Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Blog visiteurs ] La Régine Avatar22 [ Blog visiteurs ] La Régine Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1173767 messages dans 18315 sujets

Nous avons 8021 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Blog visiteurs ] La Régine Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Blog visiteurs ] La Régine Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Roger Tanguy Hier à 23:25

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par CLOCLO 66 Hier à 21:53

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 20:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:44

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Jean-Marie41 Hier à 19:39

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Hier à 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Hier à 18:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Hier à 16:52

» FULMAR P740
par mercier joseph Hier à 15:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 10:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Mer 20 Nov 2024 - 11:27

» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Mer 20 Nov 2024 - 11:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Mer 20 Nov 2024 - 9:45

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41

» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24

» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46

» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19

» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54

» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00

» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13

» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04

» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35

» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32

» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30

» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09

» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44

» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01

» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18

» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21

DERNIERS SUJETS


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[ Blog visiteurs ] La Régine

Anonymous
babar11
Invité

08042021

[ Blog visiteurs ] La Régine Empty [ Blog visiteurs ] La Régine

Message par babar11


En quelle année a été construit la Régine ?
Moi qui suis du coin je l'ai vue avec des antennes râteaux et aux fils des ans il y a de plus en plus de pylônes.
Partager cet article sur : reddit

Max Péron

Message Ven 9 Avr 2021 - 19:38 par Max Péron

Bonsoir babar,

j'étais à La Régine dans les années 93-95. L'historique complet et détaillé des années précédentes, j'en ai eu bien évidemment connaissance quand j'étais en poste. Aujourd'hui, je n'ai aucun document écrit sur ce sujet, et je suis bien incapable de te répondre avec précision.
Pour commencer, lis tous les messages du sujet "station radio La Régine". Je suis sûr que tu vas apprendre beaucoup de choses. Il y a quelques photos aériennes qui valent mieux qu'un long discours.

Ce que je peux te dire :
le fameux pylône, plus haut que la Tour Eiffel : c'est le pylône de la station émission LF (low frequencies). Sa mission : transmettre les messages de l' Etat-Major, voire du chef des Armées (tir de missile), aux sous-marins en plongée, SNLE et SNA. Cette station a été inaugurée en 1994. A l'époque, la presse locale en avait beaucoup parlé.

Avant cette nouvelle station d'émission LF, La Régine était uniquement une station d'émission HF, d'où la présence de nombreuses antennes d'émission HF, chaque émetteur ayant son antenne.
Le "champ d'antennes" HF, on le voit très bien sur les photos.
Certaines antennes étaient omnidirectionnelles, d'autres directives.
Les "râteaux", ce sont des antennes directives orientables suivant les besoins.
Jusqu'en 1992-1993, il y avait aussi un radome qui abritait l'antenne d'un sondeur ionosphérique.
Il s'est écroulé sous le poids de la neige.

Max Péron

Anonymous

Message Dim 11 Avr 2021 - 16:54 par babar11


Le fameux ballon dont parle 3eme ligne, je l'ai vu dans le ciel pendent plusieurs jours, il était de couleur gris en forme de poisson.
Il y a quelques mois par temps clair sans vent la nuit, il y avais un point lumineux rouge au dessus de l'antenne, le ballon avait fait une sortie nocturne, le lendemain il n'y était plus.
3eme ligne

Message Dim 11 Avr 2021 - 23:42 par 3eme ligne

Effectivement, il est fait un essai aléatoirement de temps à autre, entre le crépuscule et l'aube pour ne pas trop que ce soit vu localement.
Max Péron

Message Jeu 15 Avr 2021 - 22:18 par Max Péron

Bingo ! comme je l'ai déjà dit à propos du Cdt Bourdais, dans mes archives Marine, je retrouve de temps à autre des documents très intéressants dont j'avais complètement oublié l'existence.
Par hasard, je viens de retrouver la liste des chefs de station de La Régine depuis sa mise en service.
La station a été mise en service en 1973.
3eme ligne

Message Jeu 15 Avr 2021 - 23:55 par 3eme ligne

Quand à la construction que ce soit pour la Régine, ou la Lauzette, donc pour les 2 sites, ça a commencé en 1970.
Anonymous

Message Sam 17 Avr 2021 - 20:35 par babar11

reponse message 47

bonjour laurent ,va sur le site yandex.maps tu y verra mieux

bonne soirée .
Anonymous

Message Dim 2 Mai 2021 - 21:04 par babar11


message 122
bonsoir max ,si il y avais des poissons rouge a la régine il ont du finir en poisson surgelés l'hiver est rude a la régine , habitant dans la plaine a quel que km de la lauzette , ou les paraboles pousse comme des champignons,fin mars je voyais de la neige au pieds de l'antenne , les photos des encrages de l'antenne sont impressionnant , quel que jour aprés l'inauguration de la station il y a eu des articles dans la presse locale ou j'ai lu qu'on avais enfouis 70 km de cables et que l'antenne reposais sur une boule d'acier de quel que 10ene cm de diametre , les photos aeriennes sont rares , mais il y a des google étranger ou rien n'est flouté , aprés le poste de garde je distingue une route en forme de s et au bout un parking avec des voitures trés peut de batiment , le pylones en forme de trépier , l'autre pylone avec la boule et bien sur l'antenne .

au sujet du fameux ballon je l'ai vus plusieurs en l'air il y a 20ans environ comme 3eme ligne il est gris en forme de poisson , il y a quel que moi un soir ou il faisais trés clair pas de vent il y avais un pont rouge lumineux au dessus de l'antenne , le ballon avais fait une sortie discrete en plaine nuit.
3eme ligne

Message Lun 3 Mai 2021 - 0:33 par 3eme ligne

Effectivement le ballon sortait la nuit, et on le voyait une fois gonflé prêt à s'élever en fin d'après midi et le matin suivant, un ballon de la mème forme que le ballon Aérazur de couleur jaune citron que j'ai vu à Mururoa quand on faisait les essais nucléaires atmosphériques à altitude de quelques centaines de mêtres.
Quand à la boule de fer supportant les grands mats, c'est une technique appropriée qui permet à ces matures de ne pas se casser, ainsi en cas d'oscillation par grand vent, la base reposant sur cette boule glisse légèrement gauche ou droite, (twist again) et suit l'ensemble des tubes de fer composant cet immense mat.
J'avais le mème mat à Berlin ouest, tout au nord à Frohnau Lubars haut de plus de 360m qui me voyait de temps en temps monter tout en haut (un monte charge dans la structure du mat, là haut il y avait des hertziens en direction du nord ouest, installation gérée par les Allemands et nous les responsables du gouvernement militaire de Berlin avions quelques boites électroniques qu'il fallait de temps en temps aller voir le pourquoi de leurs faiblesses électroniques, tout en haut j'avais un petit chemin de ronde pour me rendre à ces boites disposées aux 4 coins et comme c'était du treillis de fer je voyais à travers en marchant, le parachutiste que j'étais me rappelait les saut à moins de 400m que j'avais eu à faire dans ma vie.
Cette immense tour de 360m a été détruite quand le mur s'est ouvert et que la RDA n'a plus existé. Je viens de la trouver sur le web après avoir tapé bien sûr en Allemand son appellation que voici :
Richtfunkanlage Berlin-Frohnau,
faites pareil et vous aurez la page de wikipédia qui vous permettra de voir l'engin et la plateforme haute qu'il me fallait aller voir de près...

pompieaero, Christian Suné et Max Péron aiment ce message

ALAIN 78

Message Lun 3 Mai 2021 - 10:32 par ALAIN 78

Effectivement , die Richtfunkstelle était imposante ; l'ascension vers la plateforme ne devait pas être aisée même pour un accompli ; en revanche la vue devait être exceptionnelle mais ce n'était pas du tout l'objectif . Les conditions de travail comme rapportées par 3ème ligne ne devaient être pas être optimum et le temps devait y être compté .
Merci à 3ème ligne pour l'indication web.
3eme ligne

Message Lun 3 Mai 2021 - 23:50 par 3eme ligne

L'antenne servait aux transmissions de la poste Teutonne, et nous avions quelques boiboites là haut, pour se retrouver là haut ou redescendre le monte charge ascenseur de 1mx1m mettait pas loin de 9 minutes et là haut évidemment que le point de vue était ahurissant... Mais le plus ahurissant pour alléger la plate forme c'est que son plancher était une treillis et qu'on voyait donc en dessous de nos semelles, le sol et les sapins. Il ne fallait pas tomber son stylo ou un tournevis, de toutes façons tous les outils devaient être attachés à un baudrier spécifique.
J'aimais bien aller prendre l'air là haut pendant les 4 ans que je fus dans le "Gouvernement Militaire de Berlin", pensez le seul marin qui se retrouva PM puis MP d'active détaché dans une direction nationale à Berlin avec un statut et fonction intéressante.
A la chute du mur (die mauer) en 89 son utilisation diminua par obligation et elle ne fut qu'en secours des réseaux filaires de la poste Allemande. Elle fut détruite en 2009, soit 20 ans après la chute de la RDA/DDR.
Anonymous

Message Sam 15 Mai 2021 - 21:12 par babar11

bonsoir , c'est vrais que le marché de revel sous les halles est trés jolie avec de bon produit surtout la charcuterie de la montagne noire .
votre copain qui venais a la régine en vélo depuis revel en a peine 20km roulais dans 3 departements , la haute garonne , le tarn,et quel que centaine de metres dans l'aude .

pour le micro climat a la régine fin mars il y avais de la neige , il aurais été interressant de mesuré la pluviométrie et les températures mini et maxi sur une année , mais c'est vrais que les marins ne pas payé pour ça .
moi qui suis cyclotouriste c'est vrais quand la chaleur est la c'est agréable de autour de saissac ,arfons, soreze,dourgne et durfort ou une petite route grimpe jusqu'au cammazes .


Dernière édition par takeo le Dim 16 Mai 2021 - 11:32, édité 1 fois (Raison : Msg transféré dans le sujet existant.)
Max Péron

Message Dim 16 Mai 2021 - 13:26 par Max Péron

Relevés météo : "les marins ne sont pas payés pour ça".
Oui et non. Sur les bâtiments de surface, cela se fait.
Compte-tenu du microclimat de la station, il aurait peut-être été intéressant de la faire.

3eme ligne aime ce message

Anonymous

Message Lun 24 Mai 2021 - 21:34 par babar11

la regine s'agrandi
il y a quelque temps il y avait des travaux sur la propriété qui fait angle avec la route de revel et de villemagne , une pelle mecanique a arrachés les haies une cloture a été installée , hier matin en passant en vélo des panneaux on été posés ( terrain militaire defense d'entrer ) et une bariere est installé avant le parking exterieur , c'est vrai que cette maison isolé au milieu des arbres étais trés proche de la station .
Anonymous

Message Sam 2 Juil 2022 - 21:46 par jean luc bousquet


Le peloton du tour de France passera aux Cammazes le dimanche 17 juillet entre 16h30 et 17h00 suivant la moyenne horaire, France télévision nous montrera le bassin de St Ferreol ainsi que le lac des Cammazes, les anciens marin dont je ne fais pas partis reconnaitront peut-être le coin.
Le 17 juillet 2003 le tour passait devant La Régine lors de l'étape Narbonne Toulouse.
Anonymous

Message Mar 5 Juil 2022 - 22:30 par jean luc bousquet


Pour répondre à 3eme ligne ; le tour est passé devant La Régine le 17 juillet 2003 lors de l’étape Narbonne Toulouse.
Les arbres ont poussé, on peut voir la station depuis la table d'orientation situé à la sortie des Cammazes direction Verdun.
Anonymous

Message Ven 8 Juil 2022 - 21:48 par jean luc bousquet

alberic mallet est un cyclotouriste il est rester dans le coin .

aujourd'hui les députes du département sont de couleur bleu marine .

mitterand allait manger a villepinte au deux accacias ou alors chez sont ami le sénateur raymond courriere a montolieu celui la meme qui n'a pas voulu l'implantation de la marine sur le terrain d'aviation de moussoullens .


Dernière édition par takeo le Ven 8 Juil 2022 - 22:09, édité 1 fois (Raison : Fusionné avec le sujet existant.)
3eme ligne

Message Ven 8 Juil 2022 - 22:59 par 3eme ligne

Effectivement, Courrière notaire à Cuxac Cabardès et conseiller général du canton d'Alzonne puis sénateur de l'Aude, a mis tout son poids pour que la base transmissions ne soit pas sur le terrain d'aviation de Moussoulens, avec 3 autres gars d'Hubert on y était resté comme déjà dit, 3 jours mangeant et dormant à l'hôtel de la gare de Bram, et les gens du coin étaient tout contents de savoir que l'armée allait s'implanter dans le coin, ne pas oublier que la Légion (le 4ème RE) est arrivé à Castelnaudary qu'en 1976 à la caserne Lapasset en centre ville avant de rallier le quartier à la sortie route de Peixiora, et ils ont été mis là pour entre autres missions intervenir en protection sur les installations de la base transmissions si besoin était nécessaire.
Donc quand on est revenu avec quelques gars d'Hubert en 71, le projet d'implantation à MOussoulens était mort né et la base d'émissions étant là haut sur la montagne, il fallait que la réception soit à une dizaine/douzaine de km, donc ils ont pris un compas et ont tracé un cercle et ont cherché des terres disponibles dans le canton de Castelnaudary mitoyen, ce fut donc à Villepinte, là quand on est revenu 3 jours avec les gars du génie qui faisaient les relevés topos de la zone achetée, on les a conseillé sur les positions de défense au mieux, style, raser au bulldozer cette butte, avoir la vue sur tel coin arboré, etc, un boulôt d'objectif comme on le ferait inversé en attaquant un point sensible, sauf que là c'était avec une idée de défense à mettre en place. Aussi à ma prise de retraite en 2002, je suis venu me caler ici, dans le 165 et à 3 nautiques de la Lauzette, profitant des chemins, routes et chemin de halage du canal pour préparer mes courses longues et ultra longues. Cela fait déjà 20 ans, ça passe vite, qui m'aurait dit en 1970 que je finirais ma vie là ? personne et encore moins moi, mais comme on avait été bien reçu par des gens authentiques à Bram, je n'ai pas hésité, ma Camargue de naissance étant à mon gout maintenant soit trop chère, soit mal fréquentée.

André TORTAY, dansie, Max Péron et marienneau jean-michel aiment ce message

Anonymous

Message Sam 9 Juil 2022 - 21:30 par jean luc bousquet


raymond courriere avais le bras long moi qui habite le canton d'alzonne depuis presque 60 ans il a caser beaucoup de monde au conseil général ou ailleurs ,sa fille s"est présenter a la députation sous la banniere nupes et a été battu par un RN .

quand la légion s'est installer a castel les gens qui étais contre disais que c'etais pour mater les manifestations des vignerons qui a l'époque étais virulante , bombe agricole contre les perception , chemin de fer , il y a meme eu 2 morts a montredon prés de narbonne 1 viticulteur et 1 crs et encore le 1er hypermarché lecler de carcassonne incendié sans que l'on trouve de coupable .

la légion a occuper plusieurs année une ferme au dessus de verdun la JASSE c'est pas loin de la régine .
3eme ligne

Message Sam 9 Juil 2022 - 22:44 par 3eme ligne

Je suis tout à fait d'accord avec toi on a les mèmes connaissances de l'histoire de notre canton.
Il y eu mème des manifestations virulentes à Castel contre la Légion, avec des slogans du genre "on ne veut pas des assassins de la Légion", ils avaient mème fait venir des Vietnamiens et Algériens pour raconter les tortures et sévices subis.
Maintenant si on disait au maire Monsieur M....... que le régiment s'en va, je pense qu'il y aurait quelques personnalités pleurant sur la place de Verdun.

Charly et André TORTAY aiment ce message

Anonymous

Message Dim 10 Juil 2022 - 22:36 par jean luc bousquet


3eme ligne,
Si la légion devait partir de Castel aujourd'hui les élus serais vent debout.

Il y a quelque année le maintien du 3éme RPIMA de Carcassonne était en balance avec un autre régiment heureusement que le gouvernement et les députés audois avait la même couleur politique et le 3 est resté.

Moi qui fais du vélo après les Cammazes j'ai tourné à droite route de Verdun, j'ai pris le chemin de terre qui amène à l'ancienne ferme de la Régine, au bout de quelque dizaine de mettre il y a un grillage pas très solide avec un panneau (Zone protéger défense d'entrer) j'aurai pu sauter le grillage mais je n'ai pas envie de me retrouver à la gendarmerie de Saissac.

Je me souviens à l'époque ou il neigeait plus que maintenant des gens faire de la luge à l'entrée de la station sur le talus à gauche du parking.
Anonymous

Message Lun 11 Juil 2022 - 22:27 par jean luc bousquet


Max Péron,
Le grillage dont je parle est un vieux portail en fer qui se situe sur le chemin qui donnait accès au chantier route de Verdun, il est bien avant les deux ranger de barbelée qui clôture l'enceinte, je ne pourrais pas courir aussi vite que les chiens, je sais bien que s'est interdit.
Max Péron

Message Mar 12 Juil 2022 - 11:40 par Max Péron

Jean-Luc, quand tu parlais d'un "grillage pas très solide avec panneau Zone protégée Défense d'entrer", j'ai cru qu'il s'agissait de la clôture de la station. Mea culpa. Cela dit, je te lis avec plaisir à chaque fois que tu postes sur La Régine car tes infos sont toujours inédites et intéressantes.

3eme ligne aime ce message

Anonymous

Message Lun 18 Juil 2022 - 22:04 par jean luc bousquet


3eme ligne,
Je suis monté voir le tour au croisement de La Régine et de la route de Revel en passant par Villemagne, 200m avant la station il y avait déjà des voitures à 14h30, heureusement il y avait de l'ombre.

Habituellement quand on entend les hélicos c'est que les coureurs sont dessous, là ça n'a pas été le cas, j'ai vus 5 hélicos qui se suivaient passer au nord du barrage des Cammazes assez haut et un autre plus bas a contourné la station par le sud.

Je suis étonné qu'il n'y ai pas eu des images de Saint-Ferréol et du lac des Cammazes.

Une fois le peloton passer j'ai eu le temps de voir l'arrivé à la télé.
Anonymous

Message Ven 12 Aoû 2022 - 13:04 par jean luc bousquet


bonjour major perron
le sommet le plus haut de la montagne noire c'est le pic de nore situé entre aude et tarn a 1210 m d'altitude , il y a un relais de télé radio téléphone c'est un petit mon ventoux , aucun arbre ne pousse , l'hiver les conditions météo sont trés difficille des paraboles sont placés dérierres des vitres pour les protégées du mauvais temps .
une année le poids de la glace a plié le support des installation privant de téléphone certains village .
de la haut on a une vue a 360° de la plaine du minervois , carcassonne , les pyrénnées , et meme l'antenne de la régine qui est bien petite .
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 4:10