Belle maison avec bachis que celle de la maison des anciens marins de Colmar surtout que celà a fait polémique à une époque et un article dans le journal les dernières nouvelles d'Alsace en 2020 dont voici un extrait (j'ai reçu l'article en entier aujourd'hui par e mail)
"Depuis le mois de mai (2020), la maison de l'Amicale des anciens marins de Colmar, rue de Thann, affiche à nouveau fièrement le bachi qui orne un de ses volets. Après des années de polémique avec la mairie de Colmar, qui réclamait sa suppression.
C'est peut-être l'épilogue d'un feuilleton qui durait depuis le mois de mars 2013. À l'occasion d'un ravalement de façade, réalisé à l'époque sans autorisation d'urbanisme, la maison de l'Amicale des anciens marins de Colmar, 2 rue de Thann, avait été ornée d'un bachi (le traditionnel bonnet de marin à liseré bleu et pompon rouge) peint sur un de ses volets. Un « cadeau » de l'entreprise de peinture qui avait réalisé les travaux, du plus bel effet sur la façade bleu marine du bâtiment.
Sauf que la mairie de Colmar, du temps de Gilbert Meyer, n'a jamais pu voir ce bachi en peinture : s'appuyant sur un avis - non contraignant - de l'Architecte des bâtiments de France, qui suggérait d'atténuer le bleu trop soutenu de la façade et de supprimer cet « élément de décor », la Ville de Colmar a tenté à de nombreuses reprises de faire disparaître le pompon des écrans radars.
En témoigne une longue relation épistolaire entre l'avocat et capitaine de vaisseau (H) Jean-Michel Paulus*, président de l'amicale, et Gilbert Meyer qui, en 2017, avait fini par transmettre le dossier au procureur de la République, après de multiples relances. La Ville avait même proposé de faire réaliser les travaux par ses services, moyennant 300 €.
Soutenus par leur union régionale et leur fédération nationale (FAMMAC), les marins, eux, ont toujours refusé de baisser pavillon. En signe d'apaisement, ils s'étaient toutefois résolus à laisser leurs volets ouverts, les fermant pour faire apparaître le bachi seulement à l'occasion des grandes manifestations patriotiques.
Sacré CV que celui du Président ex Captevo mais aussi avocat
Jean-Michel PAULUS Promotion 1974
PAULUS (Jean-Michel), Chevalier de la Légion d'Honneur (2000), Officier de l'Ordre National du Mérite, Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime, Médaille d'Or Services Militaires Volontaires, Médaille de Bronze Jeunesse et Sports, Croix du Mérite dans l'Ordre de Malte, Chevalier de l'Ordre de Saint Grégoire le Grand (2009), né le 14 mai 1944 à Gray (Haute-Saône).D.E.S. de sciences criminelles (1969), - licencié (1990) et maîtrise (1992) en droit canonique, - avocat à la Cour d'appel de Paris (19681976), - Bâtonnier (1992-1993), - avocat au Barreau de Colmar (1978-1980-1986-1989-1993-1999-2007-2010) (Conseil de l'Ordre), - Président du Centre Régional de Formation des Avocats d'Alsace (CRFPA) 1999-2001 ; - membre de la Commission Nationale d'Aide aux Victimes (CNAV) 1999-2005 ; - membre d'Avocats sans Frontières depuis 1997, - vice-président CNA chargé des Droits de l'Homme (1994), - membre du CNB (juillet 1996) et réélu 1999, - prix Pejoine, Pilavoine d'Hardiviller, Georges Sbriglia.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------