Cet officier n'opéra au Tonkin que sur une très courte période.L'amiral Kerville l'avait prévenu que le Tonkin ce n'était pas le Sud, excédé parfois par son entrisme.Il ne participera à aucune opération majeure, si ce n'est la petite affaire de l'évacuation de Phat Diem qu'il monte en épingle.Cette opération était commandée, in situ, par notre Pacha le C.C. Pichot de Champfleury. Nous mêmes, à la même date, avec notre LSIL opérions à Nam Dinh où nous évacuerons au contact de l'ennemi, en 24 h, avec d'autres 68.000 personnes et 11.000 tonnes de matériel. Notre LSIL sera impacté par un obus de 105 fusant,trop court...... de l'artillerie française, effectuant des tirs d'arrêt pour nous couvrir. Nous en sortirons cabossé. Guillaume repartira à Saïgon en Juillet 1954 avec son LSSL où il sera démis de son commandement.Il reviendra au Tonkin après la fin des hostilités avec un autre LSSL où il participera à la récupération des paysans catholiques, tout excité et agité. Tout le monde a participé au Tonkin. Nous mêmes avec la DINASSAUT 4, laquelle ne versait pas dans "l'action humanitaire" la bouche en coeur, se méfiant d'infiltrations subversives. Nous confiions certains "repêchés" au 2ème Bureau Vietnamien pour interrogatoires, lequel ne faisait pas dans la dentelle.
Cet exode massif et inopiné de plusieurs centaines de milliers de paysans avait été provoqué par des agents infiltrés de la CIA commandés par le Colonel Lansdale basé à Saïgon qui ont manipulé les Autorités Religieuses du Bui Chu. Ce n'était pas un mouvement naturel. La CIA a provoqué la panique pour augmenter le nombre de votants au Sud en vue de élections qui devaient avoir lieu, concomitamment, au Nord et au Sud, pour déterminer le destin final de Vietnam. Ne voulant pas apparaître sur le devant de la scène
ils ont laissé les Français se "démerder" avec l'afflux considérable de miséreux. L'U.S.Navy était au large ou en Baie d'Along avec de gros bateaux sur lesquels les réfugiés étaient transférés parfois comme de la "viande". Ces pauvres gens furent parqués au Sud Vietnam dans des camps. J'ai vu le plus important au Cap St Jacques. Inouï. Ce n'était pas glorieux. Dans cette affaire, les Français ont été traités comme quantité négligeable. Normal. Nous avions perdu la guerre et les Américais avaient financé celle ci à hauteur de 80% des dépenses sur les dernières années.
Elisabeth Escalle l'autrice du livre mentionne que celui ci a bien été relu par Guillaume qui l'a chargé ensuite de la publication après sa mort. Pour le film "Crabe Tambour", Alain Delon, ancien marin d'Indochine, refusera le rôle principal qui lui avait été proposé.
Guillaume, pendant l'occupation allemande était en âge d'entrer en Résistance.Mais il menait une jeunesse dorée dans un quatier prestigieux de la capitale protégé par un papa Général d'obédience vichyste.
A contrario, mon ami Paul C... fils d'ouvrier agricole, ancien Arpète, titulaire de: Officier de Légion d'Honneur pour fait de guerre - Médaille Militaitre - Six Croix de Guerre TOE - Commandeur de l'Ordre du Mérite - Croix de la Vaillance du Vietnam et, peut être la plus belle: Médaille de la Libération au titre d'agent du réseau Buckmaster à l'âge de 14 ans et demi alors qu'il était élève de l'Ecole des Pupilles dans le Sud Ouest dirigée alors par Mr BAZIN, professeur bien connu des anciens Arpètes.
Le mot de la fin appartient à un autre Ami, survivant du LCI 9O49 coulé par mine et embuscade en septembre 1953 sur le Fleuve Rouge, proche du Cua Balat: "En quelques pages, écrites dans un français, parfois lourd, l'aventure mythique du Crabe Tambour s'est effondrée. Beaucoup de bruit pour rien"
Bon Vent.
Embarquements: P.A. LA FAYETTE - LSIL 9029 - LSSL ETENDARD-
MAROCAIN - SAKALAVE.