par Claude JORGE Mer 15 Aoû 2007, 22:03
jean-leon,
Je vois que tu as joué avec la bête
J'ai fais trois aviso escorteur et l'anecdote que relate facilelavie je connais.
Les fusées éclairantes pouvaient être effectivement tirées mais également les fusées lance amarres.
Il faut aussi raconter comment nous embarquions ces projectiles et ensuite la manutention en soute, car il y avait plusieurs systèmes différents, mais tous très sensibles lors de manipulation en mer avec un peu de houle, la bicyclette c'était du sport, quant à la fluorécéine, qui était également utilisée avec les marqueurs, lors du passage de la ligne, son utilisation était détournée et mise dans les pommes des douches pour les néophytes, puis aussi, pourquoi pas dans la fontaine de Papeete au moment du départ du bâtiment vers la métropole.
Sur le Balny, une photo, de l'album de campagne du mortier tirant une salve était ainsi intitulée " les coulisses de l'exploit " c'est tout dire.
Pour apporter encore une précision aux non initiés, le mortier a été conçu par un Capitaine de vaisseau qui a été nommé ensuite Amiral, du nom de BARBE.
Le but de ce mortier était de tirer une salve sur une cible sous marine, en encadrant celle-ci, dans le but de la détruire ou de l'endommager suffisament pour la rendre inopérationnelle.