Lancé le 30 novembre 2020, l’exercice multi-luttes ZEST achève ce jeudi 3 décembre sa première phase. Rassemblant au large de Toulon de nombreux moyens de la Marine, mais aussi des moyens de l’Armée de l’air et de l’espace et de l’Armée de terre ainsi que des moyens alliés, cet exercice va entamer la deuxième phase avant une dernière qui s’achèvera le 11 décembre.
La première phase de ZEST a consisté pour les moyens de surface et les moyens aériens engagés à conduire des exercices planifiés, visant à les entraîner dans des domaines spécifiques : des exercices dédiés à la lutte anti-aérienne, des exercices de tir ou encore de lutte anti-surface ont ainsi été organisés.
Cette phase a été marquée par la participation de la frégate espagnole Cristobal Colon, actuellement bâtiment-amiral du groupe OTAN SNMG2. Cette participation alliée, qui s’ajoute à la participation de moyens de l’Armée de l’air italienne, doit favoriser les échanges de savoir-faire et la connaissance mutuelle. Mardi 1er décembre, l’hélicoptère SH60 du Cristobal Colon a effectué plusieurs appontages sur le La Fayette. En parallèle, l’hélicoptère de l’aéronautique navale Panther a, de son côté, apponté sur la frégate alliée.
D’autres exercices se sont succédés, en plus des habituels exercices de sécurité et de tir de différents calibres. Trois exercices de lutte anti-aérienne mettant en œuvre les frégates et des moyens aériens interalliés ont permis des entraînements de haut niveau. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a pu effectuer un tir d’exercice de missile Aster 15, confirmant ses capacités et permettant autant l’entraînement de l’équipage qu’une meilleure connaissance des systèmes dans des conditions exigeantes. Des manœuvres d’hélicoptères, des exercices de lutte anti-surface, des ravitaillements à la mer, des entraînements aux visites de bâtiments à la mer ont aussi impliqué le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var, le BSAOM Loire, la FREMM Provence et la FLF La Fayette. Cette première phase a atteint son objectif : la montée en puissance des unités dans des domaines de lutte variés, en vue des deux phases suivantes.
Entraînement exigeant, complexe et réaliste, ZEST est un exercice d’ampleur organisé pour la première fois cette année. Organisé par la Marine nationale en Méditerranée, il réunit des unités de la Marine (Force d’action navale, Force de l’aéronautique navale, Force maritime des fusiliers marins et commandos), mais également de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’espace ainsi que des moyens alliés. Il a pour objectif l’entraînement des équipages aux opérations multi-luttes afin de préparer les unités au combat de haute intensité et de contribuer à la réflexion doctrinale.
J-M