Château des Chanalets ancienne propriété de l'Amiral Marc de Joybert personnalité bourcaine.
Article du Dauphiné Libéré du14 juillet 2012
La route qui, depuis le rond-point de Talavard, mène jusqu'au plateau des Chanalets porte désormais le nom "Route Amiral Marc de Joybert". Elle a été inaugurée samedi en présence du fils Xavier et petit-fils Julien de l'amiral le jour où il aurait eu 100 ans puisqu'il était né le 14 juillet 1912.
A côté du maire, les descendants de l'amiral.
- Spoiler:
Pour honorer celui qui fut un grand serviteur de l'État sur les mers d'abord jusqu'en. 1947 puis en divers postes de responsabilité au Ministère de la marine avec le commandement suprême en tant que chef d'état-major de février 1972 à juillet 1974, Mais comme l'a rappelé le sénateur maire, « il se sentait profondément Drômois et Bourcain, très attaché à sa maison des Chanalets, à la fois homme de culture et de la terre. »Petit-fils par sa maman de Marc-Urtin, un ancien maire qui a donné son nom à l'artère, principale clé la ville, il y avait vécu sa jeunesse et avait confié à Pierre Vallier, journaliste au Dauphine Libéré : « Depuis l'enfance, j'ai passé toutes mes vacances ici, et c'est ainsi que moi, le patron de la Royale, j'avais appris à nager dans la Bourne. » 11 y avait appris aussi des valeurs, celles du terroir. Il aimait le contact avec les agriculteurs,« au-delà de toutes les philosophies, disait-il, c'est la terre et les paysans qui restent les meilleurs supports d'une civilisation. » Marc de Joybert est décédé en décembre 1989 à l'âge de 77 ans.
- Spoiler:
Ses amis se souviennent d'un homme droit au franc-parler légendaire.
Outre de nombreux élus, il y avait beaucoup de monde pour assister à l'inauguration : des représentants de l'association des officiers mariniers, des fusiliers marins de Toulon, des harkis de la marine, du souvenir français qui ont présenté le drapeau et des nombreux amis qu'il avait dans la région. Tous gardent le souvenir d'un homme libre, franc et direct, qui n'a eu de cesse de dire ce qu'il pensait même si cela allait à contre-courant.
« C'était un grand monsieur, un amiral littéraire, nourri de culture classique mais qui savait aussi être très simple et proche du peuple. » Son fils Xavier ajoutera en aparté : « Ce qu'il nous a donné en héritage, c'est la droiture.
Mohamed Mouslim et Michel Sala, président et vice-président de l'association des harkis de la marine basée à Largentière qui a fête ses 50 ans en juin, avaient tenu a être présents. « C'était notre Pacha, il ne nous avait pas oublié et nous avait soutenu dans les moments difficiles que nous avons vécu parfois pour notre intégration. »
Cette cérémonie se conclue au golf des Chanalets par un pot de l’amitié suivie d'une remise de livres sur les 50 ans des Harkis de la DBFM de Largentière, et d'un DVD qui retrace leur parcours, ainsi que la biographie de l'amiral Marc de Joybert.
- Spoiler:
Sénateur maire Bernard Piras et le Président Mohamed Mouslim
- Spoiler:
Post déplacé dans le bon forum + mise en palce des balises "spoiler" SEGALEN Georges |
Dernière édition par BERTRAND Robert le Mar 24 Juil 2012, 10:05, édité 1 fois