L'entrée coté ville ( place d'arme ).
Implantée dans les murs de la Corderie royale (la seule, avec celle de Rochefort, à avoir traversé les siècles).
- Spoiler:
- la bibliothèque, créée en 1796, met quelque 40 000 ouvrages à la disposition des lecteurs. De tous les lecteurs, puisqu’il s’agit bien (et le fait n’est pas si connu) d’une bibliothèque publique de prêt.
Les ouvrages y sont consacrés, bien sûr à l’histoire (maritime, locale, régionale, militaire, économique et sociale), aux sciences (mathématiques, physique, astronomie, hydrographie, sciences naturelles), à la littérature (classique et maritime), aux voyages (terrestres et maritimes) et à la géographie.
Les documents sont de tous types : dictionnaires, monographies, atlas, annales, bulletins.
700 titres de périodiques « morts » représentant 10 000 volumes, sont également disponibles, ainsi que 72 titres de périodiques « vivants ».
La bibliothèque jouxte le service des archives (20 km linéaires de documents dont les plus anciens remontent au 17e siècle) et met également une salle de lecture à la disposition du public.
Ca faisait longtemps que j'avais envi de découvrir ce service, lors de ma dernière période, une de mes camarade réserviste étant dans le civil bibliothécaire et étant curieuse sur la Marine, je me suis déplacé auprès de ce service et après une entrevue avec la conservatrice adjointe, nous avons été invité à découvrir la bibliothèque et notamment ses réserves avec le bibliothécaire, qui nous a fait découvrir de merveilleux ouvrages.
Dont l'une des première édition de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Le fond possède également cet ancien ouvrage ;
De Galilée
( Galilée , né à Pise en 1564 et mort à Arcetri près de Florence le 8 janvier 1642 (77 ans), est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du xviie siècle ).
Edition de 1630.
On y trouve également des plans et descriptifs de navires.
Ainsi que les atlas des explorateurs.
Aux planches extraordinaires par leurs fraicheurs de conservation.
La bibliothèque possède également une des première édition originale de l'expédition de Bonaparte en Egypte.
Le fond possède également la bibliothèque personnelle du CF Philippe Tailliez, l'un des Mousquemer.
Ainsi que les registres du bagne de Toulon et les courriers des bagnards.
Ouverture au public :
Du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h,
Le jeudi de 9h à 17h,
Fermé le vendredi.
Tél. 04 22 42 08 13
Entrée de la bibliothèque :
Passage de la Corderie – Contre-allée de l’avenue du Général Magnan (face à la place d'Armes)
A suivre...
Dernière édition par Charly le Dim 4 Oct 2020 - 14:27, édité 2 fois (Raison : Spoiler de fin [/spoiler] mis au bon endroit, c'est à dire en fin de message)