par Roger Tanguy Jeu 30 Nov 2017 - 22:15
La grille dont tu parles JC, en 1965, lors de mon BE, donnait chez les Américains dont nous étions séparés par ce grillage avec sa petite porte de communication (fermée à clé). J'étais épaté par leur matériel, notamment amphibie.
Mais en 1969, époque dont tu parles, les Américains n'étaient plus là. L’École avait récupérée une partie laissée libre par les Américains. Donc, il paraît normal que les rondes passaient par là.
Par contre ce qui m'étonne est que tu parles "de petite clé que les rondiers devaient tourner dans des boitiers... ", c'est à dire des mouchards. Je n'ai jamais connu ces outils à l'école des Fourriers.
On en trouvait bien à Rochefort mais à la pyrotechnie du Vergeroux. Lorsque les gardes habituels, gendarmes maritimes, étaient en congé d'été, la Marine, CEAN et École des Fourriers, assurait l'intérim. Un binôme composé d'un rondier portant une arme, avec munitions réelles en poche, et d'un autre portant en bandoulière ce "boitier", faisait le tour de la pyrotechnie récupérant la fameuse clé à introduire dans chaque tour de guet.
C'était un service à haut en risques pour l'élève BS chef de poste et les QM du Cours de QM, non pas pour le danger d'une intrusion agressive mais en raison de la propension des inspecteurs du PPSD à vouloir piéger ces novices dans le métier (et donc risque de punition bien mal venue pendant un cours).
Maintenant, le risque était peut-être de leur côté. On ne peut prédire de la réaction du rondier.
A Hourtin, de faction au dépôt d'essence, on nous avait tant bassiné que c'était un cible potentielle pour l'OAS, que lorsque de quart de o à 4, j'ai entendu des bruits répétés, vu bouger les roseaux dans la nuit, j'ai armé mon fusil (nous avions là aussi de vraies cartouches en poche).
Dans la rubrique Hourtin, quelqu'un parlait du CPER. Ces gars-là s'amusaient parfois à faire peur au "bleu". Si le "bleu" était un peu émotif la peur aurait pu changer de camp.
(dans mon cas, c'était une grosse bête que je connaissais pas qui a fini par pointer son museau : un ragondin)
Dernière édition par Roger Tanguy le Lun 10 Jan 2022 - 14:01, édité 1 fois