par océano Ven 19 Oct 2007 - 2:13
Salut Joël
Faire route au (on donne le cap suivi par le bateau), est je pense tout à fait correcte, même pour un sous-marin. Ne connaissant pas l'origine de la photo, ni n'étant à bord le jour de la prise de vue, je ne peut que constater que l'APV, l'APA et le tube d'air (schnorkel) sont sortis, d'autre part tu peut observer que le général échappement est ouvert, donc il y a bien navigation en plongée au schnorkel et la Flore fait bien route (inconnue pour moi) au schnorkel.
Quand à l'immersion périscopique elle doit se situer entre 11.8 et 13.2 métres si mes souvenirs sont exactes (Bill peut-tu confirmer ?). Trop bas on perd la vue (dangereux pour la surveillance de la navigation), trop haut et la cathédrale sort de l'eau (mauvais pour la situation opérationnelle du sous-marin car il y a indiscrètion).
L'immersion d'un sous-marin est calculée à partir de la surface de l'océan jusqu'à sa quille, un 800 T fait environ 10 métres de la quille jusqu'à la partie supérieure de la cathédrale, donc les aériens sortent d'environ 3.2 à 3.5 métres (à confimer). En général il y a bien une couche d'eau d'une épaisseur de 2 métres entre le haut de la cathédrale et la surface (pour les 800T). C'est peu je te l'accorde, d'un avion on voit très bien la forme sombre du sous-marin, toutefois il serait difficile de faire des aériens plus grand pour diverses raisons techniques (vitesse, état de la mer, résistance des matériaux,...). Et puis en général la taille des aériens correspond à la taille du massif, donc plus un sous-marin est grand plus son massif est grand et plus sont immersion périscopique est grande (12 m pour les 800 T, 15, 18 ou 24 m pour d'autres).
Effectivement, à l'immersion périscopique, la vigilence du barreur doit être totale car il n'a qu'une tolérance faible (de l'ordre d'environ 1.5 m) pour maintenir le bateau à l'immersion correcte, surtout s'il y a mauvaise mer car les "1000 T" sont pris dans la houle.
Pour fini la Flore fait ici une belle baignoire, si mes souvenirs sont correctes, conséquence d'une maladresse du barreur (le Cdt n'aime pas, un sous-marin c'est fait pour être discret), mais elle peut être faite sur ordre du Cdt s'il veut être repéré, pour des raisons que seul il possède.
J'espère avoir été assez claire et que la lumière fut.
Cordialement
Océano