Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173630 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Bonsoir à tous, Je reviens aux souvenirs... en 96, lors d'une balade de vacances en Polynésie, de passage à Rangiroa pendant quelques jours, j'ai eu l'occasion de retrouver le village ou j'avais séjourné en fin 76 chez une amie... Marta Ami... J'ai retrouvé toutes les saveurs des repas tahitiens, poissons crus, grillés, langoustes et cigales, et les paua au citron, ah la la que c'était bon... bien sur en métropole et selon la saison on se fait un petit poisson cru... mais il manque... le décor !!! mais c'est bon quand même !
Rangiroa est un atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.
Rangiroa, je n'y suis passé qu'une fois en 76 ou 77 mes souvenirs s'evaporent, c'est la seule et unique fois ou j'ai fait de la plongée avec bouteille grace à un charmant collègue qui m'a refilé une bouteille pratiquement vide (meme la reserve) heureusement je n'avais plongé qu'à 3 ou 4 metres. Il voulait rentrer à la nage bord du Henry qui etait au mouillage mais passant devant un faré ou une belle machoire de requin etait en train de secher(et qui avait ete pechée dans le coin) nous decida à rentrer normalement en barcasse !
Dernière édition par loulou06000 le Ven 24 Juil 2020 - 21:01, édité 1 fois
Ouverture de ce sujet et déplacement des 11 messages ci-dessus, ils étaient dans Papeete hier et aujourd'hui, c'est pourtant facile de lire les titres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] OFFICIER EN SECOND
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Puisque le sujet Ranguiroa est ouvert j'en profite pour mettre ces photos de mon album EV Henry (certainement déjà diffusées sur le sujet EV Henry) escale de Ranguiroa du 9 au 10 mai 1974 avec une visite à bord de Jo Dassin Mais Ranguiroa c'est aussi le lieu ou mon ami Roger Terorotua (Charp de spé) s'est retiré à une certaine époque pour ouvrir avec son épouse Iris (ma secrétaire lors de mon affectation SMSR Mahina en 1972) la pension Tuanake PK 2,5 à Avaturu. Roger est hélas DCD et ses enfants n'ont pas souhaité prendre la suite. J'ai eu il y a quelques temps des nouvelles d'Iris car sa nièce m'a contacté via un réseau social (la sœur d'Iris est marié avec mon "pote" Thierry de Monac' tel était son surnom et coule de paisibles moments à la Turbie) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Thierry (en polo rouge) en 1974 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rangiroa juillet 68 on a ramassé un grain à l’intérieur on a quitté le quai pour jeter l'ancre plus loin, il y avait un labo de recherche sur les requins et une famille française retirée qui faisait office de météo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Jean-Marie41, marsouin, LEBELANGER, Barrois René, JACQUES SOUVAY ou BILL et bonnasse aiment ce message
Belles photos collectors Christian Alors, Casabianca ou Forbin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Escale de l'E.V. HENRY fin 1977. Je n'ai pas oublié le steak de maï-maï grillé, arrosé de Drambuie, dégusté au Kiroaï, un midi, avec mes camarades du PC ASM.
Il se disait que Rangiroa était le plus grand atoll du Monde, en tout cas c'était magnifique. Quel beau souvenir unique !
Petite séance de pêche dans la passe de Tiputa Le Tonton ressort avec une murène [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A gauche la main de ma vahiné titille la bête encore vivante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un autre jour je me lance dans la passe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le Tonton est beaucoup plus efficace que moi
Beau tableau de chasse mais il vaut mieux eviter d'avoir tous ces poissons à proximité sous l'eau car les jean louis rodent. C'est à Rangiroa que j'ai fait ma seule et unique plongée (dans le lagon) avec les bouteilles,en revenant vers le ponton pour prendre la barcasse pour regagner le bord nous sommes passées devant une machoire de requin enorme (certainement un tigre) la vahiné qui se trouvait à proximité nous a indiqué qu'il avait été peché ou nous plongions. Un frisson d'horreur nous parcourut l'echine !
Belle réalisation. Bravo. Quelques vues de Rangiroa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le dispensaire. Je l’ai pris en photo parce que c’est là que nous avions "abandonné" notre copain paumutu. Nous avions bénéficié d’une excursion en avion (militaire) à Rangiroa. Notre copain polynésien avait voulu nous faire une démonstration de chasse aux poissons dans le lagon. L’eau s’est teinte de rouge, le rouge de son sang. Il s’est retrouvé avec un "carpaccio" de pieds, la plante des pieds taillées profondément en lamelles par le corail acéré. Il ne pouvait plus poser les pieds au sol. Nous lui avons fait une chaise avec nos bras et avons pris la route du village. On pouvait nous suivre à la trace avec le sang qui coulait en abondance. En chemin, le copain nous demande de nous arrêter pour cueillir des plantes. Il les a mastiquées en en a fait une sorte de pâte qu’il a appliquée sur ses plaies. Ça a eu un effet très efficace sur les hémorragies. Nos pas nous ont conduit devant ce dispensaire qui paraissait, à notre grande contrariété, vide. A force d’appels, une jeune polynésienne, bikini et jupe en pareo, est apparue. Elle était l’infirmière du lieu ! Ouf ! Il était temps, notre copain n’avait plus le visage très bronzé pour un gars des îles. La jeune femme l’a félicité pour son initiative à propos des plantes. Nous avons laissé notre ami là, mais il était en bonnes mains. Pour peu qu’on l’envierait. Le soir il a repris l’avion avec nous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
Matelot, marsouin, LEBELANGER, GYURISS, KLETKE, Christian Suné et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
La chasse sous-marine en Polynésie. J'ai été invité pour une partie de chasse de nuit par nos deux cuistots de super-mahina. Toute une expédition. Comme dit Loulou, il vaut mieux éviter d'avoir les poissons à la ceinture lorsqu'on est en chasse. L'équipement. Palmes-masque-tuba-une légère ceinture de plombs-un poignard au mollet et un bon tee shirt. Pour l'éclairage un phare avec une poignée reliée par un cable muni de petits flotteurs et arrivant à une batterie de voiture placée dans une bassine cernée de polystérène. Une deuxième bassine servait au recueil des poissons. Manque de bol, un autre collègue nous accompagnait et lui a tellement balisé qu'il nous a fait perdre du temps, il a du sortir... Pour le reste, bonne pêche, bonne sortie. Mérous, perroquets et autres... Un tahitien dans l'eau, même handicapé comme l'était l'un de nos cuistots, est un prédateur extrèmement éfficace. D'autant qu'ils ne sortent pas pour le fun, mais pour manger. (moi aussi) Bien amicalement TUR2