La France est bien vue, nous étions à quai mais ce n'était pas le cas pour d'autres navires également présents pour cet anniversaire.
Le bâtiment représentant le Japon était au mouillage.
Dans un garde à vous impeccable, les marins de l'empire du soleil levant saluent le pavillon au moment de la cérémonie des couleurs.
Attention pour les couleurs ...
Envoyez !Etonnant, le pavillon de la marine de guerre japonaise est exactement le même que celui arboré pendant la seconde guerre mondiale.
Pavillon national mauricien hissé en tête de mât du Commandant Bourdais.
Port-Louis est à mes pieds.
Nombreux navires au mouillage. Entre autres, le bâtiment représentant le Japon (de couleur orange, un navire auxiliaire).
Et maintenant, allons faire un p'tit tour au marché de Port-Louis :
Que des plantes miraculeuses !
L'essentiel, c'est d'y croire.
Le Commandant Bourdais arrive dans l'archipel des Seychelles.
Le Cdt Bourdais s'est baladé à faible allure à travers toutes les îles de l'archipel et pendant tout ce temps, en diffusion générale, l'officier de quart à la passerelle nous faisait des commentaires sur les lieux.
On se serait cru en croisière !
Et en plus de ça, on était (bien) payé.
Pour l'indépendance des Seychelles, ce sont le Commandant Bourdais et le Protet qui avaient l'honneur de représenter la République Française.
Le jour J à l'heure H, nous étions à Mahé.
Deux jours plus tard, nous sommes partis à Praslin, toujours pour le même motif.
Dans la vallée de Mai, j'ai trouvé des cocos-fesses dans leur milieu naturel.
Timbres de 1976 sortis à l'occasion de l'indépendance des Seychelles.
Je n'aime pas celui du milieu, la France cédant les Seychelles aux Anglais.
Le lendemain de la cérémonie d'indépendance au stade de Mahé (j'y étais !), en soirée, un grand cocktail était donné sur la plage arrière du Commandant Bourdais. Etaient présents ce soir-là à bord du Commandant Bourdais, James Mancham, le tout nouveau président de la République des Seychelles, et ses ministres, accompagnés de leurs épouses, Olivier Guichard et Michel Débré, le tout nouvel ambassadeur de France et même l' ORTF française.
Que du beau monde !
Sur le billet de banque, c'est James Mancham qui remplace Elizabeth II.
Je ne suis pas collectionneur mais partout où je suis passé, dans la mesure du possible, en guise de souvenirs, j'ai toujours conservé quelques pièces de monnaie, billets de banque, timbres et cartes postales.
A propos de carte postale, j'ai déjà postée celle-ci il y a x temps mais personne ne se plaindra de la revoir one more time :
Entre le Petit Minou de Brest et le petit minou des Seychelles, lequel préférez vous ?