par † J-C Laffrat Ven 12 Avr 2019 - 15:25
Salut les djeunes ...
Max Péron, ton message 207 ...super le bandeau Ecole des Radiotélégraphistes avec le sac en toile de jute ... Ça vaut un paquet chez un collectionneur ...
Je viens de publier une photo sur le sujet la Flottille 4F et la reproduis ici, car elle a à voir avec les tenues de travail en vigueur en 1944 -45 en AFN
Personnel de la 4F pris devant un avion SBD à Port-Lyautey en 1944
On voit que les tenues de travail sont les mêmes pour tout le monde OM QM et Mots, chemise bleue et pantalon dungaree (genre de blue jeans) qui était la tenue standard de travail de l'US Navy. Les SFF crées en 1943 à Alger (Marinettes) encore peu nombreuses, étaient auxiliaires au PC Ops
Pourquoi ces tenues .... Bonne question
Parceque depuis 1942 l'AFN étant coupée de la Métropole aucune tenue d'origine Marine était disponible . Les Services habillement de Casablanca, d'Oran et d'Alger étaient approvisionnés par les Américains, et les stocks US mis en place étaient tellement importants que ceci a duré jusqu'au début 1946.
Les cabans, les bleus de drap , les jerseys, les tricots rayés, les tenues blanches était des tenues USNavy et les chemisettes avec l'ancre bleue sur le côté, les cols bleu clair , la cravate et et le bâchi fabriqués aux normes Marine mais en beaux tissus ... Les casquettes d'Officiers et d'OM pareilles au casquettes US il n'y avait que l'écusson à Ancre qui changeait.
A la BAN Lartigue au début 1946 les matafs du garages portaient toujours ces tenues de travail, les treillis gris qui tire-bouchonnent étaient pas encore arrivés
J'ai déjà parlé de ça , mais si je radote c'est le privilège de l'âge c'est comme un joker que tire de ma manche ...
JC
Dernière édition par J-C Laffrat le Ven 12 Avr 2019 - 15:36, édité 1 fois