Pour aller plus loin, j'ai connus à la DP Cherbourg, de loin "l'ancienne réserve" dite de rappelle, réserve obligatoire, notamment les USE (que j'appelais à l'époque avec les copains "les usés" au vu de leurs allures . Le principe un rappelle de cinq jours, tout les trois ans, arrivait en premiers les cadres en tenue panaché, puis "la troupes" en civil, cheveux long, boucle d'oreille...ils se retrouvaient rapidement équipés, notamment de treillis TTA 47 coiffé de cette horrible casquette verte à visière rectangulaire de l'armée de terre, le lundi matin était dédié à l'équipement, passage à l'habillement, puis c'était la "guéguerre jours et nuits, le vendredi matin, notation et restitution des effets et retour chez eux.
J'ai intégré la "nouvelle réserve" dite "réserve 2000", composé uniquement de volontaires. Lors de mes premiers contrats à ALFAN Brest, sur le De Grasse, nous arrivions en tenue panachée, pour l'accueil et le briefing du Pacha, ensuite nous étions équipé en TPB, aucune différence avec les membres d'équipage restés avec nous.
Plus tard j'ai intégré la compagnie de fusiliers marins (cifusil) de la BAN de Nîmes-Garons, mon référent m'avait demandé de venir en tenue de sortie, deux semaines avant d'arrivé je reçois mon passage au grade de PM, je suis donc venu en tenue panachée, je me suis présenté comme MT, ressortie du bureau PM, ça avait fait le buzz la semaine. Ensuite tenue de saut, gilet tactique... treillis au repos, aucune différence avec le personnel d'active si ce n'est l'insigne de béret "Unité Marine de Réserve" que très vite j'ai remplacé par l'insigne de fusilier pour raison d'uniformité et à la demande de mon responsable.
Par la suite j'ai était affecté à Toulon, PM, puis MP, ayant l'avantage d'être dans les âges des gradés d'actives, peu de chose nous différencie.
Quant au badge, il est supplanté par la carte "Cims" qui fait carte d'identité militaire, badge d'accès, carte de repas, et permet d'utiliser l'imprimante/photocopieuse.
Un militaire de réserve en position d'activité (durant ses périodes) est considéré comme un militaire d'active.