Le dimanche 23 janvier 1977, après cinq années de bons et loyaux services dans l' Océan Indien et l' Océan Pacifique, le Commandant Bourdais était de retour à Lorient, le port qui l'avait vu naître.
Pendant cette IPER, l'équipage fut réduit au strict minimum, à tous les niveaux.
Photo Max Péron
De 16 OMS avant IPER, on passa à seulement 7 OMS durant l' IPER.
Je suis à droite.
Photo Max Péron
En France métropolitaine, les OMS "pont" participaient au tour de service d'officier de garde.
1977 en IPER à Lorient. C'est dimanche et je suis de service, officier de garde du Commandant Bourdais. Mon épouse est venue me tenir compagnie.
Début octobre eut lieu la traditionnelle foire-exposition du Pays de Lorient qui, à l'époque, installait ses quartiers à l'intérieur même de la ville. Le bureau d'engagement Marine y tenait un stand mais manquait de personnel pour l'animer. Pourquoi moi ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que je fus sollicité pour tenir ce stand durant la foire expo, seul ou accompagné d'une autre personne, suivant les jours et les horaires. Renseigner les jeunes sur les carrières dans la Marine, les différentes spécialités, les écoles, les bateaux, les campagnes, etc., cela me plut d'emblée et j'acceptai sans hésiter une seconde.
J'ai bien aimé cette brève mais très intéressante expérience.
Photo Max Péron
Essais à la mer après l' IPER de 1977 : le Commandant Bourdais à PMP.