C'est comme si on perdait un ami.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1169434 messages dans 18280 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jaquet
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:17
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Aujourd'hui à 11:51
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:14
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Aujourd'hui à 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Hier à 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Hier à 21:44
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Hier à 19:31
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Hier à 19:27
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 19:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Xavier MONEL Hier à 18:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 17:38
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:44
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par marsouin Hier à 13:31
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par RENARD-HACHIN Hier à 13:05
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par JJMM Hier à 8:08
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Hier à 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Hier à 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par facilelavie Dim 27 Oct 2024 - 17:05
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JJMM Dim 27 Oct 2024 - 8:41
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Aéronavale divers ]
par Eric B Sam 26 Oct 2024 - 13:34
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Eric B Sam 26 Oct 2024 - 13:28
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Ven 25 Oct 2024 - 17:22
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Ven 25 Oct 2024 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] 1959-1960 Le Fougueux
par Invité Ven 25 Oct 2024 - 10:09
» LE FRINGANT (EC)
par douzef Jeu 24 Oct 2024 - 19:40
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 24 Oct 2024 - 17:12
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un article de Pierre Marie Gicquel
par Invité Jeu 24 Oct 2024 - 9:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Jeu 24 Oct 2024 - 9:44
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Jeu 24 Oct 2024 - 9:02
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Jeu 24 Oct 2024 - 7:34
» [Opérations diverses] LIBAN
par LEMONNIER Mer 23 Oct 2024 - 23:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 23 Oct 2024 - 20:14
» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Jean-Marie41 Mer 23 Oct 2024 - 18:04
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Mar 22 Oct 2024 - 20:48
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Mar 22 Oct 2024 - 20:06
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Mar 22 Oct 2024 - 19:00
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Mar 22 Oct 2024 - 18:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Mar 22 Oct 2024 - 9:32
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct 2024 - 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct 2024 - 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct 2024 - 20:08
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 19:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 18:57
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct 2024 - 18:15
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 16:31
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 15:58
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct 2024 - 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct 2024 - 13:14
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:17
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Aujourd'hui à 11:51
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:14
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Aujourd'hui à 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Hier à 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Hier à 21:44
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Hier à 19:31
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Hier à 19:27
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 19:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Xavier MONEL Hier à 18:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 17:38
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:44
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par marsouin Hier à 13:31
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par RENARD-HACHIN Hier à 13:05
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par JJMM Hier à 8:08
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Hier à 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Hier à 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par facilelavie Dim 27 Oct 2024 - 17:05
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JJMM Dim 27 Oct 2024 - 8:41
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Aéronavale divers ]
par Eric B Sam 26 Oct 2024 - 13:34
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Eric B Sam 26 Oct 2024 - 13:28
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Ven 25 Oct 2024 - 17:22
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Ven 25 Oct 2024 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] 1959-1960 Le Fougueux
par Invité Ven 25 Oct 2024 - 10:09
» LE FRINGANT (EC)
par douzef Jeu 24 Oct 2024 - 19:40
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 24 Oct 2024 - 17:12
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un article de Pierre Marie Gicquel
par Invité Jeu 24 Oct 2024 - 9:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Jeu 24 Oct 2024 - 9:44
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Jeu 24 Oct 2024 - 9:02
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Jeu 24 Oct 2024 - 7:34
» [Opérations diverses] LIBAN
par LEMONNIER Mer 23 Oct 2024 - 23:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 23 Oct 2024 - 20:14
» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Jean-Marie41 Mer 23 Oct 2024 - 18:04
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Mar 22 Oct 2024 - 20:48
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Mar 22 Oct 2024 - 20:06
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Mar 22 Oct 2024 - 19:00
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Mar 22 Oct 2024 - 18:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Mar 22 Oct 2024 - 9:32
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct 2024 - 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct 2024 - 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct 2024 - 20:08
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 19:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 18:57
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct 2024 - 18:15
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 16:31
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 15:58
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct 2024 - 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct 2024 - 13:14
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
DERNIERS SUJETS
FOCH (PA) - TOME 2
† ger38- QM 1
- Age : 84
- Message n°1
FOCH (PA) - TOME 2
Bonne retraite et fin de vie, ayant connu ses débuts de carrière, essais et croisière inaugurale ( Québec, Boston, Madère).
C'est comme si on perdait un ami.
C'est comme si on perdait un ami.
Cornuault- MATELOT
- Age : 74
- Message n°2
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Pour moi, c'est toujours LE Foch, MON bateau.
Espérons que sa fin soit plus glorieuse que celle du Clemenceau.
Espérons que sa fin soit plus glorieuse que celle du Clemenceau.
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°3
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Merci Pedro pour cette info ; il nous restera en mémoire les moments que nous avons passés dessus.
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°4
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Triste nouvelle quand même...
Le Foch a été mon 3ème embarquement, et j'y ai passé d'excellents moments.
ça me fait de la peine qu'il soit mis en retraite, surtout que je pensais que la marine brésilienne le conserverait longtemps...
Pour moi, c'est la fin d'une époque puisque mon premier bâtiment était le Triton : il n'existe plus
le 2ème La Combattante : elle n'existe plus
Et maintenant le Foch.. Dommage, même si je comprends la situation.
Il faut bien se rendre à l'évidence que nos navires ne sont pas éternels, comme nous d'ailleurs.
Je dis donc au revoir au Foch / Sao Paulo, en espérant que sa fin de vie ne soit pas trop difficile.
Le Foch a été mon 3ème embarquement, et j'y ai passé d'excellents moments.
ça me fait de la peine qu'il soit mis en retraite, surtout que je pensais que la marine brésilienne le conserverait longtemps...
Pour moi, c'est la fin d'une époque puisque mon premier bâtiment était le Triton : il n'existe plus
le 2ème La Combattante : elle n'existe plus
Et maintenant le Foch.. Dommage, même si je comprends la situation.
Il faut bien se rendre à l'évidence que nos navires ne sont pas éternels, comme nous d'ailleurs.
Je dis donc au revoir au Foch / Sao Paulo, en espérant que sa fin de vie ne soit pas trop difficile.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°5
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Dan, si ça peut te consoler, il en est de même pour moi, toutes mes affectations
du Doudart de Lagrée au Colbert et même mes affectations à terre, les stations radio de Noiseau et Rambouillet, n'existent plus seul le GEM a échappé au "massacre" pour le moment.
Mais nous restons au poste pour maintenir le souvenir.
du Doudart de Lagrée au Colbert et même mes affectations à terre, les stations radio de Noiseau et Rambouillet, n'existent plus seul le GEM a échappé au "massacre" pour le moment.
Mais nous restons au poste pour maintenir le souvenir.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
† corre claude- MATELOT
- Age : 86
- Message n°6
Re: FOCH (PA) - TOME 2
São Paulo ex Foch
Le Télégramme numérique de ce jour, reprend en lui ajoutant notre petite dose de chauvinisme Breton l'essentiel du message 984 de Pedro.
La marine brésilienne a annoncé le 14 février qu'elle avait finalement décidé d'abandonner le projet de rénovation du porte-avions São Paulo, ex-Foch. L'enfant du pays (breton) sera démantelé.
Mis en service en juillet 1963, l'ex-Foch de la Marine nationale, acheté en 2000 à la France, sera finalement désarmé dans les trois prochaines années.
«Après plusieurs tentatives pour récupérer la capacité opérationnelle du São Paulo, l'amirauté a conclu que le programme de modernisation nécessiterait un investissement financier élevé, comprendrait des incertitudes techniques et nécessiterait une longue période d'achèvement », précise l'état-major de la marine brésilienne, qui a estimé à 10 ans la durée des travaux.
image
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Il aurait, de plus, fallu acquérir de nouveaux avions compatibles avec le bâtiment, les vieux AF-1 Skyhawk, datant de 1977 (23 avaient été achetés en 1999 au Koweït) devant être retirés du service d'ici là.
«Jusqu'à ce que la marine reçoive un nouveau porte-avions, la capacité à réaliser des opérations de combat naval avec des avions, obtenue au prix d'importants investissements et d'une formation intense de nos pilotes, dans le pays et à l'étranger, sera maintenue depuis des bases terrestres, ainsi qu'au travers de la formation avec les marines alliées.»
Une histoire 100% bretonne
Jumeau du porte-avions Clemenceau, Le Foch était le deuxième bâtiment de la Marine nationale à porter le nom du Maréchal relate Netmarine, le premier étant un croiseur de 10.000 tonnes, construit également à Brest en 1931.
image:
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Commencée à Saint-Nazaire en 1957, la coque du Foch a finalement été mise à l'eau le 13 juillet 1959 puis remorquée à Brest où la construction se poursuit de 1959 au 23 juillet 1960, date à laquelle le bâtiment est mis à flot en présence de la famille du Maréchal.
Admis au service actif à Brest le 15 juillet 1963, il est affecté à Toulon à partir de 1976. Le Foch aura parcouru en 37 ans de carrière un petit peu plus d'un million de milles nautiques - soit 46 tours de la terre - , navigué près de 3.000 jours, comptabilisé 70. 000 heures de marche. Et vécu 80.000 appontages-catapultages !
Jusqu'à ce 15 novembre 2000, jour de sa remise officielle à la marine brésilienne. A Brest même.
Le Télégramme
CC
Le Télégramme numérique de ce jour, reprend en lui ajoutant notre petite dose de chauvinisme Breton l'essentiel du message 984 de Pedro.
La marine brésilienne a annoncé le 14 février qu'elle avait finalement décidé d'abandonner le projet de rénovation du porte-avions São Paulo, ex-Foch. L'enfant du pays (breton) sera démantelé.
Mis en service en juillet 1963, l'ex-Foch de la Marine nationale, acheté en 2000 à la France, sera finalement désarmé dans les trois prochaines années.
«Après plusieurs tentatives pour récupérer la capacité opérationnelle du São Paulo, l'amirauté a conclu que le programme de modernisation nécessiterait un investissement financier élevé, comprendrait des incertitudes techniques et nécessiterait une longue période d'achèvement », précise l'état-major de la marine brésilienne, qui a estimé à 10 ans la durée des travaux.
image
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Il aurait, de plus, fallu acquérir de nouveaux avions compatibles avec le bâtiment, les vieux AF-1 Skyhawk, datant de 1977 (23 avaient été achetés en 1999 au Koweït) devant être retirés du service d'ici là.
«Jusqu'à ce que la marine reçoive un nouveau porte-avions, la capacité à réaliser des opérations de combat naval avec des avions, obtenue au prix d'importants investissements et d'une formation intense de nos pilotes, dans le pays et à l'étranger, sera maintenue depuis des bases terrestres, ainsi qu'au travers de la formation avec les marines alliées.»
Une histoire 100% bretonne
Jumeau du porte-avions Clemenceau, Le Foch était le deuxième bâtiment de la Marine nationale à porter le nom du Maréchal relate Netmarine, le premier étant un croiseur de 10.000 tonnes, construit également à Brest en 1931.
image:
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Commencée à Saint-Nazaire en 1957, la coque du Foch a finalement été mise à l'eau le 13 juillet 1959 puis remorquée à Brest où la construction se poursuit de 1959 au 23 juillet 1960, date à laquelle le bâtiment est mis à flot en présence de la famille du Maréchal.
Admis au service actif à Brest le 15 juillet 1963, il est affecté à Toulon à partir de 1976. Le Foch aura parcouru en 37 ans de carrière un petit peu plus d'un million de milles nautiques - soit 46 tours de la terre - , navigué près de 3.000 jours, comptabilisé 70. 000 heures de marche. Et vécu 80.000 appontages-catapultages !
Jusqu'à ce 15 novembre 2000, jour de sa remise officielle à la marine brésilienne. A Brest même.
Le Télégramme
CC
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°8
Re: FOCH (PA) - TOME 2
En quelque sorte ils sont Fochés !
couee aime ce message
billy29- MATELOT
- Age : 62
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°11
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Ah ! Ah !... On revient sur cet épisode mystérieux, évoqué sur ce post il y a quelques années... Trouvera-t-on l'origine de cet énigmatique OVNI
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°12
Re: FOCH (PA) - TOME 2
C'était un précurseur des drones
voir si je ne suis pas surveillé. .....par un drone
voir si je ne suis pas surveillé. .....par un drone
Raymond L- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°13
Re: FOCH (PA) - TOME 2
A Ger 38:
Quégec - Boston - Madère et ..... Une journée à Kébir ou nous avons charge du matériel à rapatrier, figure sur la FGP à la date du 14.07.63, Donc 1 jour en AFN!
Quégec - Boston - Madère et ..... Une journée à Kébir ou nous avons charge du matériel à rapatrier, figure sur la FGP à la date du 14.07.63, Donc 1 jour en AFN!
† ger38- QM 1
- Age : 84
- Message n°14
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Effectivement j'avais oublié cette journée. N'est-ce pas là où nous avons mangé un peu le quai à bâbord ??
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°15
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Bonjour,
Je termine l'année 1963.
Fin de notre "Croisière Mousson" (voir les messages précédents) le 21 décembre1963.
Arrivée à TOULON.
-----------------------------------
25 décembre 1963.
Embarquement de Yves MARTIN (même promo de maistrance) il sera affecté aux extérieurs partie appareil à gouverner (il y a un groupe électrogène à démarrage instantané).
Je suis accroupi-Yves MARTIN en pantalon marine- Michel PAIMBLANC avec lunettes, les autres compagnons de table... j'ai plus de mémoire.
Je termine l'année 1963.
Fin de notre "Croisière Mousson" (voir les messages précédents) le 21 décembre1963.
Arrivée à TOULON.
-----------------------------------
25 décembre 1963.
Embarquement de Yves MARTIN (même promo de maistrance) il sera affecté aux extérieurs partie appareil à gouverner (il y a un groupe électrogène à démarrage instantané).
Je suis accroupi-Yves MARTIN en pantalon marine- Michel PAIMBLANC avec lunettes, les autres compagnons de table... j'ai plus de mémoire.
- Spoiler:
- Déjeuner au carré avec quelques familles et le tout en chanson.
________________________________
De mémoire j'ai du obtenir 5 jours de congé afin de passer le jour de l'an à PARIS, ma Mère a été surprise en me voyant très amaigri.
____________________________________
Et pour terminer l'année, édition du n° 6 "A l'Écoute du FOC'H" 31/12/1963.
Dernière édition par GYURISS le Ven 12 Jan 2018 - 10:50, édité 2 fois
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°16
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Sacré fête dans la cafet.... Beaucoup de petits yeux.
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°17
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Sympa ce reportage. Merci de nous en faire profiter.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Belle photo du Foch willy....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°20
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Willy tu es sur de la date parce que le premier appareil a l'air d'être un Super Etendard dont la mise en service était en 1978 ?
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Christian DAGORN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°21
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Bonjour,
Effectivement, il a des Super-Étendards, donc ça ne peut pas dater de 1965...
Vu la couleur de l'Alizé, elle doit dater du milieu des années 80.
Cordialement,
Christian
Effectivement, il a des Super-Étendards, donc ça ne peut pas dater de 1965...
Vu la couleur de l'Alizé, elle doit dater du milieu des années 80.
Cordialement,
Christian
willy 26- QM 2
- Age : 73
- Message n°22
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Effectivement ! c' est bien un Super Etendard avec son nouveau radar ! . la date doit pas être bonne , je vais rectifier le tir .
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°23
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Les "spotters" ont toujours l'oeil
didiboy31- QM 1
- Age : 76
- Message n°24
Re: FOCH (PA) - TOME 2
CHRISTIAN DAGORN,
Bonjour.
Les couleurs de l' Alizé sont conformes à ce que j' ai connu, pour ma part de 1966 à 1971, dans les flotilles 4F - 6F - 9F.
Amitiés
Bonjour.
Les couleurs de l' Alizé sont conformes à ce que j' ai connu, pour ma part de 1966 à 1971, dans les flotilles 4F - 6F - 9F.
Amitiés
Christian DAGORN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°25
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Bonsoir à tous,
Petit rappel concernant les 3 schémas de camouflage portés par les "Alizés":
- De début de production jusqu’au début des années 80': Livrée 2 tons gris-bleu(partie supérieure) et blanc crème(partie inférieure):
Cordialement,
Christian
Petit rappel concernant les 3 schémas de camouflage portés par les "Alizés":
- De début de production jusqu’au début des années 80': Livrée 2 tons gris-bleu(partie supérieure) et blanc crème(partie inférieure):
- Spoiler:
- - Du début des années 80' jusqu'en 1989, Alizé modernisé, peinture peinture haute visibilité gris-bleu clair et blanc dessous (c'est l'Alizé de la photo du Foch):
- Camouflage basse visibilité de 1989 à la fin, 2 tons de gris:
Cordialement,
Christian
Dernière édition par centime44 le Jeu 5 Oct 2017 - 19:54, édité 1 fois (Raison : mise en place d'un spoiler... + de 4 photos...)