"Secret Santa" ?
Connais pas !
Et pourtant, ...
Aujourd'hui, au journal télévisé de 13H00 sur France 2, un reportage sur "Secret Santa", une tradition de Noël nord-américaine :
au sein d'une entreprise ou même d'un groupe d'amis, on offre un cadeau (d'une valeur déterminée) à une personne dont le nom a été tiré au sort. Tout le monde reçoit donc un cadeau ... sans connaître le nom du Père Noël qui le lui a offert.
D'après France 2, cette tradition nord-américaine se répand de plus en plus en France.
Sur le Commandant Bourdais, nous l'ignorions mais nous étions déjà à la mode bien avant 2023.
(1976-1979) Le Père Noël nous ayant un peu oubliés, on se débrouillait nous-mêmes. Quelques jours auparavant, dans chaque service, tous les noms des personnels étaient mis dans un bachi. Du matelot appelé au chef de service, chacun tirait un nom - qu'il ne divulguait pas - et devait ensuite offrir à cette personne un cadeau d'une valeur fixée à l'avance, la même pour tous évidemment (quelques dizaines de francs).
Le 25 décembre, du matelot au commandant, chacun recevait donc un cadeau surprise et découvrait par la même occasion la personne qui le lui offrait, son Père Noël.
Le pacha faisant la bise à un quartier maître, on ne voit pas ça tous les jours !
C'était sympa, original et souvent très drôle.
Noël étant une fête de famille, personne ne sortit à terre ce soir-là et nous passâmes le réveillon tous ensemble. Un concours de crèches fut organisé à bord par carré ou par poste pour l'équipage. Tout à l'avant du navire, le poste équipage N° 1 regroupant les radios/trans et les boscos eut la (géniale) idée de faire une crèche vivante. Tout y était : le petit Jésus dans son berceau de paille, les rois mages et même deux anges suspendus au plafond ! (grâce à des brassières). Le jury, présidé par le pacha, était mort de rire.
Bien entendu, c'est le Poste 1 qui remporta le premier prix. A l'unanimité.
Photo Max PéronUn 25 décembre à bord du Commandant Bourdais.
Radios/trans et détecteurs étions dans la même compagnie et avions le même chef de service.
Dans quelques minutes, petite mais sympathique cérémonie de remise des cadeaux au C.O. pour tout le personnel radio/trans/det.
Photo Max PéronUn p'tit coup d'zoom sur quelques cadeaux du Père Noël du Bourdais (il y en a d'autres).