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    Message par Michel Lucas Lun 23 Oct 2006 - 11:06

    Sur cette photo prise à l'école navale en 73, il s'agit je pense d'un canon du Richelieu.
    Le petit bonzhomme c'est moi.
    De quel calibre s'agit il ?
    Il en existe un autre, je crois près du Pont de recouvrance !

    Canon du Richelieu Canondurichelieupetitelj4

    Il n'existe pas d'autres exemplaires ?
    Pour la porte de l'arsenal de Brest, je me souviens, on y accédait par un escalier juste sous le pont de Recouvrance, côté rue de Siam !
    La plus connue étant bien la porte Caferelli, je crois !



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    Message par BONNERUE Daniel Lun 23 Oct 2006 - 13:46

    C'est bien ça, le calibre des canons avant des BDL "Richelieu" et "Jean Bart" était de 380 mm.
    Il y avait deux tourelles quadruples qui "pesaient" 2.500 tonnes chacune, y compris la partie interne avec les mécanisme de montée des obus et des gargousses de poudre.
    Donc la "charge des deux tourelles quadruples était de 5.000 tonnes.
    Je crois me souvenir que les tubes dépassaient de 14 m des tourelles.



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    Message par † Jean-Louis THIEBAUT Lun 23 Oct 2006 - 17:14

    La porte que vous désigniez avec le canon du Richelieu s'appelle : La porte Tourville

    Les portes de l'arsenal de Brest : En partant du fond de la Penfeld.

    1. Porte de l'arrière Garde
    2. Porte de Kervallon
    3. Porte de la Corderie
    4. Porte du Carpon
    5. Porte Tourville
    6. Porte Jean Bart
    7. Porte Caffarelli
    8. Porte de la Grande Rivière
    9. Porte des Quatre Pompes



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    "Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

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    Message par Michel Lucas Lun 23 Oct 2006 - 17:28

    Cela me revient, donc j'empruntais souvent La Cafarelli et Jean Bart dans la série Dolmen d'ailleurs, une de ces portes servaient de décor pour représenter... la prison de Brest, où un des personnages de cette fiction était derrière les barreaux, mais je n'ai pas reconnu celle ci.



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    Message par † Jean-Louis THIEBAUT Lun 23 Oct 2006 - 17:38

    Voici un lien qui te donnera l'arsenal de Brest, tu verras un plan que tu peux télécharger.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_de_Brest



    Canon du Richelieu Rubanreconnaissance Canon du Richelieu Insign95

    "Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

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    Message par Michel Lucas Lun 23 Oct 2006 - 18:23

    Comme on dit là bas aussi quoi, Merc'her Kalz.



    Canon du Richelieu Insig113
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    Message par Jean FONDE Ven 10 Nov 2006 - 16:13

    De véritables bijoux, canons inégalables à leur époque et inégalés, avec un énorme avantage sur les calibres étrangers de 400 et même 600 mm, très précis et beaucoup plus rapide par le fait qu'il n'y avait pas besoin de revenir dans l'axe du navire pour les recharger, ils pouvaient tirer par salves ou par rafale.
    Les canonniers corrigez mes erreurs.

    jaques 26
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    Message par jaques 26 Ven 10 Nov 2006 - 17:25

    A mon humble avis = le plus fort calibre embarqué a été sur le = YAMATO soit 9 canons de : 457 millimètres

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    Message par Michel Lucas Ven 10 Nov 2006 - 17:59

    "jaques 26"
    Y a t'il des photos sur ce bâtiment ?


    Dernière édition par Momo le Dim 25 Mai 2008 - 2:22, édité 1 fois (Raison : Citation de texte supprimer)



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    Message par Tinto Sam 11 Nov 2006 - 1:15

    Peu de photos sur le YAMATO, à croire que les japonais voulaient le rendre "invisible" aux ricains...
    3 tourelles triples de 457mm (certains docs ont 460mm...).
    Un super YAMATO était prévu avec du 505mm... !!!

    Canon du Richelieu 061111012314203948

    Spoiler:



    Canon du Richelieu RubanreconnaissanceCanon du Richelieu Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
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    Message par Bernard ( nanar ) Sam 11 Nov 2006 - 9:36

    Belle bête... trop forts les japs...



    Canon du Richelieu Rubanreconnaissance  Canon du Richelieu Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

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    Message par Michel Lucas Sam 11 Nov 2006 - 10:44

    Merci pour les photos Tinto
    C'est vrai que la mer est grande, comment un navire comme celui ci peut passer inaperçu ?

    Tu me diras que en 44 une armada complète est passé inaperçue, m'enfin c'est un autre monde, car maintenant toi, en tant que particulier tu peux voir les dispositions de presque tous les ports militaires du monde grâce à Google Earth sur le Net.
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre cela !



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    Message par Tinto Sam 11 Nov 2006 - 11:12

    On peut dire que les japonais à l'époque avaient une marine impériale impressionnante en tonnage et armement par unité flottante.Que serait devenue l'histoire maritime s'ils n'avaient pas fait l'erreur de Pearl Harbour...?
    J'ai lu qu'ils avaient construit de si gros navires pour que: si l'US Navy avait surenchéri au niveau taille de leurs navires, ceux-ci ne pouvaient plus franchir le canal de Panama.!!



    Canon du Richelieu RubanreconnaissanceCanon du Richelieu Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

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    Message par † Hatoup Sam 11 Nov 2006 - 16:53

    Pour jean Fonde
    Je ne suis pas artilleur, mais je puis te dire quand même que les tourelles quadruples qui équipaient le Jean Bart et le Richelieu n'ont jamais été une réussite contrairement à tout ce qui a été dit. Au point d'ailleurs que cette disposition d'artillerie étaient définitivement proscrite des projets (qui n'ont jamais vu le jour) des cuirassés qui devaient succéder à ces deux bâtiments légendaires mais trés idéalisés.
    En effet les canons étaient fragiles et souffraient énormément des vibrations durant les tirs, car pour des raisons de poids et d'encombrement dans la tourelle, ils étaient couplés. De plus, l' énorme écartement total entre les piéces extérieures faisait qu'il n'y avait aucun tube réellement dans l'axe du navire (contrairement à une tourelle triple) et était source d'un gros écart angulaire donc une dispersion énorme à l'arrivée entre les quatre projectiles. A l'époque il n'y avait pas de calculateurs électroniques pour corriger cette erreur, ce qui rendait le tir d'autant plus impréçis et dispersé que la distance augmentait. Ce n'est qu'en 1948 que sur le Jean Bart une méthode de tir dite décalée a été mise au point en faisant feu de la piéce 1et 3 puis de la 2 et 4 pour plus de justesse dans les trajectoires. J'espére que ceux qui ont fait l'école de canonnage à cette époque pourront nous expliquer cela plus en détail et qu'ils me pardonneront ces remarques mentionnées dans des rapports de commandement archivés de ces magnifiques unités.
    HATOUP



    Canon du Richelieu Rubanreconnaissance Canon du Richelieu Insign32
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    Message par † parriaux christian Ven 17 Nov 2006 - 21:37

    Hatoup,
    Si mes souvenirs sont bons, il y avait 1 telepointeur situé sur la tour avant et 1 poste a calcul tranche 0.

    BONNERUE Daniel,
    Blindage partie av 430mm cotes 300mm
    plafond 170 à 195mm
    blindage fixe 300mm
    poids de la partie fixe 700t
    poids de la partie mobile 2275t
    poids d'un canon nu 90t champ de battage 144 degré à 216 degré par l'av.



    Canon du Richelieu Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

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    Message par † PAILLETTE Ven 20 Juil 2007 - 10:24

    Merci pour ses photos !!
    Sur la troisième très belle maquette !!

    lowlow
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    Message par lowlow Mer 8 Aoû 2007 - 19:16

    Voici les bêbêtes à l'action...

    Canon du Richelieu Richelieu14vr9

    † Moitrot Alain
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    Message par † Moitrot Alain Dim 12 Aoû 2007 - 9:35

    Je ne sais plus où j'ai trouvé cela, mais cela donne une idée de ce qu'était une tourelle de 380mm.

    Canon du Richelieu Rich0110

    Une autre.
    Canon du Richelieu Rich0111

    Jean Veillon
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    Message par Jean Veillon Dim 12 Aoû 2007 - 11:07

    Je ne voudrais pas dire d'anneries, mais il me semble que chaque tourelle de 380 (de la soute à l'affût) équivalait au poids d'un T47 (2500t).
    L'obus équivalait au poids d'une voiture type "Versailles" qui était propulsée à plus de 40km de distance.
    On disait aussi que les 2 petits canons sur les côtés des tourelles étaient prévus pour faire les avant-trous !!!
    Mes souvenirs sont-ils-bons ?

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    Message par † Moitrot Alain Dim 12 Aoû 2007 - 22:27

    C'est ce qui ce disait, une tourelle complète de 380mm, c'était sensiblement 3000 Tonnes en mouvement...



    Maquettes.

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    Message par david Mar 22 Avr 2008 - 18:59

    Pour la petite histoire, le canon de 380 de gravés était destiner au Jean Bart avant son évasion de Saint Nazaire.
    Le canon capturer par nos amis teutons à vu du pays, un petit tour dans les usines Krups en Allemagne, puis installer dans une batterie de cote en Norvège, le canon fut rendus en 46, mais jamais monter sur le Jean Bart.

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    Canon du Richelieu Empty Balade à Brest

    Message par † KAROLL Sam 24 Mai 2008 - 20:29

    Heureux d'avoir pris par hasard cette photo le 06/05/2008.
    Voila dites moi si cela est le canon du Richelieu merci !!
    Effectivement à la porte qui est en bas du pont de Recouvrance.
    Je crois qu'elle s'appelle La Penfeld ??

    Canon du Richelieu Canon110

    Canon du Richelieu Porte_11


    Dernière édition par Momo le Dim 25 Mai 2008 - 2:30, édité 3 fois (Raison : Lien erroné supprimer, photo mise en place.)



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    Message par † Alain29 Sam 24 Mai 2008 - 20:30

    Porte Tourville...
    J'en ai "tiré" des clops à côté, mais le nom du navire !

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    Message par † KAROLL Sam 24 Mai 2008 - 20:52

    Exact pour la porte Tourville !
    On y embarqué dans des LCM ? dans le temps pour rejoindre les quais de la flottille moitiés chaud en plus, après le croissant à 5h00 du matin au café au coin de la gare SNCF.
    lol!



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    Message par david Mar 3 Juin 2008 - 21:30

    Cela m'étonne un peu, comment ton ami sait que ces obus viennent du Richelieu ?


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