RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1142200 messages dans 17936 sujets
Nous avons 7974 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BOUTRY
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:01
» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Hier à 23:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Hier à 20:41
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par boboss Hier à 19:46
» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Hier à 18:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 11:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:24
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 10:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Hier à 8:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Lun 27 Mai 2024 - 16:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Lun 27 Mai 2024 - 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:01
» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Hier à 23:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Hier à 20:41
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par boboss Hier à 19:46
» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Hier à 18:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 11:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:24
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 10:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Hier à 8:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Lun 27 Mai 2024 - 16:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Lun 27 Mai 2024 - 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
DERNIERS SUJETS
[ Marins des ports ] Les transrades de Brest
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°2
Transrade
J'ai bien connu les transrades de Brest vu que je les ai pris pendant 4 ans pour aller rejoindre la BAN LANVEOC-POULMIC.
Pendant le temps de la traversée, on tapait le carton (Belote ou manille).
Les horaires étaient respectés sauf quand c'était le "SYLPHE" qui remplaçait notre transrade qui faisait une "IPER".
Qui va les remplace maintenant???
C'est vrai qu'il faisait partie du paysage de la penfeld.
Un autre monde aujourd'hui.
A+
Pendant le temps de la traversée, on tapait le carton (Belote ou manille).
Les horaires étaient respectés sauf quand c'était le "SYLPHE" qui remplaçait notre transrade qui faisait une "IPER".
Qui va les remplace maintenant???
C'est vrai qu'il faisait partie du paysage de la penfeld.
Un autre monde aujourd'hui.
A+
† Electron- QM 2
- Age : 85
- Message n°3
Les transrades de Brest.
J'ai eu l'occasion d'utiliser ce mode de transport pour me rendre à l'Ile Longue, j'aimais bien la balade, surtout par gros temps, j'en ai vu des "tout verts" qui débarquaient à l'Ile pour prendre le boulot...
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°4
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
le SYLPHE n etais pas un transrade, mais un transport de bléssés , en cas de gros problemes en rade.
il ne faisait que des remplacements.
il n avait qu 'un 700 ch MGO.
il ne faisait que des remplacements.
il n avait qu 'un 700 ch MGO.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°5
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
kéké29,
Tout à fait, il faisait les remplacements et s'il y avait trop de courant contraire on devait presque mettre les plongeurs au cul pour avancer et arriver enfin à BREST (souvent en retard).
En 4 ans d'affectation à Lanvéo, je l'ai pris 2 fois.
Mais çà reste quand même un souvenir.
Salut.
A+
Tout à fait, il faisait les remplacements et s'il y avait trop de courant contraire on devait presque mettre les plongeurs au cul pour avancer et arriver enfin à BREST (souvent en retard).
En 4 ans d'affectation à Lanvéo, je l'ai pris 2 fois.
Mais çà reste quand même un souvenir.
Salut.
A+
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°6
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Que deux fois en retard en 4 ans, va dire ça à ceux qui ont pris la Ssss Nnnn Cccc Ffff !!!
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°7
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je l'ai pris assez régulièrement entre 73 et 74 lorsque j'étais sur la Capucin basée à l'École Navale.
Pour moi et les autres le problème était de trouver une place pour la voiture avant d'embarquer.
En traversant la rade ça nous donnait une idée du temps si on devait appareiller.
Pour moi et les autres le problème était de trouver une place pour la voiture avant d'embarquer.
En traversant la rade ça nous donnait une idée du temps si on devait appareiller.
LE VOURCH- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°8
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
J'étais de 87 à 88 (fin de carrière) à l'ile longue à la centrale, alors des traversées j'en ai fait quelques unes.
Le seul plaisir était la partie de cartes à l’allée comme au retour.
Mais, je dois dire que l'hiver, par grand vent, c'était pas facile de jouer.
Les mecs de la DP étaient sympas, j'en ai connu quelques uns à Muru en 75/76.
Salut à tous.
Kénavo !
Le seul plaisir était la partie de cartes à l’allée comme au retour.
Mais, je dois dire que l'hiver, par grand vent, c'était pas facile de jouer.
Les mecs de la DP étaient sympas, j'en ai connu quelques uns à Muru en 75/76.
Salut à tous.
Kénavo !
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
- Message n°9
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
bien sûr les transrades nous servaient pour rallier Lanvéoc et l'école de manoeuvres et des chefs de quarts et si jamais on loupait celui ci aussi quoi c'était le taxi .. c'était pas le même prix !
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°10
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Dix années de pratique de 76 à 86 (pas tous les jours).
Très bien, mais mon plus mauvais souvenir reste la traversée matinale du 16 Mars 78, ça sentait le pétrole, et à l'arrivée à l'Ile Longue, nous avons appris le naufrage de l'Amoco Cadiz.
Très bien, mais mon plus mauvais souvenir reste la traversée matinale du 16 Mars 78, ça sentait le pétrole, et à l'arrivée à l'Ile Longue, nous avons appris le naufrage de l'Amoco Cadiz.
LE LAY ALAIN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°11
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Le "SYLPHE" a fait également le transport avec la "NAÏADE" entre Port Pothuau aux Salins de Hyeres et l'ILE du LEVANT.Ceci dans les années 70.
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
- Message n°13
Au sujet du devenir des transrades gris !
Que vont devenir les Transrades mis à la retraite ?
Sans doute ils seront bon pour la casse !
Moi j'en verrai bien un venir s'amarrer sur les bords de Seine ou de la Marne en région parisienne pour servir de " Bâtiment Base" aux nombreuses Associations d'Anciens Marins de l'Ile de France !
Un endroit de tout indiqué pour organiser des rencontres entre associations ou des Assemblées Générales par exemple.
Et pourquoi pas... soyons fous... il y a bien en IDF quelques gabiers, timoniers, à la retraite, qui seraient sans doute près à remettre les mains sur les bouts et la barre et quelques anciens du GEM ou Electro du Service G. pour surveiller la bonne marche de la bête et ainsi, pourquoi pas, car leur gabarit devrait-être aux normes de la navigation fluviale, organiser des croisières... en eau douce en IDF... au profit des Associations !
Il suffirait pour cela de monter une association et qui sait... on peut rêver... avec le parrainage de la FAMMAC... pour voir enfin un BGM (Bâteau Gris Musée) sur les bord du fleuve de la Capitale !
C'est une bouteille à la mer... quand pensent les Anciens Marins Franciliens ?
Sans doute ils seront bon pour la casse !
Moi j'en verrai bien un venir s'amarrer sur les bords de Seine ou de la Marne en région parisienne pour servir de " Bâtiment Base" aux nombreuses Associations d'Anciens Marins de l'Ile de France !
Un endroit de tout indiqué pour organiser des rencontres entre associations ou des Assemblées Générales par exemple.
Et pourquoi pas... soyons fous... il y a bien en IDF quelques gabiers, timoniers, à la retraite, qui seraient sans doute près à remettre les mains sur les bouts et la barre et quelques anciens du GEM ou Electro du Service G. pour surveiller la bonne marche de la bête et ainsi, pourquoi pas, car leur gabarit devrait-être aux normes de la navigation fluviale, organiser des croisières... en eau douce en IDF... au profit des Associations !
Il suffirait pour cela de monter une association et qui sait... on peut rêver... avec le parrainage de la FAMMAC... pour voir enfin un BGM (Bâteau Gris Musée) sur les bord du fleuve de la Capitale !
C'est une bouteille à la mer... quand pensent les Anciens Marins Franciliens ?
JM29- MATELOT
- Age : 53
- Message n°14
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je crois savoir (par un Marin encore affecté à bord des derniers) que le transport de passagers sous la ligne de flottaison est maintenant interdit.
Donc les anciens transrades ne seront plus homologués pour transporter du monde, même à la retraite.
Donc les anciens transrades ne seront plus homologués pour transporter du monde, même à la retraite.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°15
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Pour JM 29
Ton info est tout à fait exacte hélàs, il y avait aussi un problème de législation au sujet des équivalences de brevets des militaires pilotant des navires à passagers pouvant transporter des civils
HATOUP
Ton info est tout à fait exacte hélàs, il y avait aussi un problème de législation au sujet des équivalences de brevets des militaires pilotant des navires à passagers pouvant transporter des civils
HATOUP
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
- Message n°16
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
J'ai un collègue, (ancien maitre bosco de la dp) qui est actuellement pacha sur un de ces transrades, en tant que 4 galons or dépendant de la m.n., il a passé tous ses examens de commandant dans la mar-mar...
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°17
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Ce n'est pas le cas de tous malheureusement pour les vieux transrades.
HATOUP
HATOUP
Bod51- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°18
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je me souviens avoir pris ces fameux transrade lorsque je faisais mon service à l'Ile longue.
Après avoir franchi la porte Jean Bart je piquais un sprint vers la gare...
Je me souviens avoir pris une remarque par un membre de l'équipage car, pris d'une envie pressante je me suis rué dans les toilettes du bord, mais comme j'étais deuxième pompe, il m'a été " SIGNIFIE ", que ces toilettes étaient réservés aux officiers de marine...!!!
Du coup, j'ai repris mon rang... sans faire d'histoire...
Je me souviens aussi que lorsqu'il y avait du clapot...
Ça secouait fort...
Enfin dans l'ensemble, que des bons souvenirs.
Amitiés
Bod 51
Après avoir franchi la porte Jean Bart je piquais un sprint vers la gare...
Je me souviens avoir pris une remarque par un membre de l'équipage car, pris d'une envie pressante je me suis rué dans les toilettes du bord, mais comme j'étais deuxième pompe, il m'a été " SIGNIFIE ", que ces toilettes étaient réservés aux officiers de marine...!!!
Du coup, j'ai repris mon rang... sans faire d'histoire...
Je me souviens aussi que lorsqu'il y avait du clapot...
Ça secouait fort...
Enfin dans l'ensemble, que des bons souvenirs.
Amitiés
Bod 51
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°19
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je fais remonter
† ROSTAGNAT Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°21
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
En octobre 64, c'était le Sylphe qui effectuait la traversée pour Lanvéoc, et ceci jusqu'en début d'année 65, ou a eu le KORRIGAN, et lorsque je l'ai pris la dernière fois en février 66, c'était encore le KORRIGAN.
Mais quels bons souvenirs... tout ça.
Mais quels bons souvenirs... tout ça.
LE BOT Vieux Gréement- MAJOR
- Age : 78
- Message n°23
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Bonjour,
j'aimes point l'état de l'Elfe où je fus CDT par ordre de circonstances je préfère penser à l'Alphée dont j'étais CDT titulaire ,qui repose au fond de l'océan Atlantique avec un autre navire qui me fut cher le remorqueur de 700 cv Ebène qui repose aussi comme lui.
j'aimes point l'état de l'Elfe où je fus CDT par ordre de circonstances je préfère penser à l'Alphée dont j'étais CDT titulaire ,qui repose au fond de l'océan Atlantique avec un autre navire qui me fut cher le remorqueur de 700 cv Ebène qui repose aussi comme lui.