msg 508 le bachi bleu marine, sans coiffe blanche :
entièrement d'accord avec Alain.
On avait ainsi le bleu marine du bachi + le blanc de la jugulaire (quasiment invisible avec la coiffe blanche) + le pompon rouge = bleu / blanc / rouge = la France !
D'autre part, l'ancre de marine était très belle, brodée en "fil d'or" alors que celle du macaron OM est en vulgaire métal.
Dommage de la cacher et avec la coiffe blanche, elle disparaissait.
Deux bachis en version bleu marine, le mien (Suffren) et celui de mon frère (Arromanches).
msg 510, le petit bouton doré pour la fourragère : bonne observation, Alain !
La dernière fois que j'ai porté une fourragère, c'était sur le Suffren en 1968.
Pour info, pour les appelés, c'était gratuit mais pour les engagés, il fallait l'acheter à la coopérative du bord. Je l'ai toujours.
1968 J'habite - en location - dans une maison avec jardin rue Aviateur Le Brix à Lorient, près des halles de Merville.
La propriétaire (veuve) habite à l'étage et j'ai tout le rez-de-chaussée + le jardin pour moi. Photo prise dans ce jardin.
Cela peut paraitre très étonnant de porter une veste de 1968 en 1977 mais si on réfléchit un peu, ce n'est pas impossible.
1968-1970 : deux ans à Dakar/Rufisque + congés CFC à l'issue.
1970-1971 : BS radio aux Bormettes. Aucun souvenir d'inspection de tenue. On était toujours en tergal kaki, même pour la photo officielle de fin de cours.
1972-1974 : campagne De Grasse 1972 + deux ans Météo CEP + congés de fin de campagne à l'issue.
fin 74 - début 76 : BSL Rhin à Toulon. Très peu porté la tenue de sortie bleue.
1976 : onze mois de campagne en ZMOI avec le Commandant Bourdais.
Bref, la veste N°1 de 1968, celle que l'on sort uniquement pour les cérémonies ou inspections, entre 1968 et 1977, je ne l'ai que très peu portée.