J’ai 18 ans je suis en route vers l’inconnu et beaucoup perdu!
Des matafs anciens devinant mon embarras me prennent sous leurs ailes, direction un bon
troquet et arrosage en règle, arrivée a l’enregistrement, mais avant : encore des petits coups, nous accédons a ce merveilleux avion(super DC8 ?) avec en plus des bagages une belle musette !Le comandant de bord et l’équipage nous regardent d’un air pas très accueillant !(je les comprends) voilà mes six gaillards installés confortablement en route pour les îles via Los Angeles. Ho ! divine surprise nous nous réveillons dans l’avion : plus personne a bord une charmante hôtesse voyant nos paupières s’ouvrir nous annonce que nous avons 2h d’escale à Athènes ???, mes vieux camarade « choufs » me font découvrir le ouzo au bar de l’aéroport, prêt cette fois pour la route des indes : Colombo, Singapour, Sydney là : panne de l’avion, direction l’hôtel et visite de la ville(encore arrosage)
Poursuite du voyage après 24h d’escale et atterrissons enfin a FAAA le 15 aout 1969(un vendredi) (accueil inoubliable avec des parfums a jamais gravés dans ma mémoire) direction Arué, installation, pour les démarches d’embarquement on verra ça lundi et en route pour la visite de la capitale Papeete, mes potes »choufs » connaissent tous les recoin fameux, en deux jours j’ai fait le tour de tous les lieux qu’un bon marin doit impérativement fréquenter.(retour a Arué pour de courtes nuits) Le dimanche soir mot sur ma bannette : vous présenter au plus tôt au BSI. là le « Bidel » m’annonce que je suis désigné pour embarquer sur le Lac Tchad mais avant vous êtes convoqué chez le commandant !??? pourquoi ???
Me voilà chez le CDT(CF BELLORGER) au garde a vous tout penaud. Bonjour mon petit gars assieds toi, je sui un copain de ton grand père, je peux te faire affecter où tu veux j’ai même une place au club nautique, merci commandant mais je veux être affecté sur un bateau,
d’ailleurs la capitaine d’arme ma signifié mon affectation et çà me convient, au revoir mon gars et bonne chance(J’avais été pistonné par mon grand père mais pas a l’insu de mon plein gré) Plus tard j’ai retrouvé tous mes camarades de voyage affectés comme moi a Muru sur les EDIC ; entre autre parmi eux un QM1 dénommé BARDET humoriste de 1ère classe que j’ai revu
a TOULON.
voilà j’espère ne pas avoir été trop long