Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Divers Djibouti] Chaud et humide Avatar22 [Divers Djibouti] Chaud et humide Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1174462 messages dans 18322 sujets

Nous avons 8019 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Divers Djibouti] Chaud et humide Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Divers Djibouti] Chaud et humide Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Aujourd'hui à 19:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 18:44

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 17:16

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 15:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:51

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par david974 Aujourd'hui à 12:04

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Hier à 18:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roger Tanguy Hier à 16:53

» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Hier à 16:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Hier à 15:50

» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Hier à 14:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Hier à 13:11

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Sam 23 Nov 2024 - 21:48

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Ven 22 Nov 2024 - 19:42

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Ven 22 Nov 2024 - 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Ven 22 Nov 2024 - 19:17

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Ven 22 Nov 2024 - 11:51

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Jeu 21 Nov 2024 - 16:52

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41

» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24

» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46

» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19

» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54

» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00

» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13

» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04

» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35

» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32

» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52

DERNIERS SUJETS


    [Divers Djibouti] Chaud et humide

    avatar
    MARY
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 46
    [Divers Djibouti] Chaud et humide MECAN NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par MARY Mer 22 Nov 2006 - 13:53

    Tu arrives par le vol Air France où tu étais assis pendant plus de 8 heures à côté d'un légionnaire qui rentre de perm.
    T'as 18 ans et tu sors de ta province après t'être fait tondu lors de tes classes et te voilà sur le tarmac de l'aéroport international de Djibouti.
    La vache, cet avion dégage une chaleur par les réacteurs, non non c'est la température ambiante, bien venu.
    Un matelot en short bleu de travail délavé est là à t'attendre, tu monte dans l'express qui ce dirige vers le port quartier D : "un conseil matelot ne va jamais là bas c'est dangereux" te conseilles le chauffeur.
    3 douaniers en kalach de 1950, te demande tes papiers sinon pas d'accès au port.
    Tu sues comme un fou.
    Fait chaud et humide ici.

    fabien lentz
    fabien lentz
    QM 2
    QM 2

    Age : 68
    Électricien équipage NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par fabien lentz Mer 22 Nov 2006 - 14:38

    Bonjour MARY... lol!
    Pas compris de quoi tu parles ?



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Insign32

    [Divers Djibouti] Chaud et humide 010

    † Jean-Louis THIEBAUT
    † Jean-Louis THIEBAUT
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    [Divers Djibouti] Chaud et humide MECAN NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par † Jean-Louis THIEBAUT Ven 24 Nov 2006 - 19:28

    Je suis d'accord avec Fabien, c'est quoi ton problème MARY ?
    J'ai été à Djibouti avec le Kersaint 2 fois 78/79 et 80/81, je suis revenu en avion, 8h00 pas de pet ! lol!



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Rubanreconnaissance [Divers Djibouti] Chaud et humide Insign95

    "Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

    Michede
    Michede
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 63
    Détecteur NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par Michede Ven 24 Nov 2006 - 20:38

    La dernière fois que j'y suis passé (en 2000), les askaris étaient comme d'habitude et lorsqu'ils étaient armés, ils avaient des MAT49 et non des Kalach !!

    A mon arrivée à Djibouti pour embarquer sur le PROTET tout le bord était à l'aéroport sauf la faction de service.
    Super accueil et très chaud !!



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Insig142

    Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait.
    [Michel Audiard]

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Électromécanicien [Divers Djibouti] Chaud et humide Aero10

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par montroulez Ven 24 Nov 2006 - 20:44

    Peut-être qu'il a voulu nous narrer son arrivée à Djibouti !
    A-t'il rencontré en cours de route une vahiné locale, chaude et humide. 🐷
    Bon, je retourne en Bretagne, humide mais pas chaude.



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Insign10

    avatar
    MARY
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 46
    [Divers Djibouti] Chaud et humide MECAN NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par MARY Lun 27 Nov 2006 - 12:50

    Pas fin les gars !!

    J'essaie juste de vous expliquer l'arrivée d'un jeune mousse.
    Les nayas, je les ai rencontrées moins de vingt-quatre heures après.

    † Momo
    † Momo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 64
    NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty ASKARI

    Message par † Momo Lun 27 Nov 2006 - 17:58

    Les Askaris existent encore de nos jours

    ASKARI, -S [askaRi]. n. m. (fin XIXè ; du swa. askari = soldat, garde, gendarme, d'apr. LENSELAER, 1983).
    Acrol., anciennt Mercenaire engagé dans les troupes coloniales.
    "Les askaris s'en prirent à la population civile sans nuance."
    "Le 2 mai 1894, le lieutenant comte Von Götzen accompagné [...] d'une compagnie d'”askaris”, franchit la Kagera à Rusumu .
    "Ceci concerne surtout les besoins des Askaris belges, des officiers et des employés."


    LES PRESTATIONS DES COMPAGNIES DE SECURITE

    Les tracas, dangers et autres escroqueries dont vous pourriez être victime durant votre séjour au Kenya, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer votre sécurité quotidienne.
    La meilleure façon de se protéger reste l’abonnement à une compagnie de sécurité.
    Pour une somme comprise entre 15 000 et 35 000 Ksh par mois, un ou plusieurs gardes (Askaris) seront affectés à la surveillance de votre domicile, nuit et jour.



    DE KLERK A BESOIN DES FORCES DE SÉCURITÉ GOUVERNEMENTALES

    Par ailleurs, les autorités ont paré au plus pressé en créant un certain nombre de brigades auxiliaires formées de Noirs.
    Les brigades d'intervention de la SAP comprennent des Kitskonstabels (agents spéciaux) noirs qui, après avoir reçu un entraînement sommaire, sont chargés de patrouiller dans les townships.
    Toutefois, comme un certain nombre de résidents des townships sont tombés sous les balles de ces « agents instantanés », la population a réclamé leur remplacement par des corps de police municipaux bien entraînés qui ne relèveraient pas de la SAP.
    Les brigades comptent en outre un nombre non divulgué d'Askaris (anciens guérilleros de l'ANC « retournés ») et au moins 250 anciens membres de la Koevoet namibienne (police paramilitaire spécialisée dans la contre-insurrection qui traquait auparavant les insurgés de la SWAPO) qui sont chargés de localiser et d'identifier les agents que le bras armé de l'ANC, Umkhonto we Sizwe (Fer de lance de la nation - MK), infiltre en Afrique du Sud, ainsi que les membres des branches militaires des autres organisations politiques.


    Dernière édition par le Lun 27 Nov 2006 - 18:12, édité 1 fois

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Électromécanicien [Divers Djibouti] Chaud et humide Aero10

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par montroulez Lun 27 Nov 2006 - 18:11

    C'est vrai que le Kenya n'est pas très loin.
    Je ne connaissais pas ce terme.
    Je dormirai moins bête ce soir !



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Insign10

    Michede
    Michede
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 63
    Détecteur NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par Michede Mar 28 Nov 2006 - 19:23

    Merci pour l'info.
    Cependant je ai souvent entendu cette expression pour parler des gendarmes qui étaient à l'entrée du port.
    Comme quoi tout fini par se déformer.



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Insig142

    Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait.
    [Michel Audiard]

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 88
    [Divers Djibouti] Chaud et humide MECAN NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par BONNERUE Daniel Mar 28 Nov 2006 - 20:40

    Momo a bien expliqué ce que veut dire "askari".
    C'est un terme qui en swahili veut dire "soldat" et par extension "garde", "gendarme".
    Le swahili est une langue bantoue parlée dans la plupart des pays de l'Afrique de l'Est dont fait partie Djibouti.



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Rubanr10[Divers Djibouti] Chaud et humide Insign10
    [Divers Djibouti] Chaud et humide Drapea10[Divers Djibouti] Chaud et humide Logo_a11

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 83
    [Divers Djibouti] Chaud et humide Armurierequi NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par Claude JORGE Mer 29 Nov 2006 - 9:02

    Michede,
    Je confirme cette version, nous appelions les gendarmes du port des Askaris.
    De même à Papeete nous disions des moutoïs.



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Rubanreconnaissance[Divers Djibouti] Chaud et humide Insign43

    Pierrot
    Pierrot
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 66
    Électrotechnicien NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par Pierrot Mer 29 Nov 2006 - 15:20

    Yes, je confirme qu'en 77, les flics du port étaient surnommés les askaris.



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Rubanreconnaissance[Divers Djibouti] Chaud et humide Insign18

    DELATTRE
    DELATTRE
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Radio NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par DELATTRE Lun 3 Déc 2007 - 18:15

    Je suis d'accord avec vous les Askaris c'était les policiers de Djibouti.
    Mais je ne me souviens pas du tout qu'ils avaient des Kalach.
    Par contre, en ville ils avaient un gros ceinturon avec une arme de poing, qui était trop lourde et déformait la silhouette du policier, il penchait du coté de l'arme.
    Je comprends l'arrivée de MARY, car je suis allé à Djibouti plusieurs fois, et c'est vrai il fait très chaud et humide, mais je ne regrette pas, car j'ai de très bons souvenirs.



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Insig148

    † Jean-Louis THIEBAUT
    † Jean-Louis THIEBAUT
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    [Divers Djibouti] Chaud et humide MECAN NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par † Jean-Louis THIEBAUT Lun 3 Déc 2007 - 18:31

    C'est bien vrai tout ça !
    Tu as bien dit DELATTRE ; Un gros calibre, bientôt plus lourd qu'eux car ils n'étaient pas épais comme gars.



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Rubanreconnaissance [Divers Djibouti] Chaud et humide Insign95

    "Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 83
    [Divers Djibouti] Chaud et humide Armurierequi NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par Claude JORGE Lun 3 Déc 2007 - 18:47

    Le plus drôle se sont les jambes de ses "Askaris", qui sortaient des shorts, ont aurait dit des Kétams... sans certitude sur l'orthographe "des cures dents".



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Rubanreconnaissance[Divers Djibouti] Chaud et humide Insign43

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par jean-claude BAUD Lun 3 Déc 2007 - 20:12

    Les habitants de Djibouti sont peut-être d'apparence chétive...
    Mais je ne sais pas si nous aurions pu, nous des costauds, les remplacer comme dockers...
    Il déchargeaient, chargeaient les boutres et les trains en courant et en psalmodiant, sans s'arrêter et cela en plein après-midi sous le soleil de Djibouti, pendant la sieste du bon blanc...
    Le kat, y est peut-être pour quelque chose, mais faut quand même le faire...



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Rubanreconnaissance[Divers Djibouti] Chaud et humide Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † Jean-Louis THIEBAUT
    † Jean-Louis THIEBAUT
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    [Divers Djibouti] Chaud et humide MECAN NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par † Jean-Louis THIEBAUT Mar 4 Déc 2007 - 11:49

    En plus du "kat" je pense qu'il faut être né là bas.



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Rubanreconnaissance [Divers Djibouti] Chaud et humide Insign95

    "Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

    Robert Mendez
    Robert Mendez
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    Sans spé NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par Robert Mendez Mar 4 Déc 2007 - 13:07

    C'est bien vrai tout ça !
    Tu as bien dis DELATTRE ; Un gros calibre, bientôt plus lourd qu'eux, car ils n'étaient pas épais comme gars.

    Et la dégaine en générale, ceci n'est en aucun cas une moquerie, juste un constat mais vous mettez une brindille sur pied avec des chaussures presque a chaque fois trop grande, des tenues bien ample et le gros flingue sur le coté, c’était folklo.

    Je rejoint tout à fait Jean-Claude sur leurs forme physique.
    Il y avais quelques permanents qui avaient fait leur preuves, (mais qui étais aussi vite détrôné) et qui avais du rendement pour le reste.
    Ils étaient recrutés tout les matins et s'il voulait pouvoir revenir le lendemain, bonjour la cadence.
    En 84, date de la grosse famine en Éthiopie, et ou la fameuse chanson avais été faite pour ramasser des dons, il fallait voir les cargos avec la croix rouge débarquer les sacs de riz.
    Le docker qui devait faire 50 kg tout mouillé, courrais avec le sac qui devais bien faire 50 kg sur l'épaule.
    Car bien sûr étant payé au sac plus on en fait, plus on est payé...



    [Divers Djibouti] Chaud et humide Insig346

    † Pierre 29 n
    † Pierre 29 n
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par † Pierre 29 n Mar 4 Déc 2007 - 13:40

    Je confirme, les ASKARIS étaient les policiers locaux à Djibouti, j'ai passé une nuit en taule dans leur commissariat, parce que j'avais pissé sur ce dit commissariat, même pas droit de téléphoner à bord, les enfoirés.

    martin fabrice
    martin fabrice
    QM 2
    QM 2

    Age : 59
    [Divers Djibouti] Chaud et humide MECANEQUI NON

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par martin fabrice Dim 3 Fév 2008 - 2:05

    C'est le Kat, la plante verte qu'ils mâchonnent à tout bout de champ... et qui les rendent agressifs.

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Armurier NON Missilier ASM

    [Divers Djibouti] Chaud et humide Empty Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

    Message par Jean-Léon Lun 4 Fév 2008 - 18:38

    Joli texte MARY, et limpide...
    Tu as bien su décrire d'une prose originale tes impressions ressenties à ton arrivée à Djibouti avec tes yeux de mousse.

    - Askari :
    Le terme Askari n'est pas seulement Swahili mais aussi Arabe, Turc, Perse et Somali, il désigne un soldat et par extension la police ou la gendarmerie.
    Il est utilisé depuis toujours à Djibouti.


      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 19:26