A quoi, peuvent bien servir ces écrans ? Ils ne sont jamais allumés. Il y a bien aussi un studio télé où officie un ancien de mon cours de chouf. De temps en temps, il fait des stages à FR3 Charente-Poitou. Mais qu'elle en est la finalité ?
Bon, les postes sont là. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal non plus.
Un beau jour mon chef me convoque chez lui (correction : ça ce n'est surement pas un beau jour parce que jamais bon signe) ainsi que mon collègue chef du BE de la baraque voisine. Je ne sais pas s'il a trouvé cela tout seul ou si cela lui a été inspiré de plus haut : il veut que nous fassions de la télé-enseignement !
En quoi ça consiste ? Nous allons faire cours depuis le studio et nos élèves, dans la classe, vont nous regarder à la télé. Comment peut-on avoir des idées aussi saugrenues ? N'est-il pas mieux qu'il nous aient en vrai devant eux ? Comment font-ils pour poser des questions ? On va mettre un micro dans la salle. Qui les surveille ? Le deuxième instructeur. C'est à pisser partout et à se rouler dedans comme on disait à Brest dans mes débuts.
A propos de micro, un jour que j'avais une discussion off après une réunion (au cours de laquelle ce sujet avait été abordé), j'apprends que le micro de la salle était ouvert et que mes propos étaient écoutés dans le studio. J'ai retenu la leçon.
Pour moi, les élèves ne sont pas isolés sur la banquise, ils sont là, ils ont un instructeur à leur disposition. Rien ne remplace le contact humain. Je ne vais pas faire du « pseudo télé-enseignement » pour faire du télé-enseignement. Ma place est dans ma classe, pas dans un studio télé situé à moins de 50 mètres de là. Ca se négocie pas. Point final. Premier point de désaccord avec mon chef. Il y en aura plein d'autres (par exemple que mes gars aillent faire la quête, en uniforme, sur la voie publique pour le compte de l'aumônier).
Mon camarade va se prêter à l'expérience. Pas longtemps, ce truc ne pouvait tenir la marée. Les postes sont remis en mode repos (éternel).
Anciens de l'Ecole des Fourriers, vous avez vu ces postes de télé, mais les avez-vous vus un jour en fonction ?