RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173631 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 8:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 6:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 21:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 17:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 15:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 12:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 10:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 10:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 10:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 8:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 8:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov - 19:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov - 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov - 17:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov - 16:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov - 12:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov - 11:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov - 9:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov - 9:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov - 19:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov - 18:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov - 16:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov - 16:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov - 15:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov - 14:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov - 18:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov - 12:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov - 10:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov - 10:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov - 8:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov - 17:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov - 15:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov - 15:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov - 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov - 17:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov - 14:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov - 10:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov - 8:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov - 6:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov - 20:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov - 17:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov - 13:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov - 22:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov - 19:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov - 17:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov - 10:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov - 8:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov - 18:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov - 14:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov - 8:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov - 7:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov - 11:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov - 9:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov - 20:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov - 14:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov - 13:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov - 16:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov - 14:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov - 11:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov - 7:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov - 17:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov - 16:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov - 14:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov - 18:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov - 17:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov - 7:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov - 18:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov - 17:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov - 17:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov - 17:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov - 7:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov - 19:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov - 7:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov - 6:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct - 15:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct - 14:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct - 12:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct - 17:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct - 15:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct - 12:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct - 10:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct - 15:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct - 10:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct - 8:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct - 22:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct - 20:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct - 18:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct - 13:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct - 6:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Dim 27 Oct - 23:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct - 18:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct - 17:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct - 13:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct - 20:08
par TECTAM Aujourd'hui à 8:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 6:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 21:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 17:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 15:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 12:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 10:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 10:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 10:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 8:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 8:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov - 19:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov - 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov - 17:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov - 16:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov - 12:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov - 11:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov - 9:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov - 9:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov - 19:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov - 18:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov - 16:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov - 16:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov - 15:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov - 14:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov - 18:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov - 12:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov - 10:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov - 10:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov - 8:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov - 17:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov - 15:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov - 15:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov - 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov - 17:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov - 14:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov - 10:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov - 8:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov - 6:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov - 20:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov - 17:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov - 13:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov - 22:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov - 19:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov - 17:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov - 10:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov - 8:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov - 18:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov - 14:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov - 8:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov - 7:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov - 11:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov - 9:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov - 20:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov - 14:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov - 13:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov - 16:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov - 14:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov - 11:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov - 7:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov - 17:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov - 16:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov - 14:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov - 18:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov - 17:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov - 7:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov - 18:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov - 17:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov - 17:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov - 17:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov - 7:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov - 19:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov - 7:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov - 6:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct - 15:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct - 14:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct - 12:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct - 17:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct - 15:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct - 12:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct - 10:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct - 15:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct - 10:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct - 8:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct - 22:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct - 20:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct - 18:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct - 13:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct - 6:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Dim 27 Oct - 23:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct - 18:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct - 17:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct - 13:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct - 20:08
DERNIERS SUJETS
Marins des Ports
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°1
Marins des Ports
Je pense que l'on les appellent ainsi certainement ceux qui sont a bord des remorqueurs de rade 700 cv et 750 cv. mais peut être y a t il aussi les personnes qui travail dans les bureaux de l 'arsenal ?
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°2
Re: Marins des Ports
Oui les Marins des Ports, étaient ceux affecté à la DP ainsi qu' au CAP (Centrauto).
LE GOUIN- Invité
- Message n°3
Re: Marins des Ports
Bonjour,
L'appellation "marins des ports" apparaît sans doute après la seconde guerre (à vérifier) en remplacement de l'ancienne appellation de marins des corps sédentaires.
Selon l'arrêté du 4 décembre 1962, les marins des ports appartiennent à quatre cadres différents :
- direction de port, (DP),
- atelier militaire de la flotte, (AMF),
- centre automobile (CAP ou CAS),
- moniteurs et agents de méthode (toutes unités).
Ils étaient affectées dans des unités particulières mais il n'armaient pas seuls ces unités. On y trouvait également des personnels du corps des équipages de la flotte, en particulier dans les services de soutien : administration ou vivres.
A la fin des années soixante les marins des ports sont regroupés au sein du corps des agents militaires de la marine et répartis en trois branches :
1- marins des ports
* marins de direction de port,
* marins d'atelier militaire de la flotte,
* marins de centre automobile principal,
* moniteurs,
* gardiens de locaux d'arrêts,
* agents postaux;
2- guetteurs sémaphoriques;
3- personnel des foyers.
Cordialement JL
L'appellation "marins des ports" apparaît sans doute après la seconde guerre (à vérifier) en remplacement de l'ancienne appellation de marins des corps sédentaires.
Selon l'arrêté du 4 décembre 1962, les marins des ports appartiennent à quatre cadres différents :
- direction de port, (DP),
- atelier militaire de la flotte, (AMF),
- centre automobile (CAP ou CAS),
- moniteurs et agents de méthode (toutes unités).
Ils étaient affectées dans des unités particulières mais il n'armaient pas seuls ces unités. On y trouvait également des personnels du corps des équipages de la flotte, en particulier dans les services de soutien : administration ou vivres.
A la fin des années soixante les marins des ports sont regroupés au sein du corps des agents militaires de la marine et répartis en trois branches :
1- marins des ports
* marins de direction de port,
* marins d'atelier militaire de la flotte,
* marins de centre automobile principal,
* moniteurs,
* gardiens de locaux d'arrêts,
* agents postaux;
2- guetteurs sémaphoriques;
3- personnel des foyers.
Cordialement JL
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°4
Re: Marins des Ports
Hé ben voilà, je suis quand même heureux de voir que ce forum, deviens ce que je souhaite, un lieu d' échanges du savoir de chacun. :cheers:
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°5
Re: Marins des Ports
Merci le gouin
Voila une personne qui a vraiment de la connaissance marine.
Merci a toi.
Voila une personne qui a vraiment de la connaissance marine.
Merci a toi.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°6
Re: Marins des Ports
On ne parle pas souvent des marins de port, mais pour les avoir connus à la DP Toulon, je les considère comme de vrais marins dont le travail est indispensable. Je vous jure que de faire accoster un porte-avions aux appontements Milhau quand le mistral s'en mêle, c'est pas de la tarte, quand les aussières se tendent à craquer, c'est très dangereux pour ceux qui arment ces petits remorqueurs.
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°7
Re: Marins des Ports
A rappeler que les Marins des remorqueurs de rade ne dormais pas a bord, mais pour les remorqueurs côtier et de haute mer, là il y avez de la place pour y dormir.
Enfin l' Acharne devrait être désarmé en 2010, je ne désespère pas de passer a bord ...
Enfin l' Acharne devrait être désarmé en 2010, je ne désespère pas de passer a bord ...
decosseal- QM 1
- Age : 71
- Message n°8
commis à la DP Lorient
Bonjour à tous, :D
Moi, qui ne savais comment parlé de mon affectation de Lorient, voilà une occasion de le faire en rebondissant sur ce sujet.
Commis aux vivres de spécialité, j' ai eu pendant un an en 74/75 le droit de servir la DP LORIENT.
Havre de paix après les cocotiers au fond de l'arsenal jeune chouf en attente de CFOM,
j'ai vite repris mon sac de marin pour les popinées, mais l'affectation fut enrichissante au niveau des Lorientaises :albino:
decosseal
Moi, qui ne savais comment parlé de mon affectation de Lorient, voilà une occasion de le faire en rebondissant sur ce sujet.
Commis aux vivres de spécialité, j' ai eu pendant un an en 74/75 le droit de servir la DP LORIENT.
Havre de paix après les cocotiers au fond de l'arsenal jeune chouf en attente de CFOM,
j'ai vite repris mon sac de marin pour les popinées, mais l'affectation fut enrichissante au niveau des Lorientaises :albino:
decosseal
PascalH61- QM 2
- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
- Message n°9
Re: Marins des Ports
J'ai eu l'occasion de faire un très court passage (juste avant mon retour dans le civil...) au AMF de Toulon. Je bossais dans l'atelier qui était chargé de réparer les differents modèles de vannes embarquées, et qui n'étaient pas réparables à bord. Celà m'a donné l'occase de visiter pas mal de rafiots. Boulot sympa, équipe du "Tonnerre". Celà fût court mais bon...
jaques 26- QM 1
- Age : 87
- Message n°10
Re: Marins des Ports
bonjour la = D P personnellement , j'ai fait 2 ans a la D P de SAIGON voila mon avis du boulot jour et nuit , j'usque ' a, sortir = des tolars pour armer des embarquations , en contre partie , pas de discipline , mais les = 35 heures pulvérisées : RETOUT qm 2 meca debout derriere moi , arrive de : l'arromanches , ou il etait frigoriste .
toto- MATELOT
- Age : 72
- Message n°11
Re: Marins des Ports
Lié à la D.P. Brest de 1971 à 1972 grace au R.H.M. Rhinocéros...sympa
la D.P. qui ma permis, étant sportif, de faire le cross inter-marine
1971 et une saison de basket...Des gens très sympa...
la D.P. qui ma permis, étant sportif, de faire le cross inter-marine
1971 et une saison de basket...Des gens très sympa...
Pré retraité ; ancien du R.H.M. Rhinocéros basé à Brest, de février 1972 à janvier 1973.
† MARECHAL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 81
- Message n°12
Re: Marins des Ports
D'accord avec ça bb, ils sont souvent décriés et gentillement chambrés car ils ne quittent pas les ports, mais il y a aussi des marins qui n'ont jamais quittés les bureaux parisiens ou autres .
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°13
Re: Marins des Ports
Je ne sais si c'est partout pareil, mais à Brest , on appelait les marins des ports les Vétérans , souvenir d'avant guerre sans doute, chantés dans la celèbre Complainte de Jean Quemeneur) et surnommés Margats
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°14
marins des ports
Je pensais a Margat a Toulon.
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°15
Re: Marins des Ports
D'accord pour dire que le métier de marin des ports et marins de la DP en particulier n'est pas forcément de tout repos et dangereux, de plus, ils n'ont pas le bonheur de faire de superbes escales mais c'est un choix.
J'ai connu un peu ce métier :
- 18 mois à la DP Mururoa à traverser des centaintes de fois le lagon, il y avait des "Margats" et également des marins du service général comme moi. En général, les "Margats" étaient des gens plus agés que nous, chargés de famille, qui venaient faire un ou deux ans sur le "cailloux" pour mettre de l'argent de coté pour se payer le "tas de cailloux" en arrivant en France, ils descendaient donc très rarement à Papeete en repos et plusieurs mois d'affilé à Murru, il fallait le faire.
- puis le remorqueur 1000 CV "Courageux" à Vairao assurant les manoeuvres du Foch dans le lagon, là je me suis apperçu que le métier était dangereux, une aussière qui pète au ras des oreilles, c'est impressionant !!
Anecdote :
Au cours d’un poste de manœuvre sur le remorqueur le commandant, le Maître Principal Prosper Cotonéa, m’a certainement sauvé mes deux jambes.J’étais au poste de manœuvre sur la plage avant et on avait passé une remorque avec le porte-avions Foch. Cette remorque faisait des boucles sur la plage avant, passait par-dessus le bastingage qui m’arrivait à peu près au tronc, et filait du bord au fur et à mesure que le remorqueur s’éloignait du porte-avions.
Ce que je n’avais pas vu, c’est que je me trouvais les deux pieds dans une boucle de la remorque, c’est à dire que lorsque la remorque aurait filé du bord pour se tendre, mes jambes et le tronc auraient été coincés entre le bastingage de la plage avant et la remorque.
Lorsque le commandant s’en est aperçu depuis la passerelle, il a sauté sur la plage avant, m’a pris par derrière sous les bras et m’a tiré vers l’arrière.
Dans un premier temps, je n’ai pas bien compris ce qui se passait.
Si le commandant n’avait pas réagi rapidement, je me serais trouvé coincé en sandwich entre un porte-avions d’un coté et un remorqueur de 1000 ch de l’autre, je pense que j’aurais été sectionné en deux.
J’ai eu droit à une petite leçon mais je n’étais pas totalement fautif dans la mesure où la manœuvre n’était pas mon métier. Je n’étais pas manœuvrier mais mécanicien et ne connaissais pas le principe que l’on ne doit jamais se trouver dans une boucle d’un cordage ou d’un filin d’acier lors d’une manœuvre.
Quelques mois auparavant, le commandant du « Courageux » avait déjà eu un décès à bord, je ne pense pas qu’il tenait à avoir de nouveau un tel problème.
Inutile de dire qu’après je faisais extrêmement attention à cette situation.
J'ai connu un peu ce métier :
- 18 mois à la DP Mururoa à traverser des centaintes de fois le lagon, il y avait des "Margats" et également des marins du service général comme moi. En général, les "Margats" étaient des gens plus agés que nous, chargés de famille, qui venaient faire un ou deux ans sur le "cailloux" pour mettre de l'argent de coté pour se payer le "tas de cailloux" en arrivant en France, ils descendaient donc très rarement à Papeete en repos et plusieurs mois d'affilé à Murru, il fallait le faire.
- puis le remorqueur 1000 CV "Courageux" à Vairao assurant les manoeuvres du Foch dans le lagon, là je me suis apperçu que le métier était dangereux, une aussière qui pète au ras des oreilles, c'est impressionant !!
Anecdote :
Au cours d’un poste de manœuvre sur le remorqueur le commandant, le Maître Principal Prosper Cotonéa, m’a certainement sauvé mes deux jambes.J’étais au poste de manœuvre sur la plage avant et on avait passé une remorque avec le porte-avions Foch. Cette remorque faisait des boucles sur la plage avant, passait par-dessus le bastingage qui m’arrivait à peu près au tronc, et filait du bord au fur et à mesure que le remorqueur s’éloignait du porte-avions.
Ce que je n’avais pas vu, c’est que je me trouvais les deux pieds dans une boucle de la remorque, c’est à dire que lorsque la remorque aurait filé du bord pour se tendre, mes jambes et le tronc auraient été coincés entre le bastingage de la plage avant et la remorque.
Lorsque le commandant s’en est aperçu depuis la passerelle, il a sauté sur la plage avant, m’a pris par derrière sous les bras et m’a tiré vers l’arrière.
Dans un premier temps, je n’ai pas bien compris ce qui se passait.
Si le commandant n’avait pas réagi rapidement, je me serais trouvé coincé en sandwich entre un porte-avions d’un coté et un remorqueur de 1000 ch de l’autre, je pense que j’aurais été sectionné en deux.
J’ai eu droit à une petite leçon mais je n’étais pas totalement fautif dans la mesure où la manœuvre n’était pas mon métier. Je n’étais pas manœuvrier mais mécanicien et ne connaissais pas le principe que l’on ne doit jamais se trouver dans une boucle d’un cordage ou d’un filin d’acier lors d’une manœuvre.
Quelques mois auparavant, le commandant du « Courageux » avait déjà eu un décès à bord, je ne pense pas qu’il tenait à avoir de nouveau un tel problème.
Inutile de dire qu’après je faisais extrêmement attention à cette situation.
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°16
Re: Marins des Ports
bosco sur le Valeureux en 69/70 en poste à la DP de Brest, j'ai vécu avec ces chers vétérans, plein de bons copains, l'équipage de l'ondée en particulier, voisin des 1000 cv en Penfeld, récupérateurs et adeptes du système D en permanence, on disait à l'époque (zut je parle déjà comme un vieux)
Mettez un margat, à poil sur un coffre, vous le recupérez en tenue 42, et avec une valise de pièces de rechange à la main.
Mettez un margat, à poil sur un coffre, vous le recupérez en tenue 42, et avec une valise de pièces de rechange à la main.
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°17
Re: Marins des Ports
Nastorg
tu as parfaitement raison, étant affecté a la DP BREST de 68 à 70 j ai comme toi frequenté les véterans de sacrés débrouillards , les as de la dézut
tu as parfaitement raison, étant affecté a la DP BREST de 68 à 70 j ai comme toi frequenté les véterans de sacrés débrouillards , les as de la dézut
manu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°18
Marins des ports
Bonjour a tous,
Cela fait plaisir d'entendre "des anciens" parler comme cela des margats.
Après, 7 ans dans la spé de fusilier, je suis rentré dans le corps des marins des ports en 1989, 2 années a Muru en 90 et 94, 1 campagne famille a Papeete 2002 / 2004 et a nouveaux a Tahiti,
Certe nous somme une unité de soutien, c'est notre raison d'être, de plus je suis pilote de port, mais nous ne sommes plus reconnu pour notre savoir et notre façons d'être.
Certains "anciens " sur les bord savent ce que nous sommes et ce que nous valons, par contre la nouvelle génération................; le seul mal que je leur souhaites, c'est une affectation a terre en base navale pour qu'ils puissent voir le revers de la médaille, avoir l'insigne de surfacier sur la poitrine, c'est beau, ça brille, cela fait gonfler le torse, mais sans nous ..... pas de médaille, mais la place pour en mettre ..... que seront-il ?
Alors, un peu plus " d' humilité " nous sommes la pour vous et somme là car vous êtes là.
Amicalement.
manu
Cela fait plaisir d'entendre "des anciens" parler comme cela des margats.
Après, 7 ans dans la spé de fusilier, je suis rentré dans le corps des marins des ports en 1989, 2 années a Muru en 90 et 94, 1 campagne famille a Papeete 2002 / 2004 et a nouveaux a Tahiti,
Certe nous somme une unité de soutien, c'est notre raison d'être, de plus je suis pilote de port, mais nous ne sommes plus reconnu pour notre savoir et notre façons d'être.
Certains "anciens " sur les bord savent ce que nous sommes et ce que nous valons, par contre la nouvelle génération................; le seul mal que je leur souhaites, c'est une affectation a terre en base navale pour qu'ils puissent voir le revers de la médaille, avoir l'insigne de surfacier sur la poitrine, c'est beau, ça brille, cela fait gonfler le torse, mais sans nous ..... pas de médaille, mais la place pour en mettre ..... que seront-il ?
Alors, un peu plus " d' humilité " nous sommes la pour vous et somme là car vous êtes là.
Amicalement.
manu
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°19
Re: Marins des Ports
Manu ,laisse ricaner les jeunes surfaciers..
La DP a toujours fait son travail ,dans de nombreux ports militaires ce sont des OMS qui servent de pilotes, les Commandants les demandent ,les remorqueurs exècutent les ordres..
AVANT la plupart des Pachas manoeuvraient dans les ports bases sans demander les
armorqueurs puis après ils étaient demandés au cas ou..
Et puis après début 80 ,ils étaient presqu'employés systèmatiquement sans aucune
vergogne...
Qui prète donc le plus à la raillerie ??
J'ai mangé plus d'un an à la table du cipal et o/m DP à Muru en 70/71 et ça c'est trés bien passé ,j'ai même appris à straquer les dominos avec eux ..
C'était sur la Maurienne ils étaient de Brest .
La DP a toujours fait son travail ,dans de nombreux ports militaires ce sont des OMS qui servent de pilotes, les Commandants les demandent ,les remorqueurs exècutent les ordres..
AVANT la plupart des Pachas manoeuvraient dans les ports bases sans demander les
armorqueurs puis après ils étaient demandés au cas ou..
Et puis après début 80 ,ils étaient presqu'employés systèmatiquement sans aucune
vergogne...
Qui prète donc le plus à la raillerie ??
J'ai mangé plus d'un an à la table du cipal et o/m DP à Muru en 70/71 et ça c'est trés bien passé ,j'ai même appris à straquer les dominos avec eux ..
C'était sur la Maurienne ils étaient de Brest .
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°20
Re: Marins des Ports
MANU,
Ton intervention est pleine de bon sens et a le mérite d'être franche et directe...Tu as bien raison de défendre ta spé qui a droit au respect comme toutes les autres.
Amicalement.
Ton intervention est pleine de bon sens et a le mérite d'être franche et directe...Tu as bien raison de défendre ta spé qui a droit au respect comme toutes les autres.
Amicalement.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°21
Re: Marins des Ports
Pour queffeulou
En 69/70, j'étais SM bosco sur le Valeureux, on à du être ensemble, quel était ton poste ?
En 69/70, j'étais SM bosco sur le Valeureux, on à du être ensemble, quel était ton poste ?
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°22
Re: Marins des Ports
Pour Nastorg
j 'etais a ffecte la gabare la cigale en tant qu' electricien
Je cotoyais quotidiennemnet les "margats" et travaillé avec eux à plusieurs reprises
j 'etais a ffecte la gabare la cigale en tant qu' electricien
Je cotoyais quotidiennemnet les "margats" et travaillé avec eux à plusieurs reprises
manu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°23
marin des ports
bonjour a tous,
mon "petit" parcourt en tant que" margat"
1989 entrée a la DP cherbourg aprés 07 ans dans la spé de fus,
1 ans sur la gabare de port LA FIDELE
1990 DP muru sur le remorqueur de 700cv HEVEA
retout DP Cherbourg
1994 a nouveau DP Muru sur la bete a corne TUPA
retour DP Cherbourg, moult petit emplois jusqu'a l'obtention de la qualif pour patronner les remorqueurs
Patrons du RPC12 (voight) SAIRE
2002/2004 Base Navale Papeete (ex DP) en tant que pilote de port brevet que j'ai obtenu en 2000
2004 retour DP Cherbourg
et depuis aout 2006 retour Base Navale Papeete
comme quoi ont peut faire partie des corps sedentaire et etre plus mobile que certains equipage de la flotte
petit jeu: d'ou vient l'expression " MARGAT"?
manu
mon "petit" parcourt en tant que" margat"
1989 entrée a la DP cherbourg aprés 07 ans dans la spé de fus,
1 ans sur la gabare de port LA FIDELE
1990 DP muru sur le remorqueur de 700cv HEVEA
retout DP Cherbourg
1994 a nouveau DP Muru sur la bete a corne TUPA
retour DP Cherbourg, moult petit emplois jusqu'a l'obtention de la qualif pour patronner les remorqueurs
Patrons du RPC12 (voight) SAIRE
2002/2004 Base Navale Papeete (ex DP) en tant que pilote de port brevet que j'ai obtenu en 2000
2004 retour DP Cherbourg
et depuis aout 2006 retour Base Navale Papeete
comme quoi ont peut faire partie des corps sedentaire et etre plus mobile que certains equipage de la flotte
petit jeu: d'ou vient l'expression " MARGAT"?
manu
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°24
Re: Marins des Ports
Salut manu
Bien je dit vive cherbourg!!!! à la DP as tu connu le lutteur?
Bien je dit vive cherbourg!!!! à la DP as tu connu le lutteur?
manu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°25
marin des port
johann a écrit:Salut manu
Bien je dit vive cherbourg!!!! à la DP as tu connu le lutteur?
oh que oui, c'est même moi qui l'ai remorquer jusqu'au port du commerce de cherbourg mors de son désarmement pour attaquer sa deuxieme vie. Aurait-tu embarquer dessus?
» [Marins des ports] La Mélusine
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
» [ Marins des ports ] C.A.B.L.E.M.Centre Administratif des Batiments Légers de la Méditerranée
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
» [ Marins des ports ] C.A.B.L.E.M.Centre Administratif des Batiments Légers de la Méditerranée
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)