La défaite de Dîen Bîen Phu, est consécutive à une erreur funeste de l' État Major en Indochine, car en premier ont ne mésestime pas son adversaire, surtout à l'époque où la décision d'implanter le camps à cet endroit, les Viets ne pouvaient amener d' artillerie, pour nous combattre, et nous avions ce qu'il faut pour faire des tirs de contre batterie, première victime de cette incompétence, le père d'un amis, PIROTH qui se suicida, convaincu de l' inefficacité de son artillerie.
L'autre ineptie, c'est d'avoir fait sauter des militaires novices dans ce genre de sport, en sachant que leur arrivée ne servirait à rien les carottes étant déjà cuites et nous devons un grand respect à tous ces soldats de toutes armes pour leur abnégation, ainsi qu'à leur chefs sur place.
Il y eut un procès pour déterminer les responsabilités de cet échec, mais les conclusions tombèrent dans les oubliettes.
Toujours est il que les survivants de DBP, qui survécurent à la bataille beaucoup sont morts dans les camps, d'autres pendant le trajet.
A ce sujet je vous conseille la lecture de deux livres entre autre, " LE CONVOI 42 " d' Erwan Bergot et " LEGIONNAIRE EN AVANT " de Janos Kemenci, légionnaire d'origine hongroise engagé à 16 ans médaillé militaire à 21ans, Chevalier de la Légion d' Honneur à 39 ans au sujet de la RC4, le livre d' Erwan Bergot, LA BATAILLE DE DONG KAHÊ.
Après la défaite de la RC4, (CO BANG, LANG SON, etc..) et la disparition du 1er BEP, la destruction des colonnes de secours, les Viets pouvaient alors s'approvisionner en Chine sans aucune difficulté.
Les militaires sur le terrain savaient comment évoluaient les régiment Viet, mais personne ne prenait en compte les renseignements qu'ils fournissaient .
Hélas les seul qui auraient pu éviter ces massacres et toute cette horreur, LECLERC, qui avait été mis sur la touche par nos chers politiciens de l' époque, et De Lattre, que la maladie a contraint d' abandonner le terrain il y eut je crois également SALAN qui était capable.
Saluons ces combattants et gardons leur souvenirs à jamais la Légion a perdu en Indo plus de membres que dans les autres missions.
Merci de vous en souvenirs, et respect pour eux; que certains Français trahissaient en sabottant les munitions destinées au corps expéditionnaire, grenades qui explosaient en libérant des tracts obus qui explosaient dans les mortiers etc ...
J' espère que mon coup de gueule ne m'attirera pas les foudre du Bidel.
Avec respect et amitiés.