Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173769 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8021 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Encore une fois, au sujet du Tonkin et des USA, dommage que la parution de son livre ait été faite après sa mort. A contrario de sévères mises aux points auraient pu être exposées.
Comme toujours ce sont ceux qui en font le moins qui en parlent le plus et ceux qui ont fait se taisent par pudeur et modestie. Leçon toujours d'actualité.
L.V. Guillaume. Ce sera ma dernière contribution. Cet officier a été brièvement mon pacha sur le LSSL "Etendard" que j'avais rejoint après avoir désarmé mon LSIL 9029 à Cat Laï. J'avais prolongé mon séjour en Indo de 6 mois, à l'instar de Guillaume.Je rentrerai en France sur le Pasteur lors de son dernier voyage qui franchit, exceptionnellement le Cap de Bonne Espérance pour déposer des troupes à Dakar et Mers el Kébir. L'Etendard" n'était pas venu des USA à la remorque, comme le prétend Guillaume.Il a traversé le Pacifique par ses proppres moyens en compagnie d'un autre LSSL l' "Oriflamme". Ce petit bateau ex n° 35 de l'U.S.Navy n'en était pas à son coup d'essai. Il avait fait une guerre glorieuse à Iwo Jima et Okinawa, avait séjourné fin 1945 à Shangaï et entamé le voyage de retour vers San Pedro (Californie) en 1946. Nous avions peint sur la coque de ce LSSL les couleurs tricolores afin que les Hoa Hao ne se trompent pas de cible. Le Mekong charriait à nouveau beaucoup de cadavres. En Indochine, la vie , la mort, c'était peu de chose. Pauvre peuple! Certains Français dont Guillaume était en faveur des sectes en rebellion. Elles furent exterminées. Ces sectes peu fiables, pendant la guerre d'Indochine, étaient parfois de notre côté, parfois du côté de l'ennemi. C'était une question d'argent. Lors d'échange épistolaire avec l'amiral Ph. de Gaulle, celui ci m'a confié que lors de sa dernière mission avec le "LAF", il avait dû camoufler dans une ambulance un certain Ct Argoud qui grenouillait avec les sectes, pour l'extraire de la vindicte des Vietnamiens. On retrouvera cet individu en Algérie, Guillaume le cite dans son livre dans le contexte OAS. Ph. de Gaulle fera positionner au Cambodge deux avions chargés de bombes. Notre LSSL basé à la frontière sur le Mékong dissuadera, de son côté, toute velléité d'agression envers ce pays. Mon vieux "LAF" était, environ un an plus tôt, en appui avec Ph. de Gaulle à bord, de notre Dinassaut 4 lors de la phase finale d'évacuation du Tonkin.
Dans les années 30, l'amiral Castex, d'une rare intelligence, avait proposé, pour des raisons geo - stratégiques de zone d'influence, de donner l'Indochine aux Britanniques et recevoir en échange le Nigéria. Ce pays est encastré à l'ouest et l'est par le Bénin et le Cameroun et au nord par le Niger. Que n'a t on fait cet échange. Cela aurait évité bien des drames et beaucoup de morts.
Non je n'ai pas reçu ton MP. Je suppose que c'est à cause du fait que ma boîte de réception était trop pleine. Je viens de faire tu nettoyage. Si tu veux tenter à nouveau l'expédition, je serai attentif à la réception.
Pour DEMICHELIS :
Merci pour cette "tranche" d'Histoire qui fut également la tienne.
Je devais dîner en compagnie de Pierre GUILLAUME sur la frégate ASM "De Grasse", à bord de laquelle il avait été invité par Olivier LAJOUS, au début novembre 2002 à Saint-Malo. Il était déjà très malade et n'avait pu venir. Il a disparu quelques semaines plus tard.
Pour DANIEL, Merci d'avoir illustré les photos de mon père par ta carte trés pratique par ses couleurs. Je vois que tu as élargi avec la Thaïlande ( pays de ma femme ) et je t'en félicite.Je te fais grâce de la transposition phonétique des noms propres, mais voici l'orthographe la plus proche: Pour les villes...AYUTTHAYA...ARANYAPRATHET...CHANTABURI...TRAT. Pour les îles ( Ko en thaï ), dont l'émission Ko Lanta est un exemple...KO CHANG...KO KUT. Enfin le fleuve traversant BANGKOK, est le Mae Nam CHAO PHRAYA ( Mae Nam = fleuve ). Ceci juste au cas où tu voudrais mettre ta carte à jour...Je sais, pas facile la géo... Et encore bravo pour tes connaissances, tes animations et tes cartes. Bon, c'était juste une parenthèse amicale dans ce post... Tinto.
Merci pour les précisions apportées, mon cher TINTO. La géographie ne s'inventant pas, j'avais relevé les noms des villes sur d'autres documents. A l'occasion, je ferai des corrections sur ma carte générale de l'Indochine française dont j'ai posté plus haut un extrait. Il y aurait sans doutes des corrections a apporter également au Laos et même concernant l'Annam et le Tonkin.
Ce qui serait peut-être plus rationnel, c'est que je te fasses parvenir cette carte par courriel et que tu me la retourne corrigée ? Si tu es d'accord, communique-moi ton adresse de courriel. La mienne c'est bonnerue@aol.com
DANIEL, J'espère que cette carte n'est pas trop importante... ;) Il faut dire qu'il y a eu tellement de changement de noms pour l'Indochine. Mon adresse rodriguez.andre@aliceadsl.fr
NINH BINH. Un camarade vient de m'écrire à la suite d'un article écrit par mes soins au sujet du drame du LCI 9049 coulé par mine sur le Fleuve Rouge. Il me rappelait que son LSSL "Hallebarde" avait été fortement endommagé par une mine au mouillage de Ninh Binh le 12 mai 1953 face au fort Bernard de Lattre de Tassigny. Le factionaire, à l'arrière du LSSL, matelot mécanicien fut pulvérisé. Le nom de Bernard de Lattre de Tassigny, fils du maréchal, renvoie à la Bataille du Day en 1951, au Commando François, à la Dinassaut 3 et à l'héroïsme de ce lieutenant qui fut tué sur le rocher de Ninh Binh. Une des plus grandes batailles avec celle de Vinh Yen. Je rappelle également que le fils du Maréchal Leclerc disparaîtra aussi dans un autre évènement en Indochine. Un autre camarade vient aussi de m'écrire pour rappeler le drame du LCI 9050 incendié et détruit par une mine au phosphore à Marché 17 (Plaine des joncs). 21 morts. Personnellement j'ai toujours conservé précieusement la photo que j'avais prise du LSIL 9030 gisant à demi submergé sur le Song Thaï Binh. Une mine l'avait coupé en deux, 10 tués le 5 Janvier 1954 Les anciens se souviennent encore mais comme me disent certains, la mémoire "fout le camp".
COMMANDOS MARINE. Quelqu'un dans un autre forum cherchait l'origine du commando FRANCOIS. Toutefois d'autres commandos ayant été créés en même temps il est difficile de les dissocier dans chacun des forums consacrés Six commandos marine furent créés le 19 Mars 1947. Quatre d'entre eux reçoivent le nom d'officiers de marine tués en Indochine entre le 25 janvier 1946 et le 6 Janvier 1947:
JAUBERT : C.F, décédé le 20.01.1946 suite blessures. de PENFENTENYO: EV1, décédé le 12.02.1946 suite blessures. de MONFORT: EV1 tué en opérations. FRANCOIS: LV, tué le 06.01.1947 à Nam Dinh par éclat d'obus.
Les commandos JAUBERT,de MONFORT,FRANCOIS sont affectés à l'Indochine.Ce sont des unités légères de 60 hommes, ne disposant d'aucun armement lourd, conçus comme les commandos britannique de la seconde guerre mondiale. Ils sont affectés plus particulièrement à des coups de main sur le littoral ennemi, le plus souvent associés aux tenders d'aviation. Ce sont donc des unités offensives. On comprend mieux le drame du commando FRANCOIS à NINH BINH, placé en position statique,il reçoit le premier choc de trois divisions ennemies. Les trois quart de son effectf sont tués ou portés disparus. Il aura le mérite toutefois de retarder l'offensive et permettra aux Français de s'organiser et de vaincre. Honneur à ces braves.
Bonsoir, j'ai connu un QM3 en 1962 qui avait fait l'Indo,Il était embarqué sur le Picard.C'était un dur et un bon gars, il était à la chauffe. Amicalement.
Après plusieurs jours d'absence, je trouve, à mon retour, tant de contributions à ce qu'aura été l'indochine, où mon père a combattu et est tombé. Comme d'autres, proches de vous. Sans faire de sentimentalisme exagéré, voila qui fait le ciment de ce site où nous pouvons partager tant de souvenirs ...Merci à tous. Cham
Le commentaire qui va avec cette photo, précise que ce sous-marin japonais avait été coulé lorsque SAIGON avait été libérée de leur présence, en 1945 si mes souvenirs sont bons.
Continue mon cher TINTO à nous faire profiter de tes archives qui sont un véritable "trésor". Pour ceux qui n'ont connu la Marine qu'après tous ces conflits dans lesquels nos anciens, parfois nos parents, ont participé, c'est une mine de documents montrant à quoi ressemblait l'Union Française, ces parcelles de France réparties dans le monde entier, bien souvent, malheureusement, au détriment des populations autochtones. La page est tournée, sans apporter les bénéfices escomptés par les populations devenue "indépendantes". Je mets le mot entre guillements, car ces populations se sont libérée d'un joug pour tomber sous un autre, peut-être plus cruel encore car ce sont des "frères" qui les ont assujeties.
- Commando patrouillant sur une barge en mer - Bateau de guerre au loin - Sillage de la barge sur la mer - Bateau de guerre au mouillage protégeant les commandos - Batterie de canon sur le navire de guerre - La batterie tirant - Commandos de la marine dans une plaine marécageuse - Avion survolant la région et lâchant ses bombes - Grosse fumée noire s'élevant formant gerbes - Colonne de soldats fusiliers marins marchant dans les bois, transportant du matériel - Groupe de soldats plaçant des torpilles dans un canon lance-torpilles - Fusiliers marins dans une région marécageuse - Fusiliers marins marchant dans l'eau d'un fleuve, se dirigeant vers des barges et réembarquant - Canon lance-torpilles (ou mortier) et deux fusiliers marins dont un tient une torpille dans la main, au loin troupes réembarquant - Réembarquement des fusiliers marins à bord d'une barge.
Bravo à tous, ces reportages que j'envoie à mon père qui a fait l'Indochine en 1945... (3 ans), il vient de temps en temps regarder ce site qu'il trouve très bien...
En vacances dans le Cap Sizun (29) Christian Parriaux a rencontré le fils d'un ancien marin ayant fait l'Indochine sur le Destroyer d'Escadre "Sénégalais". Cet album dont je mets quelques copies de photo sur ce sujet est d'époque, il a appartenu au Mtre Bourdon le père donc, de celui qui a prêté l'album pour mettre en ligne les photos. Album tiré à très peu d'exemplaire car très cher pour le nombre de tirage.
Éditions Maurice LESCUYER 16 rue des remparts d'Alnay 69 Lyon
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
Fin de mise en post des photos. L'album renfermait d'autres photos il faudra attendre le retour de Christian dans la région du "Bugey" pour le contacter par MP et lui demander les coordonnées exactes du fils du Mtre Bourdon
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
Quelqu'un sait-il quel est le bateau qui a rapatrié les prisonniers français déportés par les japonais vers la fin de la guerre ? Je sais que du fait de leur mauvais état de santé mon grand-oncle (Troupes de Marine) et son épouse (Infirmière militaire) n'ont pu revenir qu'en 1946 de Chine, avec l'aide de la Croix-Rouge. J'imagine qu'ils étaient revenus en bateau militaire, mais lequel ?
- VG de la Baie de Tourane avec voiliers - en arrière-plan, ciel avec gros nuages blancs - VG d'unités de la marine française - PP de la bouche d'un canon de marine - Tirs d'artillerie de marine sur la côté - VG d'une forêt en feu (prise du bateau) - VG de la Baie de Tourane avec jonques brûlant en PP - VG du débarquement du commando - Jonques incendiées sur la plage - soldats du commando avec leurs fusils, portant sur leur dos du matériel et des munitions, marchant dans l'eau au bord de la plage - VG d'une maison servant de mairie - Intérieur de la mairie avec portraits de HO-CHI-MINH, STALINE et MAO-TSE-TUNG accrochés au mur - Rebelles indigènes prisonniers, tête nue, assis sur la plage, se cachant le visage de leurs mains - VG d'un avion en plein ciel parachutant des explosifs - Les parachutes en plein ciel et atterrissant - Les soldats du génie préparant les explosifs - VG d'un pont en fer de chemin de fer au-dessus d'une rivière - Soldats français disposant les charges d'explosifs sur une poutre du pont - VG du pont au moment de l'explosion - une petite partie du pont s'écroule dans la rivière - fumée blanche et noire s'élevant dans le ciel et formant champignon.