par TUR2 Dim 10 Mai 2009 - 13:14
J'ai passé deux permis à Papeete.
Le premier, le permis moto. Auto école Le Damier, chez Monsieur DELVA, comme j'avais déja obtenu le code en métropole, cela ne fut qu'une formalité. D'autant que j'avais amené pour ce séjour, une 80cm3 achétée à Toulon. J'ai néanmoins repris deux leçons de conduite. La moto ? une 750cm3 Suzuki, équipée en Chopper, une fourche de 2 à 2,50m ! L'épreuve consistait à partir de l'endroit où se trouvent les mines et la DPU, Avenue Bruat, monter jusqu'au niveau de la caserne de gendarmerie et revenir, tout ça sous l'oeil de l'éxaminateur. Seulement , allez faire un demi tour sans poser le pied à terre, au milieur de la circulation sur un chopper, impossible ! Au moment fatidique, le représentant de l'auto école, ayant compris la situation, a entamé une discussion animée avec l'examinateur afin de le distraire. Opération réussie, deux minutes plus tard, je m'arrêtais impéccablement devant lui.
Le deuxième fut le permis VL militaire, le tout dans l'enceinte du camps d'arue, sur une 203 avec les vitesses au volant (je ne connaissais absolument pas...), j'ai fait, parait-il trop patiner l'embrayage.
Je n'ai jamais eu d'accident fautif ni en VL ni en moto. Le permis VL nous servait surtout, dans les stations radio, à utiliser les C35 et C25 (à empatement long) , bien vu, le C25 avait les vitesses au volant.