msg 524 / le jeu des X erreurs
RENARD-HACHIN, par rapport à la tenue d' "apprenti marin" (appellation officielle) que j'étais en 1961 dans ce même CFM, je note quelques différences (1ère photo) :
en 1961, pas de ruban légendé,
le pantalon de travail était encore à pont,
le tissu semble avoir été changé, ce qui est une bonne chose.
msg 527 / Michel, ce bâchi, il est juste devant moi, posé sur la tour du PC.
L'ai-je dépucelé ou pas ?
Je suis incapable de répondre à cette question. Aucun souvenir particulier sur cet éventuel dépucelage.
Quand j'étais encore chouf à bord du Suffren en 65-66, je portais CE bâchi pour l'inspection des permissionnaires et aucun officier de garde ne m'a jamais rien dit.
J'aimais bien la version "automne-hiver" du bâchi avec cette belle ancre de marine brodée fièrement arborée au-dessus du ruban légendé. Avec le pompon et la jugulaire, bien visible sur fond bleu, nous avions les trois couleurs bleu-blanc-rouge, comme une cocarde.
La baleine : je viens de vérifier, il n'y en a pas.
Pour la casquette, il n'y avait pas deux mais trois couleurs.
Un p'tit coup d'zoom en arrière :
Photo Max PéronLa casquette "ancien modèle" en version automne-hiver : coiffe bleue
Les sept OMS du Commandant Bourdais qui sont restés à bord pour l' IPER 1977 à Lorient
Ce jour-là, nous portions tous le sabre.
Donc, médailles pendantes obligatoires
Mais où sont-elles ?
Chacun d'entre nous avait déjà derrière lui une longue et belle carrière Marine ponctuée de plusieurs embarquements et de missions les plus diverses aux quatre coins du monde.
Et pourtant, à nous sept, nous totalisons ZERO médaille.
Aujourd'hui, un jeune second maître embarqué a plus de médailles que le capitaine de frégate Calmon qui a pris le commandement du Commandant Bourdais ce jour-là.
C'était une autre époque ...
Et la casquette kaki, elle aussi aujourd'hui disparue ?
La voici, la voilà :
Photo Max PéronEn mer, ma pomme à bord du Suffren en 1967 avec Philippe de Gaulle comme pacha.
Z'avez vu mes belles jumelles ?
Deux bouteilles d'Ancre Pils !
A propos de la bière à bord du Suffren en 1965-1968
Pas de bière en vente au poste OM. Au début de chaque mois, chaque OM recevait son quota réglementaire de bières pour tout le mois. Une caisse 1/2 ? J'ai oublié. Ensuite, chacun d'entre nous rangeait ses bières pour tout le mois dans son caisson.
Dans toute ma Marine, je n'ai revu ça dans aucune autre affectation.