par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2019 - 23:09
Bonsoir Jean-Claude,
Ta réflexion est tout à fait étonnante, surprenante même. En effet, s'il y a parfois des QM1 (admissibles au grade de SM) au BS, la majorité écrasante des stagiaires sont des officiers-mariniers : seconds-maîtres, maîtres, exceptionnellement premiers-maîtres. Et lorsque je regarde ton matricule, je peux dire que c'était la norme pendant ta présence sous les drapeaux. Tu n'y as pas sans doute prêter attention, mais tu ne peux pas ne pas les avoir vus pendant ton cours de BE.
Il suffit, par ailleurs, de regarder, sur ce forum, dans la rubrique album photos des cours pour constater que les élèves BS portent des uniformes d'officiers-mariniers.
A l'école des Fourriers, c'était les élèves BS, officiers-mariniers donc, qui surveillaient les études du soir des quartiers-maîtres (CQM, CFOM, BAT selon l'appellation du moment).
Il est possible que pendant ton cours de BE, il n'y ait pas eu de BS commis, juste à cette période, mais il y avait certainement des BS secrétaires et fourriers.
Hormis peut-être lors des périodes de vacances d'été, je ne crois pas que l'école des fourriers se soit trouvée sans un stage de BS en cours.
Puisque tu sembles avoir suivi le cours de BE commis aux vivres, BE qui a pour but de former des opérateurs, tu sais certainement que l'étape suivante dans la formation était le cours de quartiers-maîtres, dont on peut dire qu'il avait pour but de former des techniciens (ce cours sera d'ailleurs dénommé un moment cours du brevet d'aptitude technique).
Sans cette qualification, impossible d'être proposé au grade de second-maître. En plus, à ton époque, je pense que sans l'obtention de cette qualification avant 6 ans de services, on ne pouvait pas rempiler.
Dans le même ordre d'idée, le BS, le brevet supérieur, est le troisième niveau de formation, de qualification, dont le but est de former des techniciens supérieurs. Cette qualification est exigée pour certains postes, pour l'avancement aux grades supérieurs ou pour des concours (officiers par exemple).
Lors de l'appel du matin tous ces cours, BE, BAT, BS étaient réunis sur le plateau pour l'envoi des couleurs.