par † Momo Lun 27 Nov 2006 - 17:58
Les Askaris existent encore de nos jours
ASKARI, -S [askaRi]. n. m. (fin XIXè ; du swa. askari = soldat, garde, gendarme, d'apr. LENSELAER, 1983).
Acrol., anciennt Mercenaire engagé dans les troupes coloniales.
"Les askaris s'en prirent à la population civile sans nuance."
"Le 2 mai 1894, le lieutenant comte Von Götzen accompagné [...] d'une compagnie d'”askaris”, franchit la Kagera à Rusumu .
"Ceci concerne surtout les besoins des Askaris belges, des officiers et des employés."
LES PRESTATIONS DES COMPAGNIES DE SECURITE
Les tracas, dangers et autres escroqueries dont vous pourriez être victime durant votre séjour au Kenya, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer votre sécurité quotidienne.
La meilleure façon de se protéger reste l’abonnement à une compagnie de sécurité.
Pour une somme comprise entre 15 000 et 35 000 Ksh par mois, un ou plusieurs gardes (Askaris) seront affectés à la surveillance de votre domicile, nuit et jour.
DE KLERK A BESOIN DES FORCES DE SÉCURITÉ GOUVERNEMENTALES
Par ailleurs, les autorités ont paré au plus pressé en créant un certain nombre de brigades auxiliaires formées de Noirs.
Les brigades d'intervention de la SAP comprennent des Kitskonstabels (agents spéciaux) noirs qui, après avoir reçu un entraînement sommaire, sont chargés de patrouiller dans les townships.
Toutefois, comme un certain nombre de résidents des townships sont tombés sous les balles de ces « agents instantanés », la population a réclamé leur remplacement par des corps de police municipaux bien entraînés qui ne relèveraient pas de la SAP.
Les brigades comptent en outre un nombre non divulgué d'Askaris (anciens guérilleros de l'ANC « retournés ») et au moins 250 anciens membres de la Koevoet namibienne (police paramilitaire spécialisée dans la contre-insurrection qui traquait auparavant les insurgés de la SWAPO) qui sont chargés de localiser et d'identifier les agents que le bras armé de l'ANC, Umkhonto we Sizwe (Fer de lance de la nation - MK), infiltre en Afrique du Sud, ainsi que les membres des branches militaires des autres organisations politiques.
Dernière édition par le Lun 27 Nov 2006 - 18:12, édité 1 fois