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    Message par morbihannais Jeu 18 Aoû 2011, 11:41

    Bonjour à tous, [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 327396
    ci-dessous la photo de notre cours de radio-volants 1er semestre 1961, pas un siècle mais la moitié !!

    2 de nos camarades nous ont quittés, B Guénégan en service aérien et Bébert LeNan, nous restons à 7, nous sommes retrouvés pour 5 et nous recherchons les 2 derniers !!

    donc votre aide sera précieuse; le hasard fait qu'il nous manque les 2 extrêmes de la photo :

    à G l'ex second maître Marquand (Jean je crois), marine puis douanes, qui habiterait dans le 83, et à D l'ex qm1 Bornet (ensuite BS, ....) (André peut être)
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    on compte sur vous, si quelqu'un le ou les connait mais hésite à me donner leurs coordonnées, merci de m'envoyer un MP ou un mail je donnerai mes coordonnées perso pour les leur communiquer et leur demander de m'appeler, je suis le second en partant de la G !!!

    Je réponds à moi même, juste pour dire que ce soir j'ai retrouvé et contacté Jean Marquand, 6 sur 7 !!! il ne manque plus que notre collègue BORNET, cours de radio volant 01 à 06/61, affectation 11S Dugny,... BS en 66 et en sortie patron radio de la 5S Cuers et alors j'ai quitté la marine, donc perdu de vue.
    Merci de m'aider à le retrouver, il ne manque plus que lui, ACB ne va pas manquer à son image tout de même !!
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    Message par Joël Chandelier Jeu 18 Aoû 2011, 23:35

    [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 327396 Vendéen
    Maurice Dolivet Elbor, Lucien Dubusse radio volant
    Si le premier ex electricien doit avoir ton Mle le 2ème a Mle 61 et tous les deux sont de ma promo maistrance pont 61/62 je les revoit le 25 septembre pour le cinquantenaire de notre entrée à Maistrance peut être pourront ils t'aider à retrouver le dernier de ta liste



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    Message par morbihannais Ven 19 Aoû 2011, 09:59

    merci par avance et sauf erreur bonne visite de la Flore, j'y étais le 9 [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 642994



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    Message par morbihannais Mar 11 Oct 2011, 00:09

    bonsoir, je me permets de relancer notre message de recherche du seul de notre cours de radio volant que nous n'avons pas retrouvé

    à l'époque QM1 Bornet, ou au moins si vous le savez nous redonner son prénom, çà aidera mes copains et moi-même [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 582735

    BS elbor en 66, puis patron radio de la 3S, P Maître ..... après on ne sait plus !



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    Message par morbihannais Lun 28 Nov 2011, 14:01

    Bonjour et bonne nouvelle, nous sommes au complet, nous avons retrouvé notre dernier collègue, Daniel Bornet.
    Merci à ceux qui nous ont rappelé son prénom, ceci a permis de le retrouver dans les pages blanches !!
    Je m'adresse aux gestionnaires de ce forum, qui peuvent donc carrément supprimer ce sujet !!



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    Message par † SEGALEN Georges Lun 28 Nov 2011, 14:26

    Sujet pas supprimé mais verrouillé.



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    Message par † J-C Laffrat Lun 28 Nov 2011, 14:45

    Bonjour à J.C. Rabiller et aux gentils Administrateurs,

    Bonjour, pourquoi verrouiller le sujet précédent ? c'est le seul qui permettrait aux Pingouins radios d'échanger leurs souvenirs, ce ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux du service général qui ont le sujet La spécialité de Radio, ce n'est qu'une suggestion.

    CAODAI



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    Message par † SEGALEN Georges Lun 28 Nov 2011, 15:03

    Le sujet verrouillé concernait des recherches sur le cours de radio-volants 1er semestre 1961
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    Message par † J-C Laffrat Lun 28 Nov 2011, 15:52

    Oui Georges, mais il y avait des noms, et pour la confrérie des radbos c'était déja une amorce pour y retrouver l'un des leurs.



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    Message par † Fanch 56 Lun 28 Nov 2011, 16:02

    [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 580511 Avec de la ténacité et de la patience, on y arrive. Bravo à vous [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 588638
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    Message par † Fanch 56 Lun 28 Nov 2011, 17:17

    L'auteur du sujet à signalé qu'ils ont retrouvé le dernier survivant de leur cours.

    Sur sa demande le sujet est verrouillé. Mais il est en lecture.

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    Message par morbihannais Lun 28 Nov 2011, 17:53

    bonsoir Caodai,

    sois rassuré si tu vas sur le sujet "école des électroniciens de bord" dans "écoles de spécialité" tu peux retrouver tout notre cours EPV 61.1 avec même les photos de 1961 et de 2011, un peu changés 50 ans plus tard les jeunes hommes !!!, et bien sur avec les noms de tous

    malheureusement l'un des nôtres a péri en service aérien sur P2V7 à Lann Bihoué, et un autre est décédé plus récemment. nous restons donc à 7 et sommes en contact ! retrouvés grâce à ACB !

    bien cordialement mon ancien, jean claude [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 582735 [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 642994



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    Message par † J-C Laffrat Lun 28 Nov 2011, 18:22

    Bonsoir, Jean Claude, Fanch et Ségalen

    Nous sommes d'accord, si vous pensez que ce sujet Radvo, Radbo etc ..fait double emploi avec Ecole des électroniciens de bord, vous pouvez le supprimer, simple question de nostalgie des vielles appellations qui rappellent la TSF ....

    Bonne soirée



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    Message par morbihannais Lun 28 Nov 2011, 18:51

    oh là là il y a eu confusion, notre cher Caodai !

    le seul sujet dont il avait été demandé la suppression était celui que j'avais créé en septembre/octobre 2011 (si je ne me trompe) et qui lançait un "appel au peuple" pour tenter de retrouver le 7ème et dernier de notre cours, et ceci est maintenant chose faite, d'où la proposition de fermer ce seul post de recherche

    pas question bien sur de supprimer tout autre post qui parle de notre vieux et beau métier, vieux et beau mais dont nous sommes des "survivants" car il impliquait la graphie, et à haute cadence dans l'aéro, vitesse facilitée par la prépondérance de codes Q et Z que, je ne t'apprends rien bien sur, nous ne découpions plus tant c'est la "musique" de ces groupes de 3 lettres que nous entendions.

    j'ai connu ce métier un court moment dans la marchande, puis dans la royale sur deux sous-marins, mais ma mémoire bien défaillante à coté de la tienne, et aussi la disparition de tous mes documents, souvenirs .... dans une cave totalement inondée, font que je suis dans l'incapacité de donner les modèles d'E/R utilisés (anglais sur la Sultane mon premier bateau) et enfin dans l'aéro avec des avions que nous avons fréquentés tous les 2 pour certains : Beech jrb4, "Languedoc" MB 161 à l'EPV, JU 52, TBM, SNJ, SO 95 à la 5S Karouba, MD 312, re TBM, Morane 733, SO 30P, "le" Broussard, et enfin les Bréguet Alizé à la 3S Cuers. Et je n'ai fait qu'à peine 8 ans de marine dont presque 5 en aéro ! à part l'Alizé, que des avions tout récents et tout neufs !!!
    j'ai connu la fin des"Julie" (l'un des nôtres est au musée du Bourget) et des TBM qui furent remplacés par les Alizés

    amitiés [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 582735 [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 642994 [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 642994


    Dernière édition par Rabiller, Jean-Claude le Lun 28 Nov 2011, 21:06, édité 1 fois



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    Message par † J-C Laffrat Lun 28 Nov 2011, 20:26

    Ceci est un sacré bon QSL, Jean-Claude et question mémoire tu es dans les bons, rassures toi, ton évocation de tous les avions sur lesquels tu as volé me fait grand plaisir, comme tu dis il fallait maniper ... et les météos automatiques à grande vitesse ... personnellement je n'ai jamais possédé de double contact ..! mais j'en ai fabriqué pour les copains, ça donnait un "coulé" particulier à la lecture, on reconnaissait de suite qui était en l'air à ce type de signature, mais tous les émetteurs n'étaient pas heureux avec cette manipulation, le GO9 du Catalina, avec ses gros relais d'antenne, n'aimait pas ça du tout, par contre avec l'ART13, que tous les vx ont connu, un vrai plaisir ... Quand aux récepteurs, pour moi le roi était le Marconi des Well, Sunderland et Lancaster, aussi le FuG 10 des JU, le BC 348 des C47 également, je n'ai pas connu ceux de l'Aéro car j'étais parti avant, mais en Indo j'avais déjà découvert le BC en vol de nuit sur un C47 du Groupe Anjou à Tan Son Nhut. En dernier les SARAM ... encore qu'en émission c'était pas trop mauvais, mais usine à gaz côté réglages ...

    Tu n'as pas du oublier tout ça ...

    Amitiés



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    Message par fage03 Dim 19 Avr 2020, 18:28

    Bonjour à tous,

    Non, les RADBO n'ont pas disparu, encore faut t'il savoir si l'on parle de radariste ou de radio.
    Pour les RADBO (radariste de bord) que j'ai connu sur ATL1, ce sont aujourd'hui les DENAé (Détection, navigation) qui assurent cette fonction en plus de la nav, de la gestion du FLIR . Le 1er opérateur DENAé est l'adjoint direct du TACAé, au début de l'ATL2, ils étaient appelés ORI (officier Radar - information).

    Si l'on parle de Radio de bord (ex ELBOR radio sur ATL1), alors ce sont les GETBO maintenant (guerre électronique/transmission). Leur périmètre de compétence s'est largement agrandi car il comprend aussi toute la partie renseignement.

    Petit commentaire sur les MECBO/C.CM et PN TECH maintenant. Ils ne font aucune opérations de maintenance (c'était déjà le cas sur ATL1), même si leurs connaissances de la machine est importante et valait quelquefois des discussions très animées avec les TECH. Seuls les techniciens formés sont habilités à intervenir sur un aéronef. Les normes de navigabilité imposent maintenant que le personnel dispose d'une licence de maintenance pour valider une opération sur un aéronef. Le personnel volant n'en possède pas.

    Le MECBO est chargé de la "conduite de la machine" au sens large du terme, conduite des moteurs, gestion carburant, hydraulique, génération électrique et conditionnement. Le MECBO, quand il n'est pas en place avant (entre les deux pilotes), participe au largage des bouées acoustiques, marqueurs rétro-lanceur, etc en phase ASM. Le reste de l'armement est du ressort du CDA et du TACAé (chaîne SAR, torpille, AM39, etc).

    Bonne journée à tous;
    JC

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    Message par Joël Chandelier Dim 19 Avr 2020, 18:30

    Merci pour ces précisions [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 582735



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    Message par morbihannais Dim 19 Avr 2020, 19:19

    "salutatous" et particulièrement bonsoir Fage03, merci pour les données, mais ton message m'interpelle
    quand mon (notre) ami JCL dit les radbo sont devenus inutiles c'est , sauf erreur, de notre spécialité de radiotélégraphiste de bord qu'il parle mais mes questions sont relatives à d'autres points :
    - tu écris si l'on parle de radio de bord, ex Elbor, ce sont les Elbor qui étaient souvent d'anciens radios de bord, après qualifications....( ce que j'ai moi même vécu après formation radar.... /Alizé) mais je suis surtout curieux de savoir si parmi les GETBO certains ont continué à être formés à la télégraphie (formation inter-armes) abandonnée dans la marine fin des années 90 mais toujours employée à ma connaissance dans certains domaines (y compris marine ?)
    - tu parles de radbo "radaristes de bord", je n'ai jamais rencontré ce terme dans mes recherches sur l'évolution des spécialités, dans les documents même très récents...., sont ce une appellation et abréviation officielles ou coutumières ce nouveau "radbo" (une appellation non officielle liée à une fonction à bord étonne, curieux et intéressé. (j'ai bien connaissance de l'ancienne spécialité de radariste volant mais disparue depuis "très" longtemps, les dernières formations à Agadir dans les années 50)
    Anecdote amusante personnelle qui démontre les subtilités des abréviations :
    lors de ma première période sur ATL, 22F, quand je suis arrivé je fus dirigé vers le magasin [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 595882
    Reçu par l'O2 en fin de matinée je le questionnais sur la raison de cette "affectation" et la réponse fut :
    vous n'êtes pas MPal ravitailleur ? eh oui dans la spé j'avais inscrit "ravol ou radvol (?)" pour radio volant, ce qui était usité à mes débuts ! je rejoignais ensuite le bureau des vols car mon poste mob était "adjoint officier des vols", visite médicale et plusieurs vols ! j'avais passé une excellente matinée au magasin avec le PMtre Fabre "Saturnin" qui était de mes amis et qui se demandait pourquoi j'étais là !
    Bonne soirée [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 642994 je reviens sur mon message, ma période c'était en 88 à la 22 ! nous nous sommes peut être vus !



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    Message par fage03 Dim 19 Avr 2020, 20:07

    Re-bonjour,

    Tes remarques me font réfléchir, je me demande si ce n'était pas DRABO et RADBO sur ATL1. Quelqu'un pourrait sans doute confirmer;

    En tous cas, sur ATL1, il y avait les NAV et les ELBOR. Les électroniciens de bord se répartissaient en DASBO (les JEZ du système Jezebel de bouées actives), les DRABO (à confirmer, je sais plus) qui étaient les radaristes et les RADBO (radio de bord).

    Je suis parti de la 22F à l'été 1988 pour le SC. AERO/TECH/ATL2 à Toussus le noble.

    A bientôt.
    JC

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    Message par † J-C Laffrat Dim 19 Avr 2020, 21:47

    A la suite de JCRBR je viens mettre mon grain de sel ... (de Mer bien sûr):
    Au sujet des radios volants ou radios de bord qui succédèrent aux radiotélégraphistes de jadis, dans la chronologie, il ne faut pas oublier ceux de la GM2. Tous les radios volants formées au Royaume Uni à partir de 1943 reçurent une formation qui comportait les notions de base du fonctionnement du radar et l'aptitude à la veille sur PPI (Plan Position Indicator) des échos radars de l'ASV ou du H2S , avec en outre une formation complète de mitrailleur .
    Ces radbos (Wireless Air Gunner) servirent principalement sur les Vickers Wellington de la 2FB et sur les Short Sunderland de la 7FE (qui étaient en même temps des Squadrons du Coastal Command de la RAF.) Les longues heures de veille optique ou radar (souvent de 14 h 00 ou plus) lors des escortes de convois et de chasse aux U Boote expliquaient ce besoin de polyvalence. Afin de permettre le repos des servants, ces radbos se relayaient aux différents postes, tant radio, radar, ou tourelles.
    Spoiler:



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    Message par † cmbil22 Lun 20 Avr 2020, 08:40

    Elbor était un terme générique pour tous less éléctroniciens. Les radaristes de bord, dont j'étais après 10 ans comme Détecteur au Service Général, étaient appelés Detbo, soit détecteur de bord. C'était dans les années 70 à 81, après je ne sais plus car j'ai changé de statut.

    Les radio étaient les Radbo. Pour les opérateurs bouée, dans les années 70, ils étaient recrutés parmi les 2 premières spécialités car les bouées étaient à l'époque une simple mention, mention, obligatoire pour avoir le BS par équivalence avec une deuxième mention.

    J'avais passé moi-même la mention "Julie", bouée passives et la mention ECM, contre-mesure électronique, pour obtenir le BS.



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    Message par † J-C Laffrat Lun 20 Avr 2020, 08:53

    Bonjour ,

    Quand je pense que j'avais complètement zappé ce sujet ouvert par mon ami JCR morbihannais à l'époque ou j'étais Caodai et lui Vendéen ! les cheveux m'en tombent ... Je remercie Charly d'avoir réajusté les pendules ...J'ai écrit des tas de choses sur les radbos sur "La spécialité de radio" qui auraient normalement être postés ici ...Et personne ne m'a dit "tu fais fausse route" sans doute en vertu pour le respect dû à l'âge , merci pour cette sollicitude confraternelle; Il est sûr que je ne vais pas perdre mon temps à retranscrire tout mes message et photos sur ce topic;

    J'essaierai à l'avenir de ne plus patauger dans l'erreur ...je ne suis pas diabolique [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 580511 ;


    Dernière édition par J-C Laffrat le Lun 20 Avr 2020, 08:58, édité 3 fois



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    Message par morbihannais Lun 20 Avr 2020, 09:41

    Bjr, merci Cmbil pour les précisions que tu m'avais d'ailleurs données en son temps et qui seront dans ma "rédaction"
    donc correctif confirmé : les RADBO étaient les radios et seulement les radios, les radaristes après avoir été radaristes volants seront bien plus tard les DETBO
    correction JCL, que je salue aussi, comme visible ce sujet avait été ouvert il y a 9 ans uniquement pour mes recherches de camarades de cours, et avait été proposé à la fermeture après qu'ils furent retrouvés;
    rouvert ensuite; mais je vais faire des recherches dans les menus de ACB pour voir, avec Charly, si il n'est pas possible de grouper des thèmes trop multiples qui font que l'on s'y perd et que, comme celui ci que j'avais complètement zappé, on perd de vue totalement, qui meurent.... alors que c'est un sujet précis qui me concerne et qui a amené à beaucoup de recherches et échanges pour l'Ardhan !! [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 642994



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    Message par † J-C Laffrat Lun 20 Avr 2020, 15:58

    Salut JC,

    Bonne initiative ....de remettre dans ce sujet ce qui a été publié ailleurs, un copier collé suffit. Perso je n'ai pas de problème pour copier coller les messages ou photos importantes que j'ai postés dans "La spécialité de radio" Je ne suis pas débordé cette contribution est free of taxes si elle est agrée par Charly je le ferai bien volontiers. [ Aéronavale divers ] Radios volants, Radbo, Elbor, etc... 580511
    Ami JCR J'ai commencé à compiler des sujets que j'avais ouverts perso, en dehors de celui de la Spécialité de radio. Moi seul les connais ... Je te les enverrai en temps voulu et tu en feras usage ou pas, C'est comme ti vo ti choise l'ami ... si bareil comme la bas dis !

    En attendant je précise un peu sur les radaristes volants formés en GB, J'en ai personnellement connu deux . Le premier est André Gignan qui travaillait avec moi à l'atelier radio de la 8F de Tan Son Nhut. En 1947 les Catalina de la 8F ne faisaient pas de vols radar ... leur s mission était l'intervention les liaisons et l'appui au sol . Si les antennes Yagi étaient toujours montées sur les appareils , les matériels radar de bord étaient démontés, ce qui allégeait les avions d'autant. Alors l'ami Gignan était chargé de l'entretien et des visites des matériels rasio du Cata et il y en avait ... Émetteurs GO-9 et ATB, récepteurs ARB et RU-19, sonde altimeter AN/APN1, Gonio , Hétérodyne de précision LM-10... plus l'entretien des antennes fixes et la pendante et l'interphone de bord autant de postes autant de boites ... Pour faire tout ça pratiquement plus de rechanges... celles qui avaient été apportées du Maroc fin 1945 étaient aux 3/4 épuisée-es d'ou le demerdaqui habituel avec couteau et instrument précieux du marin aviateur ...Nous étions quatre à l'atelier, trois radbos et Gignan. Pas trop le temps de souffler, en plus il fallait passer les câblages nécessaires à l'installation du VHF dont le Cata était dépourvu ..Pour les sorties de visites de 60 heures et de 120 h et après remplacement des éléments en panne, on faisait des dessais en HF sur 6440 KC/s pas de Hertz sur le Cata. ET si il fallait essayer en vol, à tour de rôle on prenait l'air quelques heures au dessus de la plaine des Joncs ... Aucun pb pour Gignan puisqu"il était à la fois radariste et radbo ... La polyvalence n'est pas née d'hier ...
    Quand au second radariste que j'ai connu il s'appelait Antoine Gode...un trapu
    ancien de la 2FB sur Well , pour lui le Marconi n'avait aucun secret ...mais c'était plus tard à Agadir...
    A plusse
    Jc



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    Message par morbihannais Mar 21 Avr 2020, 17:03

    Bonjour,
    Je reviens dans ce sujet avec des éléments qui étaient dispersés dans d'autres secteurs de ACB, avec des précisions et aussi des questions !
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    Spoiler:


    Dernière édition par morbihannais le Jeu 23 Avr 2020, 18:22, édité 2 fois



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