Peut être?
À vous lire.
Cordialement
FD
Nos membres ont posté un total de 1173767 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8021 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Matelot, PAUGAM herve, loulou06000, Christian Suné et QUIQUEMELLE aiment ce message
Matelot, loulou06000, Christian Suné et QUIQUEMELLE aiment ce message
Et oui tu as raison Fred et Max montre en plus une photo corroborant ta certitude. Quand je pense que dans certaines unités navigantes il n'y avait pas unanimité au sujet de ces Q/M1 après 10 portant la tenue d'officier marinier (et le macaron d'OM ) certaines salle à manger de second maitre (du temps ou ce n'était pas un carré avant la réforme de 74) n'acceptaient pas leur présence à table. Etait ce la volonté du Président ou manque de places c'est trop ancien pour pouvoir répondre du "pourquoi"douzef a écrit:Je confirme avec certitude que le macaron de casquette de QM1 dit mexicain était celui d’officier marinier.
MARTIN Jean-Pierre, douzef, Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, Marquis, loulou06000 et aiment ce message
Matelot, Christian Suné et QUIQUEMELLE aiment ce message
Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, BEBERT 49, Marquis, loulou06000, sculfort et aiment ce message
MARTIN Jean-Pierre, douzef, Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, BEBERT 49, Marquis et aiment ce message
Matelot, alain EGUERRE, loulou06000, sculfort, Christian Suné et QUIQUEMELLE aiment ce message
Ta réponse est normale puisque tu parles de carré OM (appellation reforme 74 avec la suppression du grade de S/M2) et moi de salle à manger des Second Maitres que j'ai connu de septembre 1964 (date de ma promotion au grade de S/M2 à avril 1969 ou étant passé Maitre je changeais de salle à manger pour aller dans celles des Maitres) J'ai donc fréquenté les salles à manger des seconds maitres sur le Vauquelin, puis à l'EMES, puis sur l'AE Amiral Charner, puis enfin sur le BSL Garonne. En tant que Maitre j'ai fréquenté les salles à manger des Maitres à l'EMES et à la Majorité Générale de Cherbourg, par la suite ce sont à terre au CEP des mess "sous officiers" que j'ai fréquenté. Comme tout le monde j'ai connu la réforme de 1974 avec les nouvelles appellations carré OM et carré OMS (dans certaines grandes unités après 76 il y avait même un carré des Majors ou une séparation d'avec les OMS) bref pour revenir à nos Q/M1 après 10 j'ai connu une unité en 65 et 66 (Garonne ou Charner) dont le président de la salle à manger des seconds maitres refusait leur présence.loulou 0006 a écrit:Je n'ai jamais connu la situation ou un chouff au-dessus de 10 etait refusé au carré OM
MARTIN Jean-Pierre, Matelot, loulou06000, Christian Suné et QUIQUEMELLE aiment ce message
Matelot et QUIQUEMELLE aiment ce message
MARTIN Jean-Pierre, douzef, Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, loulou06000, john83 et aiment ce message
Matelot, loulou06000, Christian Suné, ALAIN 78 et QUIQUEMELLE aiment ce message
Joël Chandelier, Matelot, PAUGAM herve, Christian Suné, Kohler Jean Marie(Hans), ALAIN 78 et QUIQUEMELLE aiment ce message
Matelot, loulou06000 et QUIQUEMELLE aiment ce message
MARTIN Jean-Pierre, Matelot, BEBERT 49, loulou06000 et QUIQUEMELLE aiment ce message
Je suppose que c'est un ancien musicien de la flotte (sa spécialité, lyres aux cols) qui est sonneur à titre personnel et qui a revêtit son uniforme pour l'occasion des invitations et cérémonie, c'est étrange de nos jours de voir ces galons.En tous cas , c'est un sonneur , Bebert , mais de quel bagad
Joël Chandelier, douzef, Matelot, PAUGAM herve, loulou06000, Kohler Jean Marie(Hans) et QUIQUEMELLE aiment ce message
Matelot, PAUGAM herve, loulou06000 et QUIQUEMELLE aiment ce message
Joël Chandelier, Matelot, loulou06000 et QUIQUEMELLE aiment ce message
Matelot, PAUGAM herve, BEBERT 49, loulou06000, john83, Christian Suné et QUIQUEMELLE aiment ce message
Joël Chandelier, Matelot, BEBERT 49, loulou06000, Christian Suné, Kohler Jean Marie(Hans) et QUIQUEMELLE aiment ce message
douzef, Matelot, PAUGAM herve, loulou06000, Christian Suné et QUIQUEMELLE aiment ce message
MARTIN Jean-Pierre, Matelot, PAUGAM herve, Marquis, CPM73, loulou06000, john83 et aiment ce message
Matelot, loulou06000 et QUIQUEMELLE aiment ce message
MARTIN Jean-Pierre, Matelot, PAUGAM herve, BEBERT 49, Marquis, CPM73, loulou06000 et aiment ce message