Bonjour à tous,
Je viens de relire presque tous les posts des 58 pages de ce forum et je suis tombé sur l'article de journal relatant le départ en retraite de l'officier des équipages Mazerand.
C'est la première personne de l'école que nous avons vus, nous, apprentis détecteurs de janvier ou février 1952 en arrivant à Porquerolles.
Il nous attendait sur la jetée, les deux mains dans les poches de sa veste, fermement campé sur ses deux jambes.
Nous sautons assez maladroitement de la chaloupe qui nous a amenés de la Tour fondue, car il y a du mistral, nos doigts sont gourds, la chaloupe tosse contre le quai, monte, descend, et nous sommes encombrés par nos sacs.
Gare à celui qui tomberait entre le quai et l'embarcation.
C'est alors que Mazerand nous interpelle.
"Calculez avec les mouvements du canot, sapristi !
Vous êtes des marins maintenant !".
Nous qui n'avions encore jamais mis les pieds sur un navire de guerre, nous nous sommes sentis obligés de faire bonne figure devant les quelques pêcheurs et villageois qui nous regardaient débarquer.
C'est drôle, mais je n'ai jamais oublié cette image.
Grosse montée de nostalgie, en tout cas.
- Et pendant que j'y suis, j'aurais trois questions à poser :
1) A l'attention surtout de JC Laffrat, que je crois être notre plus ancien camarade.
Il y avait donc déjà une école TER à Porquerolles en 1946 ?
Je croyais que le GEDET ne s'était installé sur l'ile qu'en octobre 51, et que, jusque-là, les cours avaient lieu en Algérie ?
2) Pour JC Quideau,
Dans ton message n° 508, tu proposes obligeamment de faire parvenir à ceux qui le demandent, un extrait du "Grand Livre du BS". Eh bien, si cela t'est possible, j'aimerais bien avoir la liste des élèves de mon BS, qui s'est déroulé du 16/09/63 au 15-05-64.
Avec moi, Max Hilaire (on ne rit pas dans les rangs !), il devait y avoir Martin et Jung.
J'ai oublié le nom des autres et je serais ravi de pouvoir me rafraîchir la mémoire.
3) J'ai vu beaucoup de photos de groupes, mais est-ce que quelqu'un pourrait nous montrer des photos des salles de cours, des installations radars, des CO, des réfectoires, etc... ?
J'aimerais bien revoir ces décors de ma jeunesse.
Il y en a bien une, très drôle, sur les poulaines équipage, mais Porquerolles, c'était aussi les études et la bouffe.
Amitiés à tous.
Maxi