A la Pointe-des-Sables, à La Régine et à Kerlouan, des visites d'autorités civiles ou militaires et des inspections, j'ai ai connu plusieurs dizaines.
Point commun, l'uniformité des tenues.
Outre-mer par exemple, c'était blanc complet ou tenue "joueur de boules" (pantalon blanc, chemisette blanche).
Dans ces cas-là, jamais de short, jamais de tenue de travail.
A Dakar dans les années 1968-1970, c'était une peu n'importe quoi :
Le général Marcel Bigeard, commandant supérieur des forces armées françaises du Cap Vert, en visite / inspection à l'arsenal de Dakar.
A droite, le général Bigeard alias "Bruno" en Indochine, est en tenue de combat, comme s'il inspectait les parachutistes de l' Infanterie de Marine.
Le directeur de l'arsenal est en blanc ... mais en short !
Quant aux deux sous-directeurs, ils sont en tenue de travail pour la visite / inspection du COMSUP !
Evidemment, tout le monde connaissait la glorieuse carrière militaire du général Bigeard : la seconde guerre mondiale, l' Indochine, l' Algérie.
C'est sans doute pour cette raison que mon tonton (à droite), probablement intimidé, a l'air un peu crispé.
"Tenue civile obligatoire"
Hé oui ! Dans certains cas, surtout à l'étranger, les militaires français avaient parfois obligation de revêtir la tenue civile.
Dakar 1968-1970
Le directeur et les deux sous-directeurs de l'arsenal de Dakar sont présentés à Léopold Sédar Senghor, président de la République du Sénégal.
Tenue civile obligatoire, sans doute pour ménager les susceptibilités sénégalaises, surtout en présence de la presse locale.
"Tonton Fanch" est au milieu, tout sourire. A sa demande et sur invitation, j'étais là pour filmer cette petite cérémonie avec ma caméra Super 8. Si ce film existe toujours, un des mes cousins/cousines a dû en hériter.
Autre cas :
En 1985, affecté en Martinique, j'ai posé une perm pour passer onze jours de vacances en Floride avec ma petite famille.
Acceptée mais "tenue civile obligatoire". C'est écrit noir sur blanc sur mon titre de permission.