par Jean-Paul PEREA Dim 13 Avr 2008, 11:05
J'ai découvert le centre de repos de Mataiea peu après mon retour à Tahiti.
En juillet 1968, je suis allé là bas rencontrer...la population de l'atoll de Tureia ! Moins de deux cents personnes si j'ai bonne mémoire.
Ces paumotu avaient été évacués, par précaution, et installés là en attendant le retour à la maison.
Tous les gens avec lesquels j'ai conversé étaient ravis d'être logés et nourris par les armées qui poussaient la délicatesse jusqu'à fournir des billets d'accès aux spectacles du Tiurai et assurer le transport Mataiea-Papeete et retour.
C'est un TCD, l'"Orage ou l'Ouragan", qui les avait embarqués à Tureia pour les transporter à Tahiti. Il avait même embarqué la récolte de coprah qui était prête à ête livrée à l'huilerie. Seul le mutoi municipal était resté au village pour assurer une garde et alimenter les animaux domestiques.
Le plus difficile a été, le moment venu, de convaincre tous ces braves gens de plier bagage: ils allaient être reconduits chez eux. Au cri inlassablement répété de "On n'est pas encore fiu !", ils ont obtenu une appréciable prolongation de leurs vacances. En fait, ils ne voulaient rien manquer du Tiurai et ils ne sont rentrés à Tureia que lorsque la fête s'est achevée à Papeete.