Pour Wiston Churchill il est évident que Hitler va envoyer le TIRPITZ ( Frére jumeau du Bismark ) prendre le relais sur la face atlantique , et seul St-Nazaire avec son bassin la forme Joubert est adapté pour son entretien .
Churchill charge Lord Monbatten de lancer un commando afin de neutraliser et mettre hors service le caisson extérieur de la forme Joubert à l'aide d'un navire Bélier rempli d'explosifs à retardement.
Cest l'OPERATION CHARIOT le raid le plus audacieux jamais réalisé par des commandos .
- Spoiler:
Photos du USS Buchanan avant sa trasformation ,maquette du Campbeltown, photo des deux commandants de l'opération,,le Campbeltown encastré dans la porte de la forme Joubert juste avant son explosion et aprés son explosion .
Suite à un dragage de l'estuaire en 1970 le canon du Campbeltown de 20 mm à tir rapide est retrouvé près de sa cible ,il est aujour"huiexposé sur le toit de la terrasse de l'écluse fortifiée
En 2020 au cours de travaux dans le port une des portes du navire est repechée et elle exposée au grand Blochauss à Batz sur Mer.
La Stèle commémorative de l'expédition CHARIOT se situe quartier du petit Maroc prés du vieux mole sous la forme d'un grand Menhir.
A noter que cette opération CHARIOT en France ,contrairement à l'Angleterre ,n'a laissé que peu de trace dans la mémoire collective ,sachant poutant que la résistance Française avait forni de précieux renseignemeny pour la prépararion de l'opération.
Dernière édition par Christian DIGUE le Lun 22 Juil 2024 - 17:26, édité 1 fois (Raison : Mise en place du spoiler et suppression d'une photo doublon)