par Cormoran Mer 10 Sep 2008 - 18:59
moreau guy a écrit:Êtes vous nombreux a avoir embarqué pour l'Indo avec Ponchardier, puis pour l'Algerie et Suez avec le commandant l'Ainé Moreau quartier maître détecteur 2738 T 53.
Pour Ponchardier, j'ai un témoignage indirect, celui du Maître torpilleur MORIN Gabriel, qui était en 1955 au CIRAM avec moi. C'est sous sa bienveillante autorité que nous avons passé au savon noir et à la brosse tous les carrelages des nouveaux locaux. Passons.
Il était à bord du sous marin SURCOUF, à Portsmouth, en juin 1940, et s'était fait expulser de sa banette en pleine nuit par les Anglais; s'était retrouvé en caleçon sur le quai, et en avait conçu une tenace anglophobie.
En Indochine, donc, il avait été sous les ordres de celui qu'il appelait affectueusement "PONPON", pour des opérations musclées contre les viets.
Il racontait que PONPON en personne, pour obtenir un renseignement, avait fait aligner devant lui une douzaine de prisonniers viets, et qu'il avait lui même planté, au poignard, successivement, tous ceux qui refusaient de répondre. L'avant dernier avait parlé.