Eh bien voilà je traîne sur ce forum depuis pas mal de temps déjà, et je viens de découvrir l'École des Fourriers. :oops:
Pas de la même spécialité que vous autres les intellectuels, :lol: mais
"bras cassés" quand même, étant Maître d'Hôtel, j'ai effectué mon cours de Chouf dans ses murs en 1979, et je garde quelques bons souvenirs de cette époque.
Je reste égal à moi même, :pirat: mes souvenirs sont surtout des folles soirées et des bringues, :oops: avec une joyeuse bande de fêtards de ma promo.
Nous avons surtout eu la chance d'avoir parmi nous la présence d'un Charentais dont le frère avait l'excellente idée
:) d'être producteur d'huître sur l'Ile d'Oléron et d'avoir en plus, une p'tite boutique de produits régionaux. :affraid:
alors là c'était "
Royal " Pineau et Cognac ...
Ne me dites pas de vous connaissez pas ces produits locaux, :evil: je vous crois pas.
Derrière la rue des Mousses si connue, :cheers: il y avait une discothèque tenue par un marseillais, très marseillais, un peu louche, un peu truand, un peu mafieux,
enfin qui aimait à le laisser croire.
Du soleil plein la bouche, et un accent superbe digne de Pagnol, un type formidable et plein de gentillesse à notre égard, car encore une fois une chose simple c'est produite...
Nous étions cinq "grandes gueules" dans ce cours, et l'un d'eux Marcot était marseillais, déjà hein c'est bien encore mieux du même quartier, :shock: et la cerise sur le gâteau ;) le tenancier connaissait le père de Marcot, :bounce: alors là nous étions chez nous.
Le bar de "l'Aiglon" où nous avions nos habitudes, et où nous nous avons fondés notre
"Confrérie des Chevaliers de Gazard" rien que d'évoquer ce souvenir... je me marre tout seul.
Le "Grand Bacha " ce nom vous dit quelque chose :?: allez soyez franc.
Il y avait aussi une "guinguette" pas très loin de là, cela vous dit quelque chose ? :cyclops:
La Rochelle, Saintes , Royan, Bordeaux, Fourrasse, des endroits pas aussi exotiques que nos campagnes outre mer mais ou nous avons aussi passer de bons moments. :drunken:
Je garde un souvenir ému, :drunken: d'un voyage d'étude dans le vignoble Bordelais pour parfaire nos connaissances œnologiques. :) Ainsi que d'une invitation personnel du "Prince Hubert de Polignac" dans sa distillerie.
Et une petite histoire pour finir.
Un collègue infirmier nous dit dans une conversation que certains sont envoyés à l'hôpital de Bordeaux pour une vérification des yeux, voyage en train + un peu de sous pour la journée pour manger, le tout aux frais de la Marine.
Nous voici les cinq "grandes gueules" à l'infirmerie pour des soucis de visions et hop direction Bordeaux.
Arrivés de bon matin nous commençons par un casse croûte "Omelette aux champignons et vin de Bordeaux" dans un estaminet en face de la gare.
Ensuite dans chaque bistrot rencontrer sur notre chemin pédestre vers la consultation, une rasade de Bordeaux pour le courage, :shock: je vous laisse deviner dans quel état nous sommes arrivés à l'hôpital.
L'ophtalmo derrière son appareil avait notre haleine chargée des différentes senteurs de la grande variété des terrains caillouteux, argileux, sablonneux de sa belle région. :affraid:
Au premier consultant, il fut surpris.
Au deuxième, interrogateur.
Au troisième, amusé.
Au quatrième, hilare.
Au cinquième, il nous a invité au carré des officiers pour déjeuner, un grand moment.
A cette époque nos yeux allaient parfaitement bien. :P
Pour conclure, sur Rochefort il y a un excellent mess Sous Officiers inter Armes, ou le service est excellent, les mets succulents et le cadre fort agréable, à fréquenter car digne des meilleurs hôtels.
Amicalement
Flibustier 28 :pirat: