par † Michel LONCLE Lun 23 Juin 2008, 08:14
Bonjour la soumarinade,
Merci à Bill et ses collègues des bateaux noirs.
Ok, j'ai bien situé l'endroit et la masse de ces poids, je m'imaginais plutôt de grosses plaques compte tenu que c'est environ 1% du poids du bateau.
La répartition 5/3 me paraît aussi logique avec le plus lourd à l'avant de façon à ce que ce soit l'avant qui face surface dans l'urgence, normal si la propulsion est toujours en mouvement, mais ça n'engage que moi puisque n'ayant aucune connaissance en la matière.
Sur le principe de largage, je l'avais capté dès le début de cette "aventure"(si je puis dire) et que Marco ait dû donner un coup de savate dans la manette à cause de je ne sais plus quelles difficulté d'accès (de mémoire, je ne vais pas relire tous les posts du début), il faut reconnaître que ce doit être une décision grâve à prendre dans l'urgence car il m'a été conté que sur le Marsouin, si les plombs avaient été largués, alors que c'était une alerte légère (ou erreur d'appréciation de la gravité du problème), arrivé en surface d'urgence, avec une mer forte et une gîte très limite, celui qui m'a relaté ces faits n'auraient pu ne plus jamais les conter. Et si je comprends bien, la possibilité de retournement doit être quasi certaine.
Sur les lests à bord, il y a eu un quizz récemment ici, et j'avais retenu cette info.
Sur l'acte de bloquer les poids comme expliqué par Jean-Pierre, effectivement, ça doit serrer la gorge quand on pense aux conséquences et sur le devenir de ses camarades d'équipage.
Bon bin voilà qui éclaire pas mal ma lanterne sur ce milieu, merci à tous.