Opération D-Day 1944
Opération PLUTON comme Pipe-Line Under The Océan
Oléoduc PLUTO dans le port de Cherbourg (digue de Querqueville)
Une coupe du tuyau avec des couches successivement enroulées
Opération Pluton (Pipe-Lines Under The Ocean) était une opération de la Seconde Guerre mondiale par des scientifiques britanniques, les compagnies pétrolières et les forces armées de construire des pipelines de pétrole sous-marin sous la Manche entre l'Angleterre et la France. Le régime a été mis au point par Arthur Hartley, ingénieur en chef de la Société Anglo-Iranian Oil. forces alliées sur le continent européen a exigé une quantité énorme de carburant. Pipelines ont été jugés nécessaires pour soulager la dépendance sur les pétroliers, ce qui pourrait être ralentie par le mauvais temps, ont été sensibles aux sous-marins allemands, et étaient également nécessaires dans la guerre du Pacifique. Geoffrey William Lloyd, le ministre du Pétrole, a rencontré l'amiral Mountbatten, chef des opérations combinées, dont la superficie a été présent, en 1942, puis le président de l'Anglo-Iranian. Hartley idée de l'aide adaptée câble téléphonique sous-marin a été adopté
L'installation du PLUTO vers la Normandie
L'opération PLUTO en Normandie se décline en trois phases : dans un premier temps, des pétroliers effectuent les aller-retour entre la Grande-Bretagne et les côtes normandes, ravitaillant les forces alliées grâce à des oléoducs disposés entre la côte et le large. Dans un deuxième temps, des pipelines sous-marins sont installés au fond de la Manche et relient directement la Grande-Bretagne et la Normandie. Enfin, dans un troisième temps, un nouveau réseau d'oléoducs (opération Bambi) est mis en place entre l'île de Wight et Querqueville, à l'ouest de Cherbourg, évitant ainsi aux pétroliers de multiplier les traversées. Le dispositif de Cherbourg est également connu comme étant le "Major System".
Déroulement du tuyau à bord du HMS Latimer
Les communes désignées pour accueillir les dépôts de carburant de la deuxième phase de l'opération PLUTO sont Port-en-Bessin et Saint-Honorine-des-Pertes, situées au centre géographique des plages de débarquement alliées. Les travaux d'installation de ce "Minor system" y débutent dès le 9 juin 1944 et après plusieurs semaines de travaux, le ravitaillement par oléoduc peut s'effectuer.
Ce tuyau était coulé au fond donc a quoi pouvait servir cela ??
J-M