par lesourd Mer 26 Jan 2022, 12:43
Bonjour,
Pour le test des missiles IR en piste, le principe est simple, le missile est alimenté par l'avion et l'on vérifie que l'aérien se dépointe vers la source chaude. ce qui veut dire qu'il est en état de fonctionner. C'est du NTI1 typique et cela correspond à l'accrochage d'une cible lorsque le pilote utilise son missile, très pratiqué avec les missiles d'entrainement.
Pour le test des missiles, la Marine ne fait pas comme l'AA .L'AA gére elle même ses munitions et chaque base dispose d'une installation de test (banc 703 ? et banc super 530 sur les bases ayant les avions utilisant ces missiles, banc de test AS 37 à Nancy etc....)
Pour la Marine et par tradition c'est les dcn/pyro qui gérent et qui mettent à dispo les munitions prêtes à l'emploi. Par exemple le banc Magic 1 était à Toulon. Une exception, les bancs pour le Matra 530 se trouvaient aussi à LDV et sur le PA ,je ne connais pas la raison.
Pour les torpilles c'est identique mais c'est l'Ecan de St Tropez qui en avait la charge. Lors des essais torpilles L4 et MK 44 ou 46? sur BR 1050, dans ma jeunesse à la CEPA nous les recevions prêtes à l'emploi.
Pour le présent, les choses ont un peu évolué. Pour les missiles récents nous avons développé un coffret de test (capable des missiles Mica, Apache et Scalp) qui normalement permet de tester les missiles avant délivrance prêts au montage. Le principe est simple, on démarre le coffret qui lance les autotests internes des équipements missiles, recueillent les résultats et déclare le missile bon ou pas. En principe en plus de la Pyro, il devrait y avoir ce coffret sur base et sur le PA. Mais je sais pas si cela est effectif.