C'est comme si on perdait un ami.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173622 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 08:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 06:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 21:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 17:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 15:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 12:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 10:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 10:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 10:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 08:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 08:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024, 19:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024, 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024, 17:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024, 16:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024, 12:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024, 11:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024, 09:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024, 09:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024, 09:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024, 19:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024, 18:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024, 16:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024, 16:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024, 15:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024, 14:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024, 18:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024, 12:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024, 10:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024, 10:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024, 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024, 08:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024, 17:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024, 15:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024, 15:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024, 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024, 17:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024, 14:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024, 10:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024, 08:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024, 06:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024, 20:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024, 17:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024, 13:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024, 22:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024, 19:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024, 17:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024, 10:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024, 08:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024, 18:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024, 14:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024, 08:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024, 07:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 09 Nov 2024, 11:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 09 Nov 2024, 09:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 08 Nov 2024, 20:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 08 Nov 2024, 14:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 08 Nov 2024, 13:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 07 Nov 2024, 16:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 07 Nov 2024, 14:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 07 Nov 2024, 14:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 07 Nov 2024, 11:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 07 Nov 2024, 07:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 05 Nov 2024, 17:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 05 Nov 2024, 16:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 05 Nov 2024, 14:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 04 Nov 2024, 18:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 04 Nov 2024, 17:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 04 Nov 2024, 07:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 03 Nov 2024, 18:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 03 Nov 2024, 17:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 03 Nov 2024, 17:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 03 Nov 2024, 17:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 02 Nov 2024, 07:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 01 Nov 2024, 19:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 01 Nov 2024, 07:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 01 Nov 2024, 06:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024, 15:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024, 14:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024, 12:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024, 17:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024, 15:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024, 12:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024, 10:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024, 15:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024, 10:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024, 08:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024, 22:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024, 20:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024, 18:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024, 13:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024, 06:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Dim 27 Oct 2024, 23:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024, 18:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024, 17:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024, 13:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024, 08:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024, 20:08
par TECTAM Aujourd'hui à 08:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 06:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 21:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 17:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 15:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 12:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 10:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 10:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 10:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 08:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 08:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024, 19:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024, 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024, 17:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024, 16:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024, 12:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024, 11:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024, 09:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024, 09:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024, 09:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024, 19:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024, 18:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024, 16:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024, 16:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024, 15:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024, 14:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024, 18:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024, 12:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024, 10:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024, 10:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024, 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024, 08:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024, 17:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024, 15:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024, 15:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024, 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024, 17:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024, 14:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024, 10:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024, 08:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024, 06:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024, 20:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024, 17:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024, 13:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024, 22:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024, 19:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024, 17:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024, 10:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024, 08:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024, 18:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024, 14:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024, 08:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024, 07:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 09 Nov 2024, 11:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 09 Nov 2024, 09:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 08 Nov 2024, 20:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 08 Nov 2024, 14:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 08 Nov 2024, 13:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 07 Nov 2024, 16:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 07 Nov 2024, 14:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 07 Nov 2024, 14:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 07 Nov 2024, 11:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 07 Nov 2024, 07:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 05 Nov 2024, 17:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 05 Nov 2024, 16:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 05 Nov 2024, 14:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 04 Nov 2024, 18:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 04 Nov 2024, 17:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 04 Nov 2024, 07:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 03 Nov 2024, 18:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 03 Nov 2024, 17:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 03 Nov 2024, 17:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 03 Nov 2024, 17:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 02 Nov 2024, 07:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 01 Nov 2024, 19:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 01 Nov 2024, 07:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 01 Nov 2024, 06:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024, 15:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024, 14:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024, 12:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024, 17:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024, 15:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024, 12:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024, 10:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024, 15:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024, 10:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024, 08:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024, 22:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024, 20:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024, 18:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024, 13:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024, 06:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Dim 27 Oct 2024, 23:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024, 18:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024, 17:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024, 13:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024, 08:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024, 20:08
DERNIERS SUJETS
FOCH (PA) - TOME 2
† ger38- QM 1
- Age : 84
- Message n°1
FOCH (PA) - TOME 2
Bonne retraite et fin de vie, ayant connu ses débuts de carrière, essais et croisière inaugurale ( Québec, Boston, Madère).
C'est comme si on perdait un ami.
C'est comme si on perdait un ami.
Cornuault- MATELOT
- Age : 74
- Message n°2
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Pour moi, c'est toujours LE Foch, MON bateau.
Espérons que sa fin soit plus glorieuse que celle du Clemenceau.
Espérons que sa fin soit plus glorieuse que celle du Clemenceau.
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°3
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Merci Pedro pour cette info ; il nous restera en mémoire les moments que nous avons passés dessus.
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°4
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Triste nouvelle quand même...
Le Foch a été mon 3ème embarquement, et j'y ai passé d'excellents moments.
ça me fait de la peine qu'il soit mis en retraite, surtout que je pensais que la marine brésilienne le conserverait longtemps...
Pour moi, c'est la fin d'une époque puisque mon premier bâtiment était le Triton : il n'existe plus
le 2ème La Combattante : elle n'existe plus
Et maintenant le Foch.. Dommage, même si je comprends la situation.
Il faut bien se rendre à l'évidence que nos navires ne sont pas éternels, comme nous d'ailleurs.
Je dis donc au revoir au Foch / Sao Paulo, en espérant que sa fin de vie ne soit pas trop difficile.
Le Foch a été mon 3ème embarquement, et j'y ai passé d'excellents moments.
ça me fait de la peine qu'il soit mis en retraite, surtout que je pensais que la marine brésilienne le conserverait longtemps...
Pour moi, c'est la fin d'une époque puisque mon premier bâtiment était le Triton : il n'existe plus
le 2ème La Combattante : elle n'existe plus
Et maintenant le Foch.. Dommage, même si je comprends la situation.
Il faut bien se rendre à l'évidence que nos navires ne sont pas éternels, comme nous d'ailleurs.
Je dis donc au revoir au Foch / Sao Paulo, en espérant que sa fin de vie ne soit pas trop difficile.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°5
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Dan, si ça peut te consoler, il en est de même pour moi, toutes mes affectations
du Doudart de Lagrée au Colbert et même mes affectations à terre, les stations radio de Noiseau et Rambouillet, n'existent plus seul le GEM a échappé au "massacre" pour le moment.
Mais nous restons au poste pour maintenir le souvenir.
du Doudart de Lagrée au Colbert et même mes affectations à terre, les stations radio de Noiseau et Rambouillet, n'existent plus seul le GEM a échappé au "massacre" pour le moment.
Mais nous restons au poste pour maintenir le souvenir.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
† corre claude- MATELOT
- Age : 86
- Message n°6
Re: FOCH (PA) - TOME 2
São Paulo ex Foch
Le Télégramme numérique de ce jour, reprend en lui ajoutant notre petite dose de chauvinisme Breton l'essentiel du message 984 de Pedro.
La marine brésilienne a annoncé le 14 février qu'elle avait finalement décidé d'abandonner le projet de rénovation du porte-avions São Paulo, ex-Foch. L'enfant du pays (breton) sera démantelé.
Mis en service en juillet 1963, l'ex-Foch de la Marine nationale, acheté en 2000 à la France, sera finalement désarmé dans les trois prochaines années.
«Après plusieurs tentatives pour récupérer la capacité opérationnelle du São Paulo, l'amirauté a conclu que le programme de modernisation nécessiterait un investissement financier élevé, comprendrait des incertitudes techniques et nécessiterait une longue période d'achèvement », précise l'état-major de la marine brésilienne, qui a estimé à 10 ans la durée des travaux.
image
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Il aurait, de plus, fallu acquérir de nouveaux avions compatibles avec le bâtiment, les vieux AF-1 Skyhawk, datant de 1977 (23 avaient été achetés en 1999 au Koweït) devant être retirés du service d'ici là.
«Jusqu'à ce que la marine reçoive un nouveau porte-avions, la capacité à réaliser des opérations de combat naval avec des avions, obtenue au prix d'importants investissements et d'une formation intense de nos pilotes, dans le pays et à l'étranger, sera maintenue depuis des bases terrestres, ainsi qu'au travers de la formation avec les marines alliées.»
Une histoire 100% bretonne
Jumeau du porte-avions Clemenceau, Le Foch était le deuxième bâtiment de la Marine nationale à porter le nom du Maréchal relate Netmarine, le premier étant un croiseur de 10.000 tonnes, construit également à Brest en 1931.
image:
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Commencée à Saint-Nazaire en 1957, la coque du Foch a finalement été mise à l'eau le 13 juillet 1959 puis remorquée à Brest où la construction se poursuit de 1959 au 23 juillet 1960, date à laquelle le bâtiment est mis à flot en présence de la famille du Maréchal.
Admis au service actif à Brest le 15 juillet 1963, il est affecté à Toulon à partir de 1976. Le Foch aura parcouru en 37 ans de carrière un petit peu plus d'un million de milles nautiques - soit 46 tours de la terre - , navigué près de 3.000 jours, comptabilisé 70. 000 heures de marche. Et vécu 80.000 appontages-catapultages !
Jusqu'à ce 15 novembre 2000, jour de sa remise officielle à la marine brésilienne. A Brest même.
Le Télégramme
CC
Le Télégramme numérique de ce jour, reprend en lui ajoutant notre petite dose de chauvinisme Breton l'essentiel du message 984 de Pedro.
La marine brésilienne a annoncé le 14 février qu'elle avait finalement décidé d'abandonner le projet de rénovation du porte-avions São Paulo, ex-Foch. L'enfant du pays (breton) sera démantelé.
Mis en service en juillet 1963, l'ex-Foch de la Marine nationale, acheté en 2000 à la France, sera finalement désarmé dans les trois prochaines années.
«Après plusieurs tentatives pour récupérer la capacité opérationnelle du São Paulo, l'amirauté a conclu que le programme de modernisation nécessiterait un investissement financier élevé, comprendrait des incertitudes techniques et nécessiterait une longue période d'achèvement », précise l'état-major de la marine brésilienne, qui a estimé à 10 ans la durée des travaux.
image
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Il aurait, de plus, fallu acquérir de nouveaux avions compatibles avec le bâtiment, les vieux AF-1 Skyhawk, datant de 1977 (23 avaient été achetés en 1999 au Koweït) devant être retirés du service d'ici là.
«Jusqu'à ce que la marine reçoive un nouveau porte-avions, la capacité à réaliser des opérations de combat naval avec des avions, obtenue au prix d'importants investissements et d'une formation intense de nos pilotes, dans le pays et à l'étranger, sera maintenue depuis des bases terrestres, ainsi qu'au travers de la formation avec les marines alliées.»
Une histoire 100% bretonne
Jumeau du porte-avions Clemenceau, Le Foch était le deuxième bâtiment de la Marine nationale à porter le nom du Maréchal relate Netmarine, le premier étant un croiseur de 10.000 tonnes, construit également à Brest en 1931.
image:
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Commencée à Saint-Nazaire en 1957, la coque du Foch a finalement été mise à l'eau le 13 juillet 1959 puis remorquée à Brest où la construction se poursuit de 1959 au 23 juillet 1960, date à laquelle le bâtiment est mis à flot en présence de la famille du Maréchal.
Admis au service actif à Brest le 15 juillet 1963, il est affecté à Toulon à partir de 1976. Le Foch aura parcouru en 37 ans de carrière un petit peu plus d'un million de milles nautiques - soit 46 tours de la terre - , navigué près de 3.000 jours, comptabilisé 70. 000 heures de marche. Et vécu 80.000 appontages-catapultages !
Jusqu'à ce 15 novembre 2000, jour de sa remise officielle à la marine brésilienne. A Brest même.
Le Télégramme
CC
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°8
Re: FOCH (PA) - TOME 2
En quelque sorte ils sont Fochés !
couee aime ce message
billy29- MATELOT
- Age : 62
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°11
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Ah ! Ah !... On revient sur cet épisode mystérieux, évoqué sur ce post il y a quelques années... Trouvera-t-on l'origine de cet énigmatique OVNI
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°12
Re: FOCH (PA) - TOME 2
C'était un précurseur des drones
voir si je ne suis pas surveillé. .....par un drone
voir si je ne suis pas surveillé. .....par un drone
Raymond L- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°13
Re: FOCH (PA) - TOME 2
A Ger 38:
Quégec - Boston - Madère et ..... Une journée à Kébir ou nous avons charge du matériel à rapatrier, figure sur la FGP à la date du 14.07.63, Donc 1 jour en AFN!
Quégec - Boston - Madère et ..... Une journée à Kébir ou nous avons charge du matériel à rapatrier, figure sur la FGP à la date du 14.07.63, Donc 1 jour en AFN!
† ger38- QM 1
- Age : 84
- Message n°14
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Effectivement j'avais oublié cette journée. N'est-ce pas là où nous avons mangé un peu le quai à bâbord ??
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°15
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Bonjour,
Je termine l'année 1963.
Fin de notre "Croisière Mousson" (voir les messages précédents) le 21 décembre1963.
Arrivée à TOULON.
-----------------------------------
25 décembre 1963.
Embarquement de Yves MARTIN (même promo de maistrance) il sera affecté aux extérieurs partie appareil à gouverner (il y a un groupe électrogène à démarrage instantané).
Je suis accroupi-Yves MARTIN en pantalon marine- Michel PAIMBLANC avec lunettes, les autres compagnons de table... j'ai plus de mémoire.
Je termine l'année 1963.
Fin de notre "Croisière Mousson" (voir les messages précédents) le 21 décembre1963.
Arrivée à TOULON.
-----------------------------------
25 décembre 1963.
Embarquement de Yves MARTIN (même promo de maistrance) il sera affecté aux extérieurs partie appareil à gouverner (il y a un groupe électrogène à démarrage instantané).
Je suis accroupi-Yves MARTIN en pantalon marine- Michel PAIMBLANC avec lunettes, les autres compagnons de table... j'ai plus de mémoire.
- Spoiler:
- Déjeuner au carré avec quelques familles et le tout en chanson.
________________________________
De mémoire j'ai du obtenir 5 jours de congé afin de passer le jour de l'an à PARIS, ma Mère a été surprise en me voyant très amaigri.
____________________________________
Et pour terminer l'année, édition du n° 6 "A l'Écoute du FOC'H" 31/12/1963.
Dernière édition par GYURISS le Ven 12 Jan 2018, 09:50, édité 2 fois
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°16
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Sacré fête dans la cafet.... Beaucoup de petits yeux.
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°17
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Sympa ce reportage. Merci de nous en faire profiter.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°19
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Belle photo du Foch willy....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°20
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Willy tu es sur de la date parce que le premier appareil a l'air d'être un Super Etendard dont la mise en service était en 1978 ?
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Christian DAGORN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°21
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Bonjour,
Effectivement, il a des Super-Étendards, donc ça ne peut pas dater de 1965...
Vu la couleur de l'Alizé, elle doit dater du milieu des années 80.
Cordialement,
Christian
Effectivement, il a des Super-Étendards, donc ça ne peut pas dater de 1965...
Vu la couleur de l'Alizé, elle doit dater du milieu des années 80.
Cordialement,
Christian
willy 26- QM 2
- Age : 73
- Message n°22
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Effectivement ! c' est bien un Super Etendard avec son nouveau radar ! . la date doit pas être bonne , je vais rectifier le tir .
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°23
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Les "spotters" ont toujours l'oeil
didiboy31- QM 1
- Age : 76
- Message n°24
Re: FOCH (PA) - TOME 2
CHRISTIAN DAGORN,
Bonjour.
Les couleurs de l' Alizé sont conformes à ce que j' ai connu, pour ma part de 1966 à 1971, dans les flotilles 4F - 6F - 9F.
Amitiés
Bonjour.
Les couleurs de l' Alizé sont conformes à ce que j' ai connu, pour ma part de 1966 à 1971, dans les flotilles 4F - 6F - 9F.
Amitiés
Christian DAGORN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°25
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Bonsoir à tous,
Petit rappel concernant les 3 schémas de camouflage portés par les "Alizés":
- De début de production jusqu’au début des années 80': Livrée 2 tons gris-bleu(partie supérieure) et blanc crème(partie inférieure):
Cordialement,
Christian
Petit rappel concernant les 3 schémas de camouflage portés par les "Alizés":
- De début de production jusqu’au début des années 80': Livrée 2 tons gris-bleu(partie supérieure) et blanc crème(partie inférieure):
- Spoiler:
- - Du début des années 80' jusqu'en 1989, Alizé modernisé, peinture peinture haute visibilité gris-bleu clair et blanc dessous (c'est l'Alizé de la photo du Foch):
- Camouflage basse visibilité de 1989 à la fin, 2 tons de gris:
Cordialement,
Christian
Dernière édition par centime44 le Jeu 05 Oct 2017, 17:54, édité 1 fois (Raison : mise en place d'un spoiler... + de 4 photos...)