sa fierté dans son regard de me voir partir dans l'armée, pas trop causant mais un bon père plein d'affection...
Je rejoins ma place et dans le compartiment, heureuse surprise, 3 matafs sont assis et en pleine discussion, là je m'aperçois qu'ils ont des galons rouges au bas de leurs manches... Pas eu le temps de me renseigner avant sur les grades...
Pas trop compris et suivi leur conversation j'ai la tête ailleurs et je me sens un peu novice pour les interpeller...Mais je les observe du coin de l'oeil.
Vont-ils remarquer ma valise, mon récent passage chez le Capoul de mon quartier (une directive de mon père lui l'ancien sergent-chef) et ma tenue avec ce pull bleu-marine conseillé sur la convocation de l'école...???
Non rien, ignoré le futur arpète...Peut-être qu'un jour je les recroiserai moi aussi avec mes beaux galons...!!!
Par moment on peut voir la Méditerranée en bas des collines, je suis né et j'ai toujours grandi au bord de la mer, de la baie d'Along jusqu'à Marseille déjà un beau voyage... Alors la marine c'est pour bibi...
Minot, du balcon de mon immeuble je regardais sans cesse le mouvement des bateaux au large de la Joliette... J'imaginais leurs escales et j'avais appris à reconnaître les logos des compagnies maritimes peintes sur leurs cheminées...
Durant le trajet j'ai pu voir quelques jeunes de mon âge, sont ils dans mon cas...??? On se dévisage mais chacun reste sur ses gardes... Après tout, on n'est pas tous sensés entrer aux arpètes...!!!
Au mouvement dans le wagon j'ai compris que Toulon était en vue...Le bruit si caractéristique de la loco qui ralentit, le claquement des roues au passage des raccords de rails, le crissement de l'acier et l'arrêt brutal du convoi qui secoue les passagers... J'ai bien connu ça c'était l'été pour les jolies colonies de vacances (merci papa merci maman...!!!)...
Les 3 matafs coiffent leurs bonnets (je ne connais pas encore le terme "bachi"), je serre ma valise contre moi la serrure ferme mal, pas envie de déballer mon attirail à la vue de tous...!!!
Par ici la sortie...!!!
" Toulon, Toulon...!!! 10 minutes d'arrêt...!!! " Dans ce brouhaha et cette bousculade j'essaie de garder mon équilibre (le futur pied marin ) sur le marche-pied, pas si évident avec une valise en carton et c'est d'un saut non prévu que j'atterris d'aplomb sur le quai...!!! ... Ouf...!!!
" La purée de nous autres " auraient dit mon pote pied-noir Cucu...!!!
Un petit saut oui mais un grand pour l'aventure et mon avenir...
Mon premier contact chez les mocos...!!!
*** Merci pour votre attention aux écrits du vieux chouf... Certains souvenirs sont bien ancrés dans ma mémoire, pourquoi ceux-là et pas d'autres, allez savoir pourquoi...???
Le
Tinto est en mode hibernation en ce moment donc pas trop sur le forum...!!!