Ma deuxième vu, fut tout de suite pour ce bateau noir, le sous marin Flore.
Puis devant les échafaudages je vis le safran.
Je devais rejoindre la billetterie qui allait ouvrit d' une minute à l' autre ( et où j' avais laissé madame
) en me retournant des ouvriers passaient un tuyau et mon œil fut attiré par des plaques fixés sur un angle du bunker Keroman II ou K II.
Plaque hommage au CF Drogou.
Hommage à l' ingénieur Stosskopf.
Hommage à des marins morts en service.
A coté une porte ouverte me semblait conséquente ( mais plus tard, je verrai que comparé à d' autres, elle est bien mince ).
Bon nous voici parti, l' alvéole voisine au musée du sous marin est aussi en chantier, les portes sont ouvertes, c' est autre chose.
Le sous marin est posé sur le mécanisme d' origine de la base.
On aperçoit une partie du tracteur ( classé ) servant à déplacer le sous marin sur les rails.
L' autre partie.
Les rails au sol.
Chariot de transport arrière.
La plateforme ce déplaçait à l' aide d' un mécanisme ce trouvant avec les commandes dans la cabine.
Dans la cabine ce trouve certainement le moteur d' origine ( MAN sur le capot à gauche ) avec les leviers de commandes.
Visible au premier plan, la cabine et au fond les autres alvéoles du K II.
En face les alvéoles du K I.
Keroman I :
Date de construction : de février à septembre 1941
Longueur : 120 m
Largeur : 85 m
Hauteur : 18 m
Épaisseur des toits : 3,5 m
K I comprend cinq alvéoles fermées par des portes blindées, l' alvéole en eau du slip-way, et un espace réservé au treuil de hissage de ce dernier.
La première partie du K I contenait une centrale électrique ou des groupes électrogènes.
En 1946, une plaque fus installée en mémoire de l' ingénieur Alsacien qui transmit à Londres par le biais de la résistance, les plans des bunkers, il le paya de sa vie.
Le K I.
L' alvéole contenant l' unique slip-way qui permettait de hisser le sous marin sur son chariot puis de le dispacher dans une alvéole afin de procéder à son entretient.
Porte blindée de l' arrière du slip-way.
Pres de la porte, ce trouve encore des inscription en allemand.
L' entrée du slip-way, la découpe dans le linteau fut fait plus tard pour le passage de sous marins Français plus haut.
Vue arrière du K I.
A l' extrémité du K I un site qui semble détruis ou non fini, c' est le projet du K IV.
Du projet du K IV, il reste visible le mur latéral de ce qui aurait été la futur gare longeant les deux voies de la desserte ferroviaire de K III.
Keroman IV, le projet inachevé, deux blocs supplémentaires destinés à recevoir vingt quatre sous marins prolongeant la base à sec jusque dans le port de pêche, restent inachevés en avril 1944, face à la pénurie de matériaux et à l' imminence du débarquement.