par Jeanfleu Ven 8 Fév 2008 - 18:44
L'an passé en octobre, avec un camarade, ancien comme moi de la 21 F, nous avons eu l'occasion de
nous présenter à la base de NIMES GARONS avec nos livrets militaires et carte identité. C'était un
vendredi après-midi : 1 ère surprise : des vigiles civils à l'entrée, quelque peu débraillés, cheveux longs, casquettes en arrière. etc....Autorisés à nous présenter à "l'aubette", c'est un second-maitre,
charmante demoiselle qui nous accueille tel une hotesse des ventes..Nous lui exprimons notre surprise
des gars à l'entrée; "mais mr, vous savez la Marine a bien changée depuis votre époque"...(1970). Mais
nous voilà libre d'aller et venir dans la Base, sans accompagnant..Nous allons au services techniques,
puis à la 21F, aucune vie, aucun avion sur le tarmac, en traversant la route entre le bat.15/5 et la
flotille, on a failli se faire renverser par un "marin" avec boucle d'oreille, bagnole et poste à fond, sur de la musique "exotique"...Aucun entretien: de l'herbe entre les dalles du parking, des papiers un peu partout ; désolant!!! Nous rencontrons un P.M. instructeur à la 56S, et nous comprenons à son langage ce qu'est devenu notre Base...Il nous raconte, qu'un patron instructeur comme lui, a donné une punition collective à une section...Les gars sont allés porter plainte au civil à Nimes et c'est lui qui qui a été condamné à retirer la punition et dommages et intéréts....AFFLIGEANT!!!. On reste BABA!!
Quand je pense à la vie qu'il y avait sur cette base en 1968/1970, mème le vendredi, la discipline, et l'envie de bien faire, on ne peut ètre que déçu.... Nous avons terminé avec le gradé, autour d'une bière à "l'Oasis", il n'y a que çà, qui est resté pareil!!!