Salut les copains
Suite à mon message 115
A 16 ans j'avais déja, comme nous disions dans le temps "un métier dans les mains" A 13 ans 1/2
je fabriquais, disons plutôt je montais des batteries d'accumulateurs pour voiture et camions et ce
de A à Z . Avec du vieux nous faisions du neuf . J'étais apprenti et payé comme tel, une misère
mais fier de ramener toutes les semaines mon enveloppe .
J'avais le feu vert de ma mère et après avoir beaucoup réfléchi, j'ai décidé de rester . J'ai bien fait
après 22 ans, 3 mois, 27 jours et 1h30 (je n'ai pas les secondes) passés parmi vous j'ai quitté le
Royale avec 40 annuités .
Je reviens un peu en arrière pour vous signaler quelques anecdotes .
Donc le 15/09/48 j'arrive à l'EPMAN vers 15h00 après avoir fait 450 km en "bouyouyou"(un train qui
s'arrête dans toutes les gares) . Le bagne, j'ai eu une petite pensée pour ceux qui venaient de
Casablanca (1000 km) et un de Marrakech (1200 km) .
Après une légère collation (nous étions chez des gens bien) il est 16h00 et rendez-vous de suite
au dortoir....sans lits....hum
Deux S/M bosco nous attendent . Vous voulez dormir ce soir ? (question idiote)...Bien sur...hé ben
vous allez les monter vous même vos lits...hum . Et ils nous montrent un anneau du 8 cm de
diamètre avec des ficelles qui pendouillent, on appèle ça une araignée...ha bon, avec cette ficelle
(des glènes sont sur le sol) QUOI , C'est de la ligne d'amarrage de 5 m/m....ha bon, oui second
maitre . Silence complet dans les rangs .
J'ai un petit sourire en coin : moi je sais faire (louveteaux) plus un fils de pêcheur (Barcelo) qui sait
aussi . Nous voilà à quatre instructeurs a apprendre à ces biffins a monter leurs "lits"
Sur la photo nous sommes 22 (13 métro et 9 anciens du Maghreb)
L'autre groupe navigue dans la baie d'Alger avec les deux SM bosco .
Nous avons eu une formation poussée, c'est normal avec 9 instructeurs .
Le Mousqueton (attention au recul), le Colt 92 et le FM Brent n'avaient plus de secret pour nous .
C'était simplement pour montrer aux futurs collègues du Dourdy, la-bas loin..loin.. que nous
n'étions pas des nuls .
Le gars avec ses pavillons à bout de bras, ce n'est pas un futur timonier mais celui qui va diriger le
feu (pavillon blanc et rouge)
Tiens il faut que je la passe celle-là :
" A bord, l'officier boum qui s'adresse à la tourelle 1 .
Ouvrez le feu !
Le chef de la tourelle : Le feu est ouvert
l'officier : Ouvrez-le encore un peu ."
Excusez-moi c'était plus fort que moi - J'ai honte !!!
Pour le reste du temps passé 'la-bas', plus rien à dire, une petite larme peut-être .
A suivre - Roli64