Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1174097 messages dans 18318 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Pour moi j'aurai toujours au dessus du bureau la maquette du FOCH et sans amiante. Par contre, j'en ai respiré beaucoup plus dans la vie civil, (comme tout le monde surtout ceux qui habites en ville) ne pas oublier que pendant des années, les freins voitures et camion, en étaient mélanger dans les mâchoires Et à chaque freinage c'était de la poussière qui se dégageait. Adieu beau bâtiment qui nous à fait rêver, et beaucoup ne t'oublieront pas.
LEBELANGER, GYURISS, loulou06000, Xavier MONEL, Jean, Eugène DARENGOSSE, dan83143, pinçon michel et aiment ce message
Comme dirait Bourvil : "Ah ben maintenant, il marchera beaucoup moins bien !". J'ai contacté James Cameron qui m'a dit qu'il programmera des sorties des familles en "wagon submarine". ......
"Allez y, moi j'en viens"
Matelot, PAUGAM herve, GYURISS, HèmBé43, loulou06000, Jean, Eugène DARENGOSSE, dan83143 et aiment ce message
Adieu le Foch, souvenirs de jeunesse. L'activité du pont d'envol, les bruits de réacteur, les odeurs de kérozène brulé , et toutes les images inoubliables .
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.
POMIE, P'tit Jean 29, Matelot, jobic, alain EGUERRE, PAUGAM herve, LEBELANGER et aiment ce message
Bonsoir Robert, je suis comme toi dans ton post 712 un peu interloqué par la quantité d'encre évaluée sur le vieux Foch. Même pour les scribouillards prolixes que nous étions sur les bateaux gris, cela faisait un peu beaucoup. Mais je pense que l'auteur du post 724 a trouvé la réponse, il doit s'agir du poids d'ancres et non du poids d'encre...
François Chabot
Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, GYURISS, loulou06000, Jean, Eugène DARENGOSSE, dan83143 et aiment ce message
de l'encre remplaçant des ancres et chaines , on écrit vraiment m'importe quoi dans les journaux , des ancres et chaines ce n'est que de la ferraille , ce ne sont pas des polluants
Joël Chandelier, Matelot, PAUGAM herve, GYURISS, loulou06000, dan83143, L.P.(Pedro)Rodriguez et aiment ce message
Je viens de lire tous les messages et bien entendu je vais dans le meme sens que vous mis à part un petit accroc avec une personne et ce n'est pas le premier avec lui mais je suis blindé j'en ai vu d'autres mais attention je suis d'origine corse donc assez impulsif ! Une question que je me pose, j'ai regardé aujourd'hui la zone ou a été coulé le Foch et je me demande si ce n'est pas à quelques milles pres de l'endroit ou un airbus d'Air France s'est crashé ? (Vol AF 447 Rio -Paris )
Dernière édition par loulou06000 le Dim 5 Fév 2023 - 9:12, édité 1 fois
Matelot, LEBELANGER, GYURISS, Xavier MONEL, dan83143, pinçon michel, † Yves Malfroy et aiment ce message
Le Foch, le premier bateau sur lequel je suis monté dans la marine, et j'en ai passé des jours et des nuits avec les Crusaders. Que de bons souvenirs qui finissent au fond de l'océan.
Phil
douzef, Matelot, PAUGAM herve, LEBELANGER, GYURISS, loulou06000, dan83143 et aiment ce message
Ayant fait 4 ans sur le Clemenceau et ayant suivi le periple dement de celui-ci qui a couté un "pognon de dingue" comme dirait l'autre, je pensais que le Foch allait suivre la meme piste si l'on peut dire mais malgré un regime (le precedent) que je n'aimais pas du tout au Bresil en raison de la deforestation catastophique qui s'y deroulait cette solution expeditive a été lamoins mauvaise. Je vais en remettre une couche, ayant lu le message 698 d'André (Forzano) qui se demande ou est passée "l'armée d'ecolos", je lui repondrai amicalement que cette "armée" ne peut pas s'occuper de problemes hautements importants tels que les creches dans les mairies, les sapins de Noel ou le tour de France par rapport au probleme derisoire qu'est la demographie mondiale ! maintenant c'est fini je n'en parlerai plus. Je m'attends d'ailleurs à une (ou plusieurs) appreciations negatives mais je suis comme ça : Extremement sensible aux bonnes manières, extremement suceptible aux mauvaises. Je suis un "extremiste" en quelque sorte !
criard, jean-claude BAUD, Matelot, Charly, LACOUR Jean-Philippe, alain EGUERRE, Jean-Luc EMERIC et aiment ce message
Bon dimanche, Pour les nostalgiques de l'ex FOCH, je vous propose un retour en arrière, en visionnant mon montage vidéo au message n° 79. Hier je l'ai visionné afin de me souvenir des moments passé sur ce Porte Avions.
P'tit Jean 29, Matelot, LACOUR Jean-Philippe, alain EGUERRE, PAUGAM herve, loulou06000, Xavier MONEL et aiment ce message
J'ai malheureusement appris la nouvelle hier, alors que je passais un excellent moment à déguster les vins du Jura, et bien entendu, cela m'a attristé. Ma mémoire m'a soudainement rappelé que l'ex Foch (pour les puristes car pour moi il restera toujours le Foch), avait été l'affectation que j'ai le plus appréciée. J'aimais l'ambiance, la taille imposante, les déambulations rapides ou pas dans les coursives sans fin, le quart au CO ou au PC (CI plutôt?), les appareillages avec poste de manœuvre plage arrière, le bruit des avions, des catapultes, parfois la nuit et qu'on entendait bien puisque notre poste était situé sous le pont d'envol, les moments que je passais à admirer les avions et leurs pilotes, appuyé sur une rambarde de l'îlot lorsque j'avais un peu de temps lors d'opérations de maintenance des radars, le réfectoire avec ses plateaux compartimentés accompagnés d'un quart de bière ou de rouge, la file pour y accéder, l'impression de gigantisme lorsque nous franchissions la coupée en revenant de perm ou de sortie quotidienne.... Bref tout ce qu'a pu connaitre un marin embarqué sur un tel navire. Qu'importe ce qu'on peut penser de sa fin... A tous les membres de ma famille qui ont pu me dire "tu as vu ? ils ont coulé le Foch..." j'ai répondu, "certes, ce n'est peut-être pas très écolo, mais pour un navire, c'est la meilleure des morts qu'il peut avoir... reposer au fond des océans" Les écolos (comme Jean Laurent le souligne avec d'autres) n'auront plus rien a dire désormais, et ils (les écolos) feraient mieux de s'indigner de choses beaucoup plus importantes que celle ci... Je n'ai désormais plus que des souvenirs, rappelés aussi par vos différents témoignages tels le diplôme du passage du cap de bonne espérance signé par le CV Aubriot publié par douzef, ou l'adieu au vieil ami, publié par Jacques... Je suis triste et heureux en même temps, que ce "vieil ami" repose par 5000 mètres de fond... Qu'il devienne ce qu'il doit devenir, nous, nous ne l'oublierons pas... Et...Il me restera ma maquette en cours de finition pour m'en rappeler...
Dernière édition par dan83143 le Dim 5 Fév 2023 - 11:35, édité 3 fois (Raison : ajout précision et suppression conjonction inutile)
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
Bernard ( nanar ), POMIE, jean-claude BAUD, douzef, Matelot, mataf57, LACOUR Jean-Philippe et aiment ce message
Souvenirs.. souvenirs.. je me rappelle qu' Hourtin passait des films sur les escorteurs et porte avion en pleine mer , il y avait un reportage sur les "chiens jaunes" où on les voyait en action avec des décollages , impossible de me rappeler si c’était le Foch ou le Clem , c’était très spectaculaire , c’était le bon temps , nous avions deux porte avions , de nombreux escorteurs d'escadre et tant d'autres , aujourd'hui il ne reste plus grand chose de cette belle escadre
Matelot, LACOUR Jean-Philippe, alain EGUERRE, PAUGAM herve, mashpro, loulou06000, Xavier MONEL et aiment ce message
Je faisais le quart au Trans/CI, j'étais seul, le CI n'était armé que pendant les opérations aériennes. Dans ce petit local, juste des récepteurs d'écoute et des standards radio pour monter les chaines émissions. La tenue ? La combinaison bleue, la ceinture GSS avec la fameuse clef. Bien sur, à heures fixes avait lieu la fameuse ronde. D'abord descendre au PC Sécu et aller chercher le "mouchard". Nous avions des locaux un peu partout, à cause notamment des antennes sectorielles. C'était les fameuses protubérances en dessous du pont d'envol, elles permettaient de couvrir en UHF tous les secteurs autour du PA, les communications entre les aéronefs et le PA rendus "discrètes", l'UHF ne dépassant pas l'horizon. Dans pratiquement chacun des locaux, un émetteur UHF. Nous avions également un local en haut dans l'ilot, et un de chaque coté, plus la passerelle amiral avec toute une batterie d'émetteurs/récepteurs TRBM2 (HF). Dans chaque local une clef, dans un petit boitier fixé à la cloison permettait de faire avancer le ruban dans le mouchard. Allez savoir pourquoi me reviennent les numéros de certains locaux, comme S0325 et N0414. Le dernier étant celui de mon poste combat. Il "donnait" sur l'extérieur, et abritait, émetteurs HF et UHF des TRBM8 si mes souvenirs sont bons. Ce local était non loin de la machinerie d'une catapulte. La ronde durait environ trois quart d'heure, et, dans la nuit rouge on croisait peu de personnes, une ballade solitaire dans le calme et un bon entrainement à la marche. En fin de ronde retour au PC Sécu pour signer le cahier de ronde et rendre le mouchard. Puis je revenais à mon poste de veille au trans CI pour "tripoter" un récepteur en attendant un ordre éventuel du PC Radio. Ces rondes n'étaient pas inutiles. A la remontée de dakar, je passais par le local CRS (Centre Radio de Secours) tout à l'avant. Ce local abritait outre des UHF, un émetteur récepteur MF pour les appels de détresse au cas ou. Juste à coté de ce local, un autre tout petit épousant la forme de la coque dans lequel était entreposées des caisses de piles pour le matériel radio de débarquement. Ce local avait un trou d'homme qui lorsqu'il était ouvert communiquait avec l'extérieur. A ma grande surprise, lors de la visite, j'y découvrais des plantes vertes en pot et le trou d'homme ouvert, probablement pour faire respirer les plantes. Vu l'état de la mer qui ne cessait de se dégrader j'ai pris l'initiative de refermer le trou d'homme. Je n'ai pas signalé le fait sur le cahier de ronde... Après le passage de la vague scélérate j'ai vu de la passerelle amiral que pratiquement toutes les antennes fouet de l'avant étaient parties à la baille, l'avant était plié, le sol du CRS gondolé et les hublots brisés. L'Officier trans m'a fait appelé et à son air inquiet j'ai deviné qu'il était le propriétaire des plantes. Je l'ai rassuré en lui expliquant que j'avais trouvé le trou d'homme ouvert et que je l'avais fermé, sauvant ainsi le stock de piles... Il m'a néanmoins bien "saqué" à la notation. Je n'ai evidemment parlé de ça à personne, gardant pour moi le sentiment du devoir accompli mais aussi une grande frustration devant tant de c........e. Pour Vikor, le film en question était peut être le bal de neptune. Bien amicalement TUR2
Ia orana ite matahiti api
Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, GYURISS, loulou06000, Xavier MONEL, dan83143 et aiment ce message
@"vikor" TUR2 dit vrai, ce film est visible sur You Tube et c'est tourné sur le Clem il me semble correction sur le Foch aussiAprès visionnage, c'est bien le Clem
Dernière édition par L.P.(Pedro)Rodriguez le Dim 5 Fév 2023 - 12:16, édité 2 fois
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Matelot, PAUGAM herve, dan83143, pinçon michel, † Yves Malfroy, rvr, vikor et FORZANO Andre aiment ce message
Les rondes GSS, je m'en souviens également... Michel les décrit si bien... En pleine nuit, aller au PC sécu prendre le boitier et faire la ronde pour matérialiser notre passage sur le ruban à l'aide des différentes clés placées aux endroits "stratégiques"... puis retour au PC sécu pour restitution du matériel et signature... Je n'ai jamais eu de "mouchard" durant mon affectation, sauf à la fin... La seule fois où j'en ai eu un, c'était lors de l'IPER, nous étions en bassin... dans les locaux plus aucuns matériels ni armoires, ni ... rien... même plus les portes ! Les rondes, je les faisais donc assez rapidement, tant et si bien que j'ai loupé le "piège" que pourtant j'aurais dû voir dans ces locaux techniques immensément vides... Je me demande encore où ils avaient pu le placer, car ma conscience m'interdisait de ne pas visiter les lieux que je devais visiter...Pas vu, mais bien entendu pris puisque le lendemain, un chouf sécu que je connaissais, me dit "tu n'as pas vu le mouchard ?" et bien non... résultat, je devais passer devant le capitaine pour m'expliquer... Et finalement ce rendez-vous n'a pas eu lieu puisque j'ai débarqué peu de temps après... La fameuse vague, je m'en souviens également, comme si c'était hier. Beaucoup d'entre nous étaient encore couchés, et surpris par le choc, se sont retrouvés bien vite levés... Plier l'avant d'un PA est une chose inhabituelle, mais cela a été fait ce jour là... Michel, peut-être t'ai je déjà posé la question ? .... mais le poste trans était bien situé à côté de celui des DET ? Si oui, nous nous sommes inévitablement "croisés"...en 1979...
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, GYURISS, loulou06000, Xavier MONEL, dan83143 et aiment ce message
Dan, à vrai dire je ne m'en souviens plus, mais, généralement les trans et les dets étaient voisins. Peut être te rappelles tu d'un fait divers ? Nous avions un appelé, immondément crade. Le gars ne se lavait jamais. Pire, il ne se changeait jamais non plus. Lors d'un poste de propreté, je passe à coté de sa caille et je trouve son calbut. Immonde ! J'ai pris la chose avec un manche à balai et l'ai amené à un OMS Radio en lui expliquant le truc et en lui demandant le débarquement de l'individu au retour. Pas possible, en effet de cotoyer un type pareil, on l'avait bien lavé de force au balai brosse, mais la leçon n'avait pas porté. Je précise qu'il a effectivement débarqué à l'arrivée. Ceci dit le poste était vaste, il y avait le coin des radios le coin des trans... Je n'ai jamais été plus loin. Ma banette était non loin de l'avant poste. Je ne me rappelle d'ailleurs pas d'autres personnes à part un collègue BAT radio comme moi qui avait embarqué en même temps. J'ai fait à peu près un an à bord, mon poste de veille était solitaire et je mettais rarement les pieds au PC Trans. Même mon poste de travail était solitaire, les boites d'antenne à l'extérieur ou les emetteurs UHF et leurs télécommandes dans des locaux généralement désarmés. Le Foch n'est pas pour moi un excellent souvenir. Avant d'y être affecté, j'avais fait campagne à la Réunion, sur L'Altair, un ancien dragueur et à la Possession et à la Direction du Port de Toulon. J'ai préféré voir son cul en étant sur la Duquesne ! Ceci dit on s'est peut être croisés soit à bord soit lors d'escales. Dakar, Cannes... Bien amicalement TUR2 Bien amicalement TUR2
Ia orana ite matahiti api
Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, GYURISS, loulou06000, Xavier MONEL, dan83143 et aiment ce message
Que le FOCH repose là où il a fait carrière sans être démembré, c'est la plus belle fin pour un navire de guerre. Une satisfaction pour ceux qui ont navigué à son bord, d'avoir un endroit éventuellement en ouvrant Google Earth pour se dire il est Là
Bernard ( nanar ), Matelot, mataf57, alain EGUERRE, PAUGAM herve, GYURISS, HèmBé43 et aiment ce message
Un PA qui fait beaucoup parler, c’est bien compliqué !
Il est vrai que toute forme de déchet présente une nuisance potentielle. Mais hélas, il n’y a pas que les vaches qui p…. ! On ne peut pas tout arrêter pour autan. Les problèmes de fin de vie sont tout sauf simple. Le législateur, en la matière, juge selon la hiérarchisation de ses critères de choix et sur présentation de l’argumentaire par les experts, généralement choisis par lui-même. Il est à noter qu’il suffit de placer plusieurs experts en concurrence pour en mesurer les limites et la relative fragilité. C’est pourquoi l’exhaustivité des recherches augmente le facteur de confiance de l’analyse en lissant les extrapolations non éclairées.
Ce qui m’interpelle, dans cette affaire est la perte de matières : Pour la grise je ne me prononcerai pas, Mais pour ce qui a un coût je vois 17 280 000€ de ferraille à 720€/T, sans compter le poids de cuivre qui coûte 10 fois plus cher que l’acier soit 7660€/T et peut être d’autres valeurs.
À contrario : => Vu les exigences de la convention de Bâle qui nécessite de par sa taille des moyens considérables pour réaliser le démantèlement en cale sèche.
=> Vu, le désamiantage qui est considérable sur un porte avion par la quantité d’éléments à traiter, le désamiantage se chiffre en Kilomètres de tuyaux, de gaines, de parois isolantes, de matelas des cloisons coupe-feu qui sont à traiter selon une réglementation très stricte, en vigueur depuis de nombreuses années. Cette réglementation impose un dispositif d’isolement et de protection des opérateurs et des lieus (air, sol, infiltration etc.…) Chiffrage non connu
=> Vu les frais de remorquage étant estimés à 400 000 € hors carburant. Pour le reste hormis les surprises toujours possibles (éléments à risques non identifiés, découverts en cours de démontage)
Vu le peu de chantiers fiables habilités selon certains spécialistes
On comprend de suite l’étendue du problème, sans rentrer dans le détail
Dernière édition par jacques95 le Lun 6 Fév 2023 - 7:57, édité 1 fois
Matelot, GYURISS, loulou06000, dan83143, L.P.(Pedro)Rodriguez, pinçon michel, † Yves Malfroy et aiment ce message
Je pense que tu as sans doute raison. Mais... Considérant la complexité, tant de la déconstruction que du chiffrage de toutes les données, peut être conviendrait-il d'assouplir quelque peu la législation. J'entends par là qu'elle est actuellement si contraignante qu'elle obtient l'effet inverse de celui souhaité. Pour ma part j'estime qu'un passage au bassin d'une durée limitée pour retirer toute la marchandise dite "précieuse", comme, par exemple le cuivre dont tu parles et, sans doute d'autres matériaux, pour ensuite le couler en haute mer. Comme l'on dit certains, l'amiante n'est pas une "pollution", mais la purge de tous les fluides et le retrait de matériaux, rendront certainement la coque moins polluante avec, néanmoins le gain de matières premières bien utiles et non extraites du sol, (extraction qui a également un cout environnemental) Des compromis devraient être possibles, mais, avec les écolos c'est souvent "qui veut le plus, fait le moins". Bien amicalement TUR2
Ia orana ite matahiti api
hetet a, Matelot, alain EGUERRE, GYURISS, jacques95, loulou06000, dan83143 et aiment ce message
Pour la ferraille , c'est 120 € la tonne ( grand max ) , pas 720 !!! (je suis en train de me débarrasser chez le ferrailleur ) Pour le cuivre , on est actuellement à 4 € du kilo chez le même ferrailleur ! N'oublions pas qu'il ne s'agit pas de métal neuf , mais de métal ancien et corrodé , et qu'il faut extraire ou découper On tombe sévère , dans les prix
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
MARTIN Jean-Pierre, Matelot, Jean-Léon, LEBELANGER, GYURISS, HèmBé43, loulou06000 et aiment ce message